fabrication: il suffit de prendre du chènevis moulu . De le mettre dans une poêle et de le faire grillé en le laissant 3 à 4 minutes puis en remuant jusqu'à ce que tout les grains brunissent .
2 kilos de pain dur, 50 grammes de vanille, 100 grammes de sucre en poudre, 350 grammes de farine de blé, 150 g de farine de maïs, 250 grammes d'arachides grillées, 150 grammes de chènevis moulu. Tous ces ingrédients sont à moudre et à mélanger.
Le PV1 (Protéines Végétales de 1ère qualité) est riche en protéines et glucides. Il est très collant grâce à la mélasse qu'il contient.
A ce simple mélange, pour un seau d'amorce, vous joindrez 250 grammes de graines de chènevis broyées au moulin, 100 grammes de sucre en poudre délité dans un peu d'eau et 3 sachets de sucre vanillé.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Le gros sel à plusieurs intérêt: outre le faire travailler l'amorce, il est utile en cas de pêche difficile cas de pêche difficile car il agit comme un exhausteur de goût et peut inciter les poissons à mordre.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol. Un outil pratique pour cela est par exemple une mini coupelle sur votre canne.
Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
La cannelle est un additif de premier choix pour cibler les grosses brèmes, mais aussi pour les gros gardons. Il est très efficace aussi bien en eau stagnante qu'en eau courante.
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé.
Dans une amorce étang si le fond est supérieur a 2 mètres, j'ajoute une part de PV1 par mètre de fond supplémentaire (2 parts pour 4 mètres, 3 parts pour 5 mètres et ainsi de suite ), en rivière selon mon mélange de départ, j'ajouterai soit du PV1 (amorce plus nutritive) soit de la terre (pour appauvrir l'amorce).
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Les amorces du commerce
La X21 rouge est très intéressante pour les pêches hivernales. La 3000 friture Sensas est une amorce passe-partout qui peut aussi s'incorporer dans les amorces de fond pour créer un nuage persistant… la brème et le hotu adorent !
Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup.
Les meilleurs endroits pour en trouver sont les zones à fond plat avec une profondeur de 3 à 4 mètres. La brème fait partie des poissons grégaires, elles vivent en bandes et ont tendance à rester dans le fond.
Dans la liste des poissons les plus toxiques, on retrouve le barbo, la brème, la carpe ou encore la silure. Les autorités sanitaires recommandent, notamment aux femmes enceintes, d'en consommer le moins possible parce qu'ils sont imprégnés de PCB, de toxiques cancérigènes.
1-Alourdir et coller l'amorce
Même si ce n'est pas sa qualité première la terre est quand même un produit assez collant ce qui va permettre, mélanger à l'amorce, de faire des boules bien compactes. Au contact de l'eau l'amorce ne va pas éclater ce qui va permettre de bien descendre les esches sur le fond.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La pratique de la pêche de loisir est interdite par principe à l'intérieur des limites administratives des ports. Elle peut toutefois être autorisée de manière exceptionnelle par les règlements particuliers de police (RPP).
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
On y apprend donc que le Frolic est composé de farine animale, de carotte et de céréales, ce qui, du point de vue de la pêche est excellent puisque les carpes adorent ça !
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche.