L'argile brute du lias est séchée, réduite en farine, puis agglomérée sous forme de petites billes par adjonction d'eau. Celles-ci sont alors chauffées à env. 1'200o C dans un four rotatif où leur volume augmente de cinq fois. Le processus de fabrication se termine par le passage au feu des billes expansées.
Comment sont fabriquées les billes d'argile ? Composées d'argile expansée, les billes d'argile sont naturelles. L'argile est extraite des carrières puis malaxée pour former de petites boules. Elles sont ensuite cuites à 1100°C.
Le Salpêtre : Les taches blanches présentes sur le vase est du salpêtre : le salpêtre est une couche formée par l'accumulation des sels minéraux notamment le nitrate sur la poterie trop humide, mal drainée, s'accumulant sur la partie inférieure du vase qui est la partie la plus en contact avec l'eau.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Tu peux le mettre directement à la poubelle ! Les billes d'argiles sont réutilisables à l'infini , suffit juste de les laver , pourquoi vouloir s'en débarrasser ? Pour le terreau et les chutes de plantes , j' ai la chance d'avoir un bout de jardin ce qui me permet de les recycler en les mettant au compost .
Les billes d'argile ont plusieurs usages. – Drainage lorsqu'elles sont disposées au fond d'un pot ou d'un bac de culture et autres jardinières. La pose d'un feutre géotextile par dessus la couche de billes d'argile reste tout à fait facultative.
Préférez l'emploi de bris de vieilles tuiles ou de briques mélangé à la terre extraite du trou de plantation. Ces bris ont deux avantages : faciliter le drainage et se gorger d'eau lors des arrosages en été en apportant une fraicheur salutaire lors des périodes de canicule.
Durant la stabilisation il faudra changer l'eau, plusieurs fois par jour, pour enlever les impuretés de l'argile, remettant une autre fois le ph à 5.5 pour pouvoir enfin utiliser correctement l'argile.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir.
Décoration : Pour toutes vos plantes d'intérieur, mais également pour vos pots et bacs d'extérieur, la bille d'argile est extrêmement décorative. En surface sur une épaisseur de 3-4 cm, elles relèvent parfaitement les couleurs des plantes.
Pour fabriquer des billes, on fait couler de la pâte de verre colorée dans de la pâte de verre non colorée. C'est ainsi qu'on ajoute les filaments de couleur que tu vois à l'intérieur des billes. Le mélange de verre est ensuite découpé mécaniquement en petits morceaux.
L'argile brute du lias est séchée, réduite en farine, puis agglomérée sous forme de petites billes par adjonction d'eau. Celles-ci sont alors chauffées à env. 1'200o C dans un four rotatif où leur volume augmente de cinq fois. Le processus de fabrication se termine par le passage au feu des billes expansées.
Les Cactées ont besoin d'un substrat drainant et léger qui ne retient pas l'eau. Mélangez 50% de sable fin de rivière à 25% de terreau de feuilles et 25% de tourbe blonde. Vous pouvez également ajouter à ce mélange 20% de petits cailloux.
Un lit de drainage au fond du pot
Afin de réaliser un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de graviers, des tessons de pot ou des billes d'argile. Vous devez ensuite recouvrir ce niveau (votre couche de billes d'argile ou de tessons) par du terreau additionné d'engrais.
On recommande d'utiliser une cuillère en bois ou en plastique, mais pas en métal car ça dénaturerait l'argile qui perdrait ses propriétés.
Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.
La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...
La viande et le poisson ont besoin d'une température élevée, que l'on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer. Par ailleurs, ces aliments risquent d'attirer des animaux. Les coquilles de fruits de mer se décomposent difficilement.
Les restes de repas, qu'ils soient cuits ou crus. Cela comprend aussi les restes de viande et de poisson : peau, viande non consommée, arrêtes de poisson et os de poulet n'ont pas besoin d'atterrir dans la poubelle, ils seront bien plus utiles au compost !