La mammographie avant 40 ans, à part chez ces patientes à très haut risque, est peu intéressante car les seins sont denses et que l'on voit mal. De plus, la multiplication des mammographies pourrait potentiellement altérer l'ADN. Il n'en demeure pas moins que cela reste un examen de dépistage intéressant après 50 ans.
A quel âge doit-on faire sa première mammographie ? Selon les croyances populaires et les idées reçues, les mammographies sont nécessaires chez la femme à partir de 50 ans et ce, jusqu'à 74 ans en France.
Jean-François Delaloye: Nous essayons d'éviter de commencer les mammographies avant 40 ans car, avant cet âge, la glande mammaire est extrêmement sensible et susceptible de subir des altérations sous l'effet des rayons. De plus, commencer ces examens trop tôt augmente le nombre de mammographies.
Comme pour tous les examens radiographiques, des radiations sont émises. Selon plusieurs études, le risque de cancer du sein dû aux radiations émises lors des mammographies est très faible chez les femmes de 50 à 69 ans qui participent au dépistage.
La tomosynthèse remplace complètement la mammographie diagnostique. La tomosynthèse doit être demandée dans les situations à rique élevé, lors du suivi du cancer du sein ou pour l'analyse d'une anomalie de la glande mammaire.
Elle est recommandée tous les deux ans aux femmes de plus de 50 ans. Pour effectuer des clichés, il faut obligatoirement comprimer le sein entre deux plaques. C'est souvent inconfortable et parfois douloureux, la douleur étant majorée par le stress de l'examen.
En pratique, la réalisation de mammographies systématiques, tous les deux ans, entre 40 et 49 ans permettrait effectivement de détecter des cancers. Selon les estimations du KCE, environ 24 décès annuels seraient ainsi évités. Mais il faudrait, pour obtenir ce résultat, proposer la mammographie à 800.000 femmes !
Oui, car chaque femme peut développer un cancer du sein, même sans prédisposition familiale ; en effet, l'âge (entre 50 et 74 ans) est un facteur de risque en soi. À partir de 50 ans, même si l'on est en bonne santé, il est donc recommandé de faire une mammographie de dépistage tous les deux ans.
mammographie à 30 ans
A moins que vous ne présentiez un risque plus élevé que la population générale, de développer un cancer du sein, c'est-à-dire, si vous ayez des antécédents de néoplasie mammaire familiale, le dépistage est recommandé a partir de 50 ans.
Le délai entre deux mammographies doit être toujours inférieur à trois ans. Lorsque la mammographie est répétée tous les trois ans, les cancers « d'intervalle » découverts au cours de la troisième année sont nettement plus nombreux. La réalisation d'une mammographie tous les deux ans est donc recommandée.
Une échographie mammaire est pratiquée : Après la découverte d'une anomalie lors de la mammographie, elle permet d'affiner le résultat. Lorsque la densité des seins ne permet pas de réaliser une mammographie, notamment chez les femmes jeunes.
L'échographie permet d'obtenir des images que la mammographie ne peut pas produire, comme pour définir la nature d'une masse, à savoir si elle est liquide ou solide. Les tumeurs sont généralement des masses solides, ce que la mammographie ne peut pas détecter contrairement à l'échographie .
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus : les deux premiers tests réalisés à 1 an d'intervalle, puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
un examen de dépistage, le frottis du col de l'utérus, à partir de 25 ans, qui permet de dépister des lésions précancéreuses et des cancers à un stade permettant plus facilement la guérison ; un vaccin avant 19 ans contre le principal facteur de risque de ce cancer, le papillomavirus.
Un examen tous les trois ans, pas plus
Ce dernier doit se faire dès l'âge de 25 ans, chez les femmes vaccinées ou non, et jusqu'à l'âge de 65 ans, même après la ménopause.
Ces formes de cancer envahissent les tissus autour des canaux de lactation, mais demeurent à l'intérieur du sein. Par contre, si la tumeur n'est pas traitée, elle peut se disséminer à d'autres parties du corps (par exemple, les os, les poumons ou le foie) en générant des métastases.
Un dépistage n'est pas anodin
«Plus on commence tôt les mammographies et plus il y a risque de cancer radio-induit (provoqué par l'examen), ajoute Frédéric de Bels, responsable du département dépistage de l'Institut national du cancer, sans compter qu'avant 50 ans, le risque de surdiagnostic est plus important.»
- à partir de 50 ans, une mammographie, en association éventuelle avec une échographie mammaire, est proposée tous les 2 ans (c'est-à-dire participation au programme national de dépistage organisé).
Alterner l'IRM et la mammographie tous les six mois pour mieux surveiller les femmes à haut risque de cancer du sein.
Si les patientes ont encore un cycle menstruel, la mammographie doit être effectuée de préférence entre le 5e et le 15e jour après les règles. A ce moment, l'état des seins se prête mieux à la réalisation des clichés mammographiques, tant au niveau technique que pour le confort des patientes.
L'imagerie médicale
en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
L'examen utilisé pour détecter un cancer du sein est la mammographie. On parle de mammographie de dépistage quand elle est réalisée en l'absence de symptômes.
À l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour réaliser une mammographie. Cependant, pour bénéficier du remboursement à 70% de cet examen par la Sécurité sociale, il doit être réalisé dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c'est-à-dire être prescrit par votre médecin traitant déclaré.