Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Fruits rouges : cassis, myrtilles, bleuets, mûres, cerises noires, groseilles, baies de sureau, airelles, etc. : coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez pour recueillir le jus sans garder les graines.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
– Écraser 4 comprimés de 500 mg de spiruline dans un pilon. – Verser la poudre dans un verre et ajouter 100 ml d'eau. – Laisser reposer toute la nuit au frigo. – Récupérer le liquide qui est devenu bleu.
Du rose: 3 gouttes de colorant rouge et 1 de bleu. De l'orange: 3 gouttes de colorant rouge et 9 de jaune. Du corail: 5 gouttes de colorant rouge et 5 de jaune. Du violet: 9 gouttes de rouge et 6 de bleu.
Comment faire du noir avec du colorant alimentaire ? Pour fabriquer du colorant alimentaire noir, vous devrez mélanger des parts égales de colorant alimentaire bleu et brun. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de colorant alimentaire rouge pour foncer la nuance, si vous le souhaitez.
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Mélangez généreusement du colorant alimentaire jaune avec une touche de brun . Ajustez jusqu'à obtenir un jaune doré scintillant. Commencez avec 4 ml de jaune et ajoutez progressivement 1 ml de brun. Continuez jusqu'à ce que la teinte évoque l'éclat de l'or précieux.
Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. Puis on récupère le jus orange dans un petit bol. Enfin, pour le colorant vert, on va mixer les feuilles d'épinard avec 125 ml d'eau, puis tamiser le jus pour récolter un colorant vert !
L'orange par exemple, s'obtient en mélangeant du rouge et du jaune; le violet, en mélangeant du rouge et du bleu.
Créer du bleu : explications
En principe, la couleur bleue ne peut pas être obtenue par mélange, car il s'agit d'une nuance primaire, au même titre que le rouge magenta ou le jaune.
Pour créer de la peinture bleue, commencez par combiner des parts égales de peinture jaune et blanche pour créer une couleur bleu-verdâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture noire pour assombrir le mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
Teinture bleu clair : blanc + bleu. Teinture gris clair : blanc + gris ou 2 blanc + noir. Teinture vert clair : vert + blanc. Teinture Magenta : rose + violet ou bleu + rouge + rose ou 2 rouge + blanc + bleu.
Dans chaque verre, ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires de la couleur de votre choix. Placez ensuite une tranche de citron vert sur le rebord du verre ou parsemez simplement de zeste de citron.
Coupez le chou en petits morceaux, placez les dans une grande marmite et couvrir d'eau. Laissez mijoter pendant 30 minutes ou plus si nécessaire. Vous devez déjà obtenir une belle coloration violet foncé.
La poudre Holi se prépare quelques jours en avance.
Dans un grand plat à four, mélanger la farine de maïs et de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit d'une consistance crémeuse et épaisse. Après avoir protégé ses mains avec des gants, ajouter le colorant alimentaire. Plus il y en aura, plus les couleurs seront vives.
Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Par exemple : 3 parts de jaune et 1 part de rouge pour obtenir de l'orange.