Si votre adolescent ne vous parle pas du tout, il est probable que cela soit sa réponse à un refus ou à des limites avec lesquelles il n'est pas d'accord. Certains jeunes utilisent cette stratégie pour « punir » leurs parents ou pour leur faire voir qu'ils ne se conforment pas aux normes imposées.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
Il est peut-être trop en colère ou trop triste pour pouvoir parler. Il a peut-être besoin d'un câlin, d'une présence non jugeante, d'une personne auprès de qui il peut pleurer, de solitude, de temps pour libérer son énergie de colère avant de pouvoir réfléchir…
Il faut aussi dire que l'insolence peut devenir un mécanisme de défense lorsque l'ado ne se sent pas respecté par l'adulte. Les ados possèdent un sens aigu de la justice même à leur très jeune âge. Lorsqu'une punition, une humiliation, un hurlement, lui paraît injustifié, il peut se renfermer et devenir insolent.
Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.
Vous pouvez écrire un message comme : « Je comprends que tu souffres beaucoup en ce moment et crois-moi, je suis désolé de t'avoir fait du mal. Lorsque tu seras prêt, j'espère que tu seras disposé à me rencontrer pour en parler. Fais-moi savoir quand tu seras disponible. Je t'aime et tu me manques. »
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
Il n'y a pas d'âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.
Ils sont centrés sur ce qu'ils ressentent dans le moment présent : une frustration, un besoin d'attention ou l'exploration des réactions. Vous devez donc accompagner votre enfant pour qu'il devienne sensible aux autres. Il doit comprendre que certains mots font de la peine et peuvent nuire à ses amitiés.
Les plus grands qui boudent le font souvent parce qu'ils ont l'impression que le dialogue n'arrangera rien à leur affaire, ou que de toute façon ses parents ne l'écouteront pas, ou ne seront pas ouverts à la discussion. Bouder, c'est alors montrer son mécontentement… et aussi un peu embêter ses parents !
« Refus ou incapacité physique de parler » ; « Attitude, état d'une personne qui se tait, refuse de parler ». Voilà les définitions du mutisme.
Pourquoi votre ado "fait-il la gueule" ? Plus la relation au père ou à la mère est fusionnelle ou chargée affectivement, plus l'émancipation sera difficile. L'ado est tiraillé entre le désir de se détacher de ses parents et le besoin de se faire dorloter comme un enfant !
La réconciliation passe alors souvent par un acte volontaire. Il peut être nécessaire de faire le premier pas en commençant par nous interroger sur nous-mêmes, avant de lancer la discussion et de pardonner, peut-être, en premier. Même si cela nous coûte un peu!
Mettre des mots sur vos émotions, exprimer vos besoins et trouver ensemble des solutions sont de bons moyens de régler les chicanes avec votre enfant. Prendre le temps d'écouter votre tout-petit ainsi qu'avoir des attentes claires et des routines sont des stratégies qui permettent de prévenir les conflits.
Parfois, il a même tendance à rejeter les autres, y compris son propre père. Ce comportement est plus fréquent après l'âge de huit mois. Il ne faut pas en faire un problème. Au fil du temps, le bébé gagnera en confiance et en indépendance, et ainsi ce comportement disparaîtra peu à peu.
L'adolescent qui ne se sent pas sécurisé dans son environnement familial va ejeter les autres afin de provoquer chez eux un sentiment d'insécurité. Refus de l'autorité, insultes, agressivité… les adolescents ont généralement tendance à adopter un mode de communication plus ou moins violent.
Il a envie de prendre des risques, de s'opposer à l'autorité parentale et à la fois besoin de leur amour et de leur protection. Lorsqu'il n'a pas confiance en lui, il va chercher sa place et ne pas toujours trouver la bonne distance avec ses copains ou trouver la bonne attitude vis-à-vis de ses parents.
Dès que l'ado se montre insolent, reprenez-le en le regardant dans les yeux puis changez de position pour montrer votre désaccord: si vous êtes assis, levez-vous calmement, si vous êtes debout, asseyez-vous face à lui, restez proche de lui pour l'encadrer.
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Lorsque le comportement externalisé ou internalisé d'un adolescent est extrême, et que cela dure depuis plusieurs mois, parler « d'adolescent difficile » est alors un euphémisme. Ces adolescents sont malades : ils ne maîtrisent plus leur comportement.