Comment lire une phrase avec un point d'exclamation ?

Interrogée par: Daniel Poulain  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

Le point d'exclamation termine une phrase exclamative et permet d'indiquer une impression comme la colère, la surprise, l'admiration, l'étonnement etc. Vive le Roi ! Il ne faut pas y aller !

Comment interpréter le point d'exclamation ?

Fonctions. Le point d'exclamation (« ! ») sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Comment s'appelle une phrase avec un point d'exclamation ?

des phrases exclamatives exprimant une grande émotion (surprise, joie, admiration, indignation, étonnement, ironie, colère…) Exemples : Allez, mon chien !

Quand mettre un point d'exclamation à la fin d'une phrase ?

On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Pourquoi mettre trois points d'exclamation ?

Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.

Les signes de ponctuation : point, d'interrogation, d'exclamation, d'interrogation, deux points

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire trois points d'interrogation ?

« Où es-tu ??? » avec trois points d'interrogation signifie que l'on s'inquiète, qu'on a hâte de revoir son ami, qu'on craint pour lui, qu'on est impatient ou alors vraiment en colère.

Comment utiliser les 3 points ?

Les points de suspension, qui sont toujours au nombre de trois, servent à indiquer :
  1. qu'une phrase est inachevée : ...
  2. le doute, la perplexité, la surprise, la crainte, l'hésitation, la réflexion, etc., ce qui se traduit souvent, à l'oral, par un très court silence :

Comment utiliser les ponctuations dans une phrase ?

Certains signes de ponctuation permettent de séparer les groupes de mots à l'intérieur de la phrase : la virgule (,) marque une légère pause dans la phrase. Exemple : Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. le point-virgule (;) marque une pause un peu plus importante.

Quand un homme met 3 petit point ?

Une marque discrète de désaccord

Cela mène souvent à ce que l'on peut appeler un "comportement passif-agressif". "Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement.

Comment utiliser les trois points de suspension ?

​​​​​Les points de suspension sont un signe de ponctuation prenant la forme de trois points placés un à la suite de l'autre (...). Voici les principales utilités des points de suspension. Marquer une énumération inachevée. Ils signifient que d'autres éléments font partie de l'énumération, mais ne sont pas exprimés.

Pourquoi la phrase exclamative n'est plus un type de phrase ?

Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire. Une phrase sert à constater, à questionner ou à ordonner.

Comment écrire une phrase correcte ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Quelles sont les exclamations ?

En général, les interjections sont immédiatement suivies d'un point d'exclamation, même à l'intérieur d'une phrase :
  • Ah!
  • Aïe!
  • Chut!
  • Ha, ha, ha!
  • Hé hé!
  • Oh!
  • Ouf! j'ai eu chaud!

Quelle est la différence entre le point d'exclamation et le point d'interrogation ?

Le point d'interrogation ? se met à la fin de la phrase qui exprime une demande : Où vas-tu ? Le point d'exclamation ! se met après une interjection ou à la fin d'une phrase exprimant admiration, douleur, joie, etc. : Quelle surprise !

Qui a inventé le point d'exclamation ?

Vers 1360, Iacopo Alpoleio da Urbisaglia, l'auteur de Ars punctuandi, revendique l'invention du point d'exclamation (alors appelé point admiratif), composé d'une barre penchée à droite et de deux points au-dessous – rappelant la forme du scandicus, neume (notation musicale), marquant des notes ascendantes.

Où placer le point d'exclamation ?

Un point d'exclamation, autrefois appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation fort qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point.

Comment savoir qu'on fait de l'effet à un homme ?

10 signes physiques qui prouvent que vous lui plaisez
  1. 1) Les mains moites. Quand quelqu'un vous semble attirant, vous transpirez. ...
  2. 2) Le ton de la voix. ...
  3. 3) Les pupilles se dilatent. ...
  4. 4) La position du corps. ...
  5. 5) Les pieds. ...
  6. 6) Toucher ses cheveux. ...
  7. 7) Poitrine dehors, ventre dedans. ...
  8. 8) Sourire.

Comment reconnaître les signes d'un homme intéressé ?

Pour savoir si un homme est intéressé, c'est aussi son comportement d'approche qui servira de baromètre. S'il revient souvent dans votre environnement, s'il parle beaucoup, vous lui plaisez. Il use et « abuse » de l'humour. Il cherche à vous faire rire.

Comment lire les signes de ponctuation ?

Les signes pausaux séparent les éléments de texte et marquent des pauses plus ou moins longues; par exemple, le point, la virgule et le point-virgule sont des signes pausaux. Le soleil se couchait. Poussant un soupir, elle s'accouda sur le bord de la fenêtre; elle retrouva le fil de ses pensées.

Comment la ponctuation Exprime-t-elle les sentiments du narrateur ?

Très souvent, le dialogue permet ainsi au narrateur de faire l'économie d'un commentaire psychologique ; les personnages se révèlent directement à travers leurs paroles ; les exclamations, les points de suspension traduisent leurs émotions.

Quel effet produit la ponctuation ?

La ponctuation permet d'organiser et de présenter le texte, d'une part, et de faciliter la compréhension du texte, d'autre part. Elle complète le message transmis par les lettres et les mots en ajoutant d'autres informations.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point d'exclamation ?

Majuscule ou minuscule après le point d'exclamation

Après une interjection suivie d'un point d'exclamation, on emploie la majuscule si l'on considère que ce signe de ponctuation marque la fin de la phrase; sinon, on emploie la minuscule.

Comment utiliser le point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Est-ce que l'on met une majuscule après deux-points ?

Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Pourquoi point d'exclamation SMS ?

Des chercheurs se sont penchés sur la ponctuation dans les SMS. Il ressort de leurs études que le point d'exclamation montre un message sincère, que le point en fin de phrase est mal perçu dans un SMS alors que dans le langage écrit » normal « il est parfaitement perçu.

Article précédent
Comment payer avec un iPhone XR ?
Article suivant
Quelle carte pour lire l'avenir ?