Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
La Fabrication des huiles essentielles
La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d'eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau.
Seules les sommités fleuries du thym à thujanol sont distillées pour fabriquer son huile essentielle. Il faut 100 kilos de fleurs pour obtenir entre 100 et 150 millilitres d'huile essentielle. Elle est extraite par un entraînement à la vapeur d'eau. Le liquide obtenu est d'un jaune très pâle, voire transparent.
En massages , le dosage huile essentielle dans une huile végétale (Amande Douce, Avocat, Coco...) est de 4 à 8 % , soit 10 gouttes d'huiles essentielles dans 10 ml d'huile végétale ou encore 100 gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'huile végétale.
Néanmoins, certaines huiles essentielles sont incompatibles. Par exemple, on ne mélangera pas une huile essentielle tonifiante comme l'huile essentielle d'Épinette noire, avec une huile essentielle relaxante comme l'huile essentielle de Camomille Romaine.
Parmi les huiles essentielles anti-inflammatoires, on retrouve en tête de file la Gaulthérie Odorante. Composée à plus de 98 % de salicylate de méthyle, cette huile essentielle sera efficace pour de nombreux rhumatismes, tendinites, crampes et autres douleurs tendino-musculaires.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Elle consiste à faire passer de la vapeur d'eau à travers la matière végétale placée dans l'alambic. La vapeur provoque l'ouverture des cavités des plantes qui libèrent ainsi les molécules des huiles volatiles.
La différence entre ces deux espèces de lavande se trouve dans leur composition. Même si elles possèdent toutes les deux du linalol, la lavande aspic contient de l'eucalyptol (1,8 cinéole) et du camphre alors que la lavande vraie n'en contient quasiment pas.
Mettez-le dans un flacon préalablement ébouillanté et séché. Ajoutez les feuilles de sauge rincées et séchées. Remplissez le flacon d'huile d'olive, puis fermez-le hermétiquement. Laissez macérer pendant trois semaines avant de la consommer.
Il faut faire préalablement, sécher le romarin à l'ombre, puis le mettre dans une bouteille, couvrir d'huile, rajouter de la vitamine E (la vitamine E est un conservateur naturel et permet à l'huile de se conserver plus longtemps et de ne pas roncir). Il faut, ensuite, laisser macérer dans l'obscurité pendant 1 mois.
Une des productions typiques de la France est l'huile essentielle de lavande ou de lavandin. Les huiles essentielles de lavande et de lavandin produites en France sont principalement destinées à l'exportation.
Dans un petit verre doseur versez 15 cl d'huile l'olive. Juste au dessus du récipient, récupérez le zeste de l'orange, sans entamer la peau blanche. Filmez et laissez macérer 2 à 3 jours, en remuant doucement de temps en temps. Filtrez et remplissant la fiole.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Les Clous de girofle, antioxydants, peuvent également aider à réduire les signes de vieillissement, à améliorer l'élasticité de la peau et à réduire les rides.
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose. Puissante anti-inflammatoire, elle se révèle très précieuse pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.