Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer. Vous pouvez créer un bol en papier-mâché, un lustre, un trophée…
Tout d'abord, préparez la colle dans un récipient, et puis déchirez les morceaux de papier en bandes de 3-4 cm par exemple. Placez puis le film alimentaire autour du bol. Après cela il est temps de trempez le premier morceau du papier dans la colle. Puis appliquez-le sur le bol, c'est si facile.
Le mélange pâte de papier et colle peut être appliqué sur n'importe quelle forme pour fabriquer des masques, des casques, des objets décoratifs… Travailler bout par bout, en gardant une épaisseur d'environ 1 cm, pour que l'objet reste solide une fois sec. Une fois sec, l'objet peut bien sûr être peint, verni…
La technique de la mise en moule du papier-mâché
On comprime à la main, puis avec un linge, pour en exprimer l'eau restante, on presse et on lisse à nouveau. Ensuite, on presse la pâte en apposant le deuxième élément du moule avec force. Il ne reste plus qu'à laisser sécher jusqu'à ce que la forme soit prise.
Sur une feuille de papier carton, dessiner puis découper 2 oreilles. Les fixer sur la tête du lapin avec du ruban adhésif puis les recouvrir de colle et d'essuie-tout. Quand tout est bien sec, peindre de lapin en mélangeant la peinture avec un peu de colle pour solidifier encore la sculpture.
Commencez par gonfler le ballon de baudruche ; pas trop sinon il prendra une forme de plus en plus allongée (à environ 20 cm de diamètre, le ballon reste relativement rond). Découpez des bandes de papier journal et collez-les une à une sur le ballon avec la colle à papier peint.
Une fois les bols recouverts de bandes de papier et de colle, laissez-les sécher pendant plusieurs heures afin que toute l'eau s'évapore. Démoulez les bols de papier délicatement en tirant sur le film étirable.
- Déchirez des morceaux de papier journal et trempez-les dans la colle. - Posez-les partout, sur les pétales, la boule de papier centrale et tout autour du pique brochette sur 3cm. - Mettez 3 couches de papier mâché, pliez les pétales jusqu'à leur donner leur forme définitive et laissez sécher au moins 1h.
Fabriquer une poule en papier mâché en 10 étapes
Tremper une bande de papier dans le colle. Puis couvrir le ballon avec la bande de papier. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le ballon soit bien couvert (ne pas hésiter à superposer plusieurs couches de papier). Laisser sécher au moins 24 heures.
Pour ma part, je fais un mélange de colle à bois et de talc afin d'obtenir une "crème". Je la dépose au pinceau/spatule plastique sur les zones à masquer et je la lisse avec un pinceau humide. Ensuite ponçage une fois sèche si besoin (Drumel / lime à ongle / papier abrasif fin / autre...).
Pour créer vos montgolfières DIY en papier mâché, vous aurez besoin de papier journal. Ensuite, il vous faudra des ballons à gonfler. Enfin, vous aurez besoin de quelques paniers et d'un peu de peinture pour décorer vos ballons. N'hésitez pas à laisser vos enfants participer à la création de ces montgolfières.
Placez des bandes de papier journal trempées dans la colle tout autour du ballon, en les faisant se chevaucher. Faites plusieurs couches. Laissez sécher, puis appliquez une sous-couche de peinture blanche avant de le décorer. Le haut de l'oeuf peut être découpé pour insérer de petits oeufs en chocolat.
Il faut encoller un morceau de papier et y déposer à l'intérieur une demi-feuille froissée. On replie le papier qui va donc enfermer la feuille froissée. On colle le tout sur la grotte. On peut faire des boules de papier que l'on colle sur la structure.
Fabriquer le tronc du palmier
Et on les colle sur le tube en carton à l'aide d'un pinceau et de colle liquide... On hésites pas à passer le pinceau par dessus le papier crépon pour aider à ce qu'il adhère bien au carton. Cela va également créer des plis par-ci par-là qui feront penser au bois d'un tronc d'arbre.