Parmi les vrais poissons-clowns, c'est l'espèce appelée Poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) qui a été prise comme modèle pour ce personnage. Nemo est fréquemment identifié — à tort — comme étant un individu de l'espèce Amphiprion ocellaris, le poisson-clown à trois bandes.
Les poissons-clowns présentés dans "Le Monde de Nemo" sont les poissons-clowns Percula ou "Amphiprion percula" . Il existe 30 espèces différentes de poissons-clowns, nous en gardons trois espèces différentes dont la percula. Les poissons-clowns Percula se trouvent dans le Pacifique occidental – Queensland et Mélanésie.
Dans le film d'animation Pixar de 2003 Le Monde de Nemo, Gill, le poisson balafré en aquarium, est un zancle cornu.
Parmi eux, le personnage de Dory, poisson chirurgien déjà vu dans Le Monde de Nemo (2003), est probablement l'un des plus touchants. Mais sus aux idées reçues : ce n'est pas d'un trouble de la « mémoire immédiate » que souffre Dory mais plutôt de la mémoire à long terme.
Le chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus) n'est autre que Dory dans le film Disney du même nom. Cette espèce tropicale est présente dans une grande partie de la zone Indo-Pacifique.
Dory (Doris, en version québécoise) est un personnage d'animation de Disney et Pixar, souffrant de trouble de mémoire immédiate. C'est un poisson chirurgien que l'on peut trouver dans la Grande Barrière de corail, dans les Philippines et dans les mers sud-asiatiques.
Dans le film « Le Monde de Nemo », le personnage « Gill » est une idole maure. Il a de très graves cicatrices, qu'il a eues en atterrissant sur des outils de dentiste alors qu'il tentait de s'échapper une fois. Les poissons peuvent laisser des cicatrices s'ils sont endommagés de la sorte, même si les outils de dentiste ne se trouvent généralement pas à proximité des aquariums !
Lorsque Corail, la maman de Nemo, est dévorée par un barracuda en essayant de sauver ses œufs, laissant Marin veuf et Nemo seul survivant de la couvée.
Gill, l'un des personnages principaux du "Monde de Nemo", est un Zancle cornu. Hippo, comme son nom l'indique, est un petit hippocampe. M. Raie, l'instituteur qui apparaît au début du "Monde de Nemo", est une raie manta.
Également connu sous le nom de Blue Hippo Tang, Royal Blue Tang, Regal Tang et Palette Surgeonfish , le Blue Tang est un poisson très populaire dans l'industrie de l'aquariophilie, devenu célèbre après la sortie des films Finding Nemo et sa suite Finding Dory. .
Le nom du requin « Bruce » n'est pas dû au hasard : c'est le surnom que donnait Steven Spielberg au requin mécanique qu'il utilisa pour tourner son fameux film Les Dents de la mer.
Le Barracuda est le premier méchant du film Le Monde de Nemo (2003), puisque c'est lui qui dévore Corail, la mère de Nemo ainsi que tous les autres œufs sur le point d'éclore dès le début du film.
Nom du capitaine du sous-marin Nautilus dans le roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers. On peut noter que ce nom renvoie à un autre navigateur mythique, Ulysse, qui, dans l'Odyssée répond au Cyclope qu'il s'appelle « Personne ».
Samy, héros du film Le Voyage extraordinaire de Samy. Crush, la tortue marine du film Le Monde de Nemo. Gamera, tortue géante extra-terrestre pourvue de défenses dans une série de films japonais du genre kaiju eiga. Elle est célèbre pour se déplacer en tournant sur elle-même pour voler.
C'est vrai, nous parlons de la scène d'ouverture du film, où un barracuda géant attaque la maison du père de Nemo, Marlin, et finit par manger la mère de Nemo et tous ses futurs frères et sœurs. C'est déchirant, tragique et rappelle pourquoi Marlin est si protecteur envers son fils unique, Nemo.
Le barracuda est un poisson prédateur vu au début du film envahissant le récif où Marlin et Coral ont élu domicile. Coral voit ses œufs et, ignorant les avertissements de Marlin, se précipite pour les protéger.
Pour le bien-être de vos poissons, nous vous conseillons de placer l'une de ces trois espèces d'anémones dans votre bac : l'anémone géante (Stichodactyla gigantea), l'anémone magnifique (Heteractis magnifica) ou l'anémone de Mertens (Stichodactyla mertensii).
Dory , le petit poisson bleu à mauvaise mémoire de la franchise "Le Monde de Nemo", est une soie bleue, ou Paracanthurus hepatus en termes scientifiques.
Un poisson-clown du Pacifique, modèle de Marin et Nemo. Marin, ou Marlin au Québec et en version originale, est un personnage de fiction, poisson clown apparaissant dans le film Le Monde de Nemo et sa suite Le Monde de Dory. Il est également présent dans les jeux vidéo dérivés du film, comme Le Monde de Nemo.
Jacques, la crevette de l'aquarium
C'est l'ex-footballer et présentateur David Ginola qui a prêté sa voix au personnage de Jacques, une crevette nettoyeuse qui a décontaminé Nemo à son arrivée dans l'aquarium.
Dory's real-life counterpart is a Paracanthurus hepatus, or Pacific blue tang fish, which is sometimes referred to as a royal blue tang or hippo tang. The name is slightly misleading, since the blue tang isn't always blue. At night, without light to reflect off its pigmentation, it can appear white with violet touches.
Enfance. Quand Nemo était encore un œuf, sa mère Corail et les œufs de ses frères et sœurs ont été mangés par un barracuda.
La famille est attaquée par un barracuda affamé , assommant Marlin. Au réveil, Marlin découvre que Coral et tous les œufs sauf un ont été mangés par le barracuda ; le dernier œuf restant est cassé. Marlin jure de garder son seul enfant survivant en sécurité.
Pearl est rose comme son père Ted , mais contrairement à lui, son visage est positionné au milieu. Elle prétend également pouvoir marcher sur terre. Chaque fois qu'elle devient nerveuse ou effrayée, elle jette son encre de calmar, ou « encres » comme elle l'appelle.