Il a été décrit des complications à type d'événements indésirables transitoires (érythème, ecchymoses, douleurs, engourdissements, picotements) mais également des effets secondaires plus graves tels que des brûlures, gelure, hyperplasie paradoxale.
La cryolipolyse est tout aussi efficace chez les femmes que chez les hommes ayant un poids stable et une hygiène de vie saine. Il ne s'agit pas d'un traitement d'amaigrissement général. Il a pour objectif de sculpter le corps en ciblant des amas graisseux localisés.
D'après plusieurs études, la principale limite associée à la Cryolipolyse est qu'elle constitue une technique fonctionnant uniquement sur les tissus adipeux. Malgré que ce type de soin permette d'abaisser la quantité de cellules adipocytes, les séances devront être répétées avant apparition de résultats.
Après la cryolipolyse.
Le bourrelet a diminué d'épaisseur ou disparu mais vous conservez toujours 70 à 80 % de votre tissu adipeux ! Si vous ne faites pas un minimum d'efforts pour conserver la ligne, ce dernier peut à nouveau proliférer et reformer rapidement des bourrelets !
En pratique, les tarifs des séances de cryolipolyse se situent dans une fourchette comprise entre 150 et 400€ la séance.
Le traitement se fait en une fois ou avec 3 mois d'intervalle après évaluation des résultats.
À partir de quel âge peut on faire de la cryolipolyse ? Dans la mesure ou vous ne présentez pas de contre-indications, toute personne de plus de 18 ans peut effectuer une séance de cryolipolyse minceur.
Des douleurs sérieuses peuvent survenir dans un à deux cas sur 10. Rappelons que chez une minorité de patients (un à deux cas sur 10), la Cryolipolyse s'accompagne de douleurs de degré modéré qui constitue une gêne significative dans la vie courante.
D'après les chercheurs, la cryothérapie corps entier pose par ailleurs d'authentiques problèmes de sécurité. Des effets secondaires bien réels ont été rapportés (brulures, maux de tête, urticaire chronique au froid…).
Ainsi le corps peut brûler en moyenne 800 calories en quelques minutes pendant une séance de cryothérapie. Le nombre de calories brûlées dépendra de chaque personne. Il est donc possible de maigrir par le froid, c'est le cas en cryothérapie et c'est aussi le cas lors d'une séance de sport en plein air, en hiver.
La cryolipolyse est une aide médicale pour perdre du poids et plus spécifiquement pour perdre de la masse grasse ! Il s'agit d'une sorte de liposuccion par le froid sans acte chirurgical. Elle permet de se débarrasser de zones de stockage des graisses rebelles à l'amincissement.
Les avantages de la cryolipolyse
L'efficacité est flagrante puisque cette méthode permet d'éliminer entre 20 et 40% de la masse graisseuse, au sein de la zone traitée. Cette pratique est réalisée sous contrôle médical : cela a un aspect rassurant et prouve de l'efficacité de cette méthode.
Voici un rapide tour d'horizon des lieux où il est possible d'effectuer une séance de cryolipolyse : Centre de médecine esthétique, encadré par un médecin diplômé Clinique de chirurgie esthétique, encadré par un médecin diplômé Institut de beauté, non encadré par un médecin.
Vous pourrez avoir une sensation de fatigue lors du traitement. Ce traitement est peu douloureux et très peu traumatique. Les résultats de cryolipolyse ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement.
La cryothérapie permet donc de prévenir des troubles fréquents pendant la saison hivernale, comme l'angine et la bronchite. Les bienfaits sur l'ensemble des muscles : en effet, l'augmentation du flux sanguin et de la fréquence cardiaque favorise le drainage, l'oxygénation des muscles, ainsi qu'une meilleure élimination ...
Après le traitement par cryolipolyse, la réduction de l'épaisseur de la couche graisseuse intervient progressivement, le corps élimine les cellules de graisse touchées jusqu'à environ deux mois après le traitement, les résultats sont stable trois mois environ après le traitement.
Ce n'est pas un traitement pour maigrir. Il ne s'accompagnera pas d'une perte de poids significative. Ce n'est pas un traitement de raffermissement cutané, même si souvent la peau a tendance à se rétracter après traitement.
Pour aider à l'élimination des lipides durant les deux mois après la cryolipolyse nous vous conseillons au mieux d'aller courir, sinon d'aller marcher plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également aller nager, cela favorise la stimulation du système lymphatique.
La cryolipolyse agit uniquement sur la graisse superficielle, et permet donc de traiter des amas de graisse (ou de cellulite) localisés et modérés, sans trop de rétention ni de fibrose. C'est à dire, qui se laissent pincer facilement entre les doigts.
Grâce aux différentes pièces à main de formes différentes, toutes les zones graisseuses en surplus du corps peuvent être traitées : les petites (poignées d'amour, plis du dos, du genou, des bras, double-menton) comme celles plus importantes (ventre, culotte de cheval, plis sous fessiers...).
Les massages : la clé pour une cryolipolyse réussie !
Les massages (de la zone traitée) permettent à eux seuls 7O% de réussite. Notre conseil: masser les zones traitées grâce à la technique du palper-rouler pendant 5 minutes une fois par jour durant 2 mois pour optimiser le drainage des cellules graisseuses.
Pour accompagner l'élimination des graisses pendant les semaines qui suivent la séance de Cryolipolyse, marchez beaucoup pour stimuler le système lymphatique (dès le lendemain de la séance). Une marche quotidienne d'au moins 30 à 45 minutes aidera considérablement la perte des tissus adipeux.
Il s'agit des premiers niveaux de protection de la peau. Cette étape pendra moins de 10 minutes. Le temps de pose des applicateurs est en majorité de 35 minutes exceptées pour la culotte de cheval d'une durée de 1h15, et de la région sous mentonnière d'une durée de 45 minutes.