Les cendres de bois : Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, vous pouvez utiliser les cendres comme engrais. En effet, les cendres de bois sont riches en calcium, magnésium et phosphore. Vous pouvez donc les étalez aux pieds de vos végétaux en remuant la terre.
Il peut être entre autres obtenu en chauffant doucement du phosphore blanc vers 250 °C car c'est l'allotrope du phosphore thermodynamiquement stable aux conditions normales de température et de pression.
Le phosphore est un élément qui joue un rôle important dans l'organisme. Dans l'organisme, la quasi-totalité du phosphore est combinée à l'oxygène et forme le phosphate. Le phosphate est l'un des électrolytes.
Le phosphore rouge est non toxique en cas d'ingestion à moins qu'il ne soit contaminé par des traces de phosphore blanc. L'intoxication chronique par le phosphore blanc est la conséquence d'absorption de petites quantités de toxique par voies pulmonaire et gastro-intestinale.
Le phosphore se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines tel que les produits laitiers, les fromages, la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer et les substituts de la viande.
La Valériane, une plante engrais riche en phosphore. Notamment riche en phosphore, la valériane est également intégré au compost par les biodynamistes (préparat 507). Ces derniers considèrent qu'elle protégerait aussi le compost un peu comme un manteau.
Le phosphore provient de roche phosphatée transformée chimiquement. Entre 120 et 170 millions de tonnes de roches sont extraites chaque année depuis les trente dernières années, correspondant à 20 à 30 millions de tonnes de phosphore purifié par an.
Graines et fruits oléagineux : noix du Brésil (658 mg), graines de sésame (604 mg), graines de tournesol (477 mg), noisettes (458 mg), noix de cajou grillées et salées (454 mg), pistaches grillées et salées (437 mg)…
La farine d'arêtes de poissons est parfaite pour les légumes-racines et les légumes-fruits. Elle est riche en phosphore puis en azote. On la rend souvent liquide pour en faciliter l'utilisation. On l'utilise sur tous les sols et sur le compost.
Les cendres de bois :
Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, vous pouvez utiliser les cendres comme engrais. En effet, les cendres de bois sont riches en calcium, magnésium et phosphore. Vous pouvez donc les étalez aux pieds de vos végétaux en remuant la terre.
La Chine est encore le premier producteur mondial de phosphates mais le Maroc dispose du plus large potentiel : son sous-sol en recèlerait 5,7 milliards de tonnes, soit près de 38% des réserves mondiales selon l'USGS, le Bureau d'études écologiques américain.
4 - Les farines d'arêtes de poisson
Extrêmement riches en phosphore, cet engrais est bon pour tous les végétaux, agissant sur la floraison, la résistance au froid, aux maladies et aux parasites.
"Le premier rôle du phosphore est d'aider à la formation des os et des dents, et d'en assurer ensuite la solidité", indique Marie-Laure André. Il participe également à plusieurs réactions chimiques au sein des cellules, il active de nombreuses enzymes. Il contribue à l'équilibre acido-basique dans le sang.
L'indispensable grattoir
L'extrémité de l'allumette, elle, est recouverte de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium. En un grattement, la chaleur transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette.
Le grattoir est constitué de poudre de verre et de phosphore rouge. Le phosphore rouge est la variété allotropique (1) stable du phosphore, non inflammable et non toxique.
L'allumette, quant à elle, est faite de bois de peuplier. Elle est imprégnée de phosphate d'ammonium et son extrémité est recouverte de paraffine. On y dépose également le liant avec une colle, un mélange de chlorate de potassium (KClO3), de trisulfure de diantimoine (Sb2S3) et de phosphate d'ammonium ((NH4)3PO4).
Pour une action rapide, épandre des phosphates naturels, de la farine de poisson, de même que de la poudre d'os. Plus généralement et pour l'entretien, maintenir un bon équilibre par des apports de compost, de fumier (surtout de poule) et des amendements organiques, mais également par un usage régulier de paillis.
Effectuez des amendements humiques (compost, fumier, engrais verts, paillis...) ; cela permet de corriger le pH, de pourvoir le sol en phosphore assimilable et d'alléger (pour un meilleur développement des racines) et drainer le sol.
Comment enrichir naturellement un sol en phosphore ? - Mélanger du compost bien mûr, du fumier bien décomposé, de la paille bien sèche sur la surface appauvrie en phosphore et cultiver des engrais verts pour les incorporer au sol.
Quels sont les symptômes d'une carence en phosphore ? Les symptômes sont des fourmillements au niveau des extrémités, une faiblesse musculaire, une perte d'appétit, de la fatigue, une diminution de la minéralisation des os et des douleurs osseuses.
le phosphore est principalement présent dans la viande et le poisson. Les besoins en phosphore correspondent au minimum aux pertes journalières urinaires et fécales. Les apports nutritionnels conseillés sont de 750 mg par jour pour les adultes, 800 pour la femme enceinte et 850 pour la femme allaitante.
Dix-sept éléments sont généralement considérés comme non métalliques, parmi lesquels 11 sont gazeux (hydrogène, hélium, azote, oxygène, fluor, néon, chlore, argon, krypton, xénon et radon) à température et pression ambiantes, 5 sont solides (carbone, phosphore, soufre, sélénium et iode) et 1 est liquide (brome).
Les trois premiers producteurs sont les Etats-Unis, la Chine et le Maroc. En 2018, environ 8,5 tonnes de phosphates sont produites dans le monde chaque seconde, soit 270 millions de tonnes par an (compteur en tonnes).
Les procédés d'extraction du phosphore nécessitent de l'énergie mécanique et thermique ainsi que l'emploi d'acides pour le solubiliser et le conditionner sous une forme qui le rend disponible pour les plantes.