Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
Pour un petit espace, privilégiez une toile rectangulaire de 3×2 mètres ou une toile triangulaire de 3x3x3 mètres. Besoin de couvrir une zone plus grande ? Optez alors pour une voile carrée de 4×4 mètres ou pour une voile triangulaire de 5x5x5 mètres.
La hauteur idéale pour une voile d'ombrage
La hauteur la plus souvent réalisée pour la tension d'une toile d'ombrage est 2.60 mètres. C'est d'ailleurs la taille de nos mâts pour toile tendue. Mais selon votre espace extérieur et l'emplacement du soleil, cette taille pourrait ne pas vous convenir.
Comment enrouler votre voile d'ombrage? Relâchez les cordes des angles rétractables, puis utilisez la corde sans fin afin d'enrouler la voile. Le tour est joué, vous n'avez plus qu'à partir serein, une fois la voile enroulée.
Les couleurs claires, parmi lesquelles vous trouverez des couleurs sables, écrus ou encore ivoires, donnent un côté moderne et lumineux. Les tons gris comme l'anthracite ou le taupe sont des couleurs plus neutres et classique, et donneront un style contemporain à votre voile d'ombrage.
La fixation de votre voile va aussi dépendre de sa forme. La fixation d'une voile d'ombrage triangulaire nécessite 3 points d'attaches (chaque pointe du triangle), tandis qu'une voile d'ombrage carrée ou rectangulaire s'attache sur 4 points.
Il existe des nœuds différents qui peuvent être utilisés pour tendre les cordes d'une voile d'ombrage. Les plus connus sont les nœuds marins. Le nœud de chaise est l'un d'entre eux. Son avantage est que l'on n'a pas besoin d'un long bout de corde.
Il varie entre 140 g/m² et 340 g/m² environ. Plus sa densité sera élevée, plus le voile d'ombrage sera résistant à l'usure (intempéries, nettoyage, etc.).
Plantez des arbres
A moyen et long terme (au minimum 3 à 5 ans), les arbres sont le meilleur moyen de créer un jardin d'ombre. Tous les arbres procurent de l'ombre, mais certains offrent un meilleur ombrage en raison de leur port étalé et/ou de leur feuillage dense.
L'installation d'une toile d'ombrage sur la façade de votre maison peut être réalisée grâce à une fixation murale. Longue ou courte, celle-ci va permettre de fixer la voile et de la tendre. Sur un mur en béton, il est conseillé d'utiliser une cheville à expansion avec un piton à œil. Sur du bois, utilisez un pontet.
La voile d'ombrage offre une ombre salvatrice quand le soleil brille à l'extérieur. Pour en profiter pleinement, pensez à la positionner selon l'orientation et le mouvement du soleil par rapport à l'endroit que vous avez choisi, là où il est le plus fort en été.
Réaliser un voile revient à prendre une mèche assez large mais peu profonde, sur laquelle on vient déposer, en dents de scie, un colorant ou un décolorant. Les voiles sont très utilisés soit pour obscurcir une couleur trop claire soit pour éclaircir une couleur trop foncée.
L'emmagasineur, n'est composé que d'une tourelle et d'un émerillon mais sans profil en aluminium. La pièce de liaison est un cordage ou un câble anti torsion intégré dans le guindant de la voile et installé par votre maître voilier. bas vers le haut. C'est ce qui permet un enroulement uniforme de la voile.
- La toile s'attache avec une combinaison de mousquetons et de tireforts. - Sur une façade, fixer le tirefort à une platine. La platine est solidement fixée au mur par des chevilles spéciales ou un scellement chimique. - Sur mât, la toile est attachée à une cheville à oeil elle-même enfoncée dans le mât.
Il faudra disposer les poteaux à une distance supérieure à la longueur de votre voile pour qu'elle soit bien tendue. Il faut ensuite fixer un crochet ou piton à visser au mur, pour cela vous devrez vous munir d'une perceuse/visseuse. N'oubliez pas de protéger vos yeux !
La fixation d'une toile d'ombrage avec un tel aimant est très simple. D'abord, on attache le mousqueton à l'anneau métallique de la voile. Ensuite, on pose l'aimant en pot à l'endroit souhaité. Et ça y est, vous pouvez profiter du beau temps à l'ombre sur votre balcon ou votre terrasse.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au dessus. Faites le passer derrière le petit pan et vers votre droite. Repassez ensuite le grand pan sur le petit pan vers votre gauche. Faites refaire au grand pan le tour du nœud en formation.