Les Protozoaires (du grec, protos : premier, zoo :animal) sont des organismes unicellulaires. Ces organismes font partie d'un règne bien à eux: celui des Protistes.
Différents types de protozoaire
Ils appartiennent à trois grands groupes : Les sporozoaires (protozoaires capables de former des spores) comprennent les coccidies (responsables des coccidioses intestinales) et le toxoplasme (responsable de la toxoplasmose) ainsi que l'hématozoaire Plasmodium (responsable du paludisme).
Organisme animal, unicellulaire, avec noyau, sans chlorophylle, primitif par rapport aux animaux pluricellulaires. Un protozoaire est un membre de l'embranchement du règne animal des Protista (ou Protistes), comprenant des animaux à une seule cellule.
Protozoaires: Rhizopodes, Actinopodes, Sporozoaires, Cnidosporidies, vol.
Les classes de l'embranchement des Protozoaires sont les Rhizopodes, les Ciliés, les Flagellés et les Sporozoaires. Les organismes de la classe des Rhizopodes se déplacent à l'aide de pseudopodes, qui sont des extensions temporaires de la cellule.
Les protozoaires entériques sont des parasites souvent présents dans l'intestin des humains et d'autres mammifères. Comme les bactéries et les virus entériques, ils peuvent se retrouver dans l'eau à la suite d'une contamination directe ou indirecte par les fèces d'humains ou d'autres animaux.
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires, ils forment un groupe paraphylétique. Leur cellule est eucaryote, c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, procaryotes.
L'amibiase est provoquée par l'amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l'homme. Il s'agit d'un protozoaire qui peut s'entourer d'une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre.
Les protozoaires tels que les parasites du paludisme (Plasmodium spp.), les trypanosomes et les leishmania sont également importants en tant que parasites et symbiotes d'animaux multicellulaires.
Les métazoaires, qui forment 35 embranchements, et constituent l'immense majorité des animaux, s'opposent aux protozoaires à la fois par le nombre de cellules qui composent leur corps et par la différenciation morphologique et fonctionnelle de ces cellules.
Les nitroimidazolés, dont le chef de file est le métronidazole (Flagyl), représentent le traitement de première ligne pour différents protozoaires. Il est important de signaler aux patients l'effet Antabuse-like lors de la consommation simultanée d'alcool.
La protistologie relève en outre du domaine de la micropaléontologie, en ce qui concerne l'étude de microfossiles protistes. Le terme « protistologie », plus moderne, remplace généralement le terme « protozoologie », qui faisait référence à l'ancienne désignation des protistes à affinités animales, les protozoaires.
La microbiologie s'intéresse à l'étude des microorganismes, qu'il s'agisse des bactéries, des champignons, des protozoaires ou des virus.
Les organismes les plus simples sont les animaux unicellulaires (protozoaires) qui comportent de nombreuses formes parasites (chez les flagellés, seules les Polymastigines et les Diplomonadines comportent des formes libres ; les Sporozoaires sont tous parasites).
Selon la localisation, on distingue : - les ectoparasites ou parasites externes (ex : puce, tique, pou…) vivant à la surface de la peau. - les endoparasites ou parasites internes (ex : ténia, ascaris, kyste hydatique, strongles digestifs et respiratoires, grande douve du foie…)
Pourquoi les protozoaires sont bons pour votre sol
Ce sont des prédateurs de bactéries, principalement. Le protozoaire n'a pas besoin d'autant de nutriments qu'une bactérie, donc lorsqu'il mange une bactérie, il excrète l'excès de nutriments sous une forme disponible pour la plante.
Les modes de contamination varient selon le type de parasite intestinal : les giardias, amibes, oxyures, tænias et ascaris entrent dans l'organisme par voie digestive, souvent sous la forme d'œufs ou de larves.
On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux. (→ classification, biodiversité.)
Un protophyte est l'équivalent botanique du protozoaire animal. On qualifie de protophytes les végétaux dont le niveau d'organisation des algues et des champignons unicellulaires est analogue aux protozoaires, avec lesquels ils sont comptés parmi les protistes.
Les démangeaisons anales sont présentes surtout le soir au coucher et la nuit ; le prurit anal s'accompagne de diarrhées épisodiques et inexpliquées, de douleurs abdominales ; votre enfant est irritable, il a des insomnies ou fait des cauchemars.
Il y a plusieurs parasites protozoaires qui causent des problèmes. Ils sont présents dans notre alimentation, le sol et l'eau et peuvent nous rendre très malades s'ils se glissent à l'intérieur de nous. Chaque parasite protozoaire différent peut causer une maladie différente ou une maladie dans nos corps.
Les diarrhées parasitaires
Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).
Les protozoaires intestinaux sont transmis par voie féco-orale (mains sales, ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des selles) et responsables de cas individuels et d'épidémie de diarrhée.
Formes : Il existe trois formes de base permettant de classifier les bactéries : forme sphérique (coques), forme de bâtonnets (bacilles) et forme de spirale ou d'hélice (spirochètes). Besoin en oxygène : La classification des bactéries est faite également suivant leurs besoins en oxygène pour vivre et se multiplier.
Les protozoaires et les nématodes dont la taille est comprise entre 10 et 200 µm sont classés dans le groupe de la microfaune. Ensuite, la mésofaune comprend principalement les collemboles et les acariens (entre 200 µm et 2 mm).