La fabrication du biogaz passe simplement par le processus de méthanisation. Le processus comprend le stockage des déchets dans un espace exempt d'oxygène. Par conséquent, les déchets sont fermentés et le biogaz est libéré. Habituellement, ce gaz est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone.
Il suffit d'y jeter les déchets organiques mélangés à de l'eau et de les laisser fermenter pour produire du gaz. Le biogaz qui en émane peut ensuite être injecté dans votre propre réseau de gaz pour alimenter une cuisinière par exemple.
Il est formé par la macération de nombreux éléments terrestres ou marins. On le trouve dans le sol, emprisonné dans les roches, sous une forme naturellement gazeuse. On extrait le gaz naturel par forage, tout comme le pétrole. Il est à noter que ces deux hydrocarbures se trouvent la plupart du temps au même endroit.
Comme le pétrole, le gaz naturel peut être extrait en milieu terrestre ou marin. Avant d'être livré au consommateur, le gaz extrait de la roche réservoir est transporté par canalisations jusqu'aux usines de traitement.
Plus de 50 gisements ont été découverts et 34 sont toujours en exploitation. Deux mille puits ont été forés dans la région, permettant la production de 285 millions de barils de pétrole, soit 39,9 millions de tonnes et 2 milliards de m3 de gaz, en cumulé sur ces dernières 50 années.
De quels pays provient le gaz utilisé en France ? La France n'est pas un pays producteur de gaz naturel et importe la quasi-totalité du gaz consommé. Malgré cette dépendance envers les autres pays, la France conserve une diversité dans ses sources d'approvisionnement.
Depuis les années 1960, une soixantaine de gisements pétroliers et gaziers ont été trouvés et exploités en France. Ils se situent principalement dans le Bassin parisien et le Bassin aquitain, des bassins qui ont fermé leurs sites ces dernières années après épuisement des gisements.
Pourquoi stocker du gaz ? La France importe la totalité du gaz qu'elle consomme et une grande part du gaz naturel est utilisée pour le chauffage, d'où de fortes variations de consommation entre l'été et l'hiver.
Voici donc, toujours selon Statista, le classement des pays exportateurs de gaz en 2022 : États-Unis : 187 milliards de m3. Russie : 165,5 milliards de m3. Qatar : 134,2 milliards de m3.
Principaux pays producteurs de gaz naturel du monde 2022
Cette année-là, les États-Unis produisait le plus de gaz naturel avec plus de 1027 milliards de mètres cube.
Près de la moitié du gaz consommé en France vient d'Europe. Notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France. Les Pays-Bas, l'Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis, et d'autres encore nous alimentent également.
Ils sont extraits des sous-sols. Le gaz conventionnel se trouve dans des roches dites “réservoirs” ou les roches poreuses du sous-sol. On va venir récupérer ce gaz en réalisant un forage vertical. C'est la pression naturelle qui va permettre au gaz de remonter à la surface.
Efficacité et rapidité du chauffage
En termes simples, le propane produit davantage de chaleur ou d'énergie à quantité égale, et vous en consommez donc moins. En outre, en raison de son contenu énergétique par unité plus élevée, le propane peut aussi chauffer des espaces et de l'eau plus vite que le gaz naturel.
Le technique consiste à placer de la biomasse liquide à haute température (400 degrés avec un catalyseur, entre 600 et 700 degrés sans) et haute pression. Elle permet de produire un gaz riche en méthane qui peut directement être injecté dans le réseau gazier ou dans une station GNV (gaz naturel pour véhicules).
Il est produit à partir des opérations de raffinage du pétrole brut ou par procédé d'extraction du gaz naturel dans les gisements de pétrole. Le propane est sous forme gazeuse lors de son extraction, mais il doit être liquéfié par pressurisation pour le transport et l'entreposage.
Schématiquement, on refroidit le gaz naturel extrait pour en séparer les différents constituants. On obtient alors des GPL (butane et propane à l'état liquide) alors que le méthane se trouve encore à l'état gazeux, ces gaz ayant des points de liquéfaction différents.
L'Arabie Saoudite avec 105 milliards de mètres cubes de gaz naturel produit ; L'Algérie avec 102 milliards de mètres cubes de gaz naturel produit.
Trois pays – la Russie, l'Iran, le Qatar – détiennent près de la moitié des réserves conventionnelles de gaz naturel identifiées dans le monde.
La Norvège et les États-Unis ont été les principaux fournisseurs de gaz en 2023. La Norvège a fourni près de 30 % de la totalité des importations de gaz. Parmi les autres fournisseurs figurent les pays d'Afrique du Nord, le Royaume-Uni et le Qatar.
Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.
Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun. Ils sont suivis par l'Algérie et le Nigeria, fournissant chacun 4,0 Mtep (12 %). Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont continué de chuter.
Le gaz naturel est transporté sous terre dans des canalisations en acier où il circule à 30 km/h environ. A cause des frottements sur les parois des canalisations, il est ralenti ce qui provoque une baisse de pression à l'extrémité du réseau.
Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés. Dans les années 2000, environ 20 000 barils de brut sont extraits chaque jour des deux régions (55 % en Île-de-France et 45 % en région Aquitaine),soit 0,7 Mtep en 2020.
Les ELD détiennent le monopole de distribution de gaz sur 5 % du territoire français. Généralement, elles endossent à la fois le rôle de gestionnaire de réseau et celui de fournisseur d'énergie pour le client. Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) de gaz naturel ?
Jean-Baptiste Van Helmont, en 1610, découvre d'une façon scientifique l'existence des « gaz », comme il les nomme, et en reconnait plusieurs.