Étapes de réalisation
Faire chauffer la cire dans une casserole et une fois liquide, ajoutez l'arnica et les huiles essentielles. Versez dans un bocal opaque adapté et laissez refroidir. C'est prêt!
Teinture d'arnica (peut se conserver plusuieurs mois) : dans un bocal fermant hermétiquement, plongez 100g de fleurs séchées dans 50cl d'alcool à 60°. Laissez macérer 10 jours puis filtrez et conservez la teinture dans un flacon en verre teinté, et fermé. La teinture est à utiliser diluée à 50% dans de l'eau.
Les fleurs d'arnica contiennent 0,3 à 1% de lactones sesquiterpéniques (LS) de types pseudoguaianolide dont de l'hélénaline et de la dihydro-hélénaline et leurs acides gras estériques. Ces deux molécules sont d'ailleurs les constituants responsables des propriétés inflammatoires et analgésiques de la plante.
Jolie plante des montagnes, l'arnica est reconnaissable à sa fleur jaune située à l'extrémité de la tige et à ses longues feuilles regroupées à sa base. Bien connue comme plante médicinale, sa cueillette est réglementée et sa culture assez difficile.
Pour les laboratoires Boiron, l'arnica montana est récoltée manuellement par les équipes de cueilleurs, qui ramassent la plante entière avec quelques centimètres de racine (une partie du rhizome est laissée sur place). Une paire de gants suffit alors pour éviter les ampoules !
En France, 90 % de la production d'Arnica sauvage vient du plateau du Markstein, à 1000 mètres d'altitude, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, l'un des rares lieux où cette plante pousse en France et où la cueillette est strictement réglementée.
La cueillette de cette marguerite aux pétales jaunes, lancée habituellement en juillet, a été avancée à fin juin en raison de l'hiver neigeux et du printemps pluvieux. "Le temps est idéal pour la récolte !", se réjouit Jean-François Messey, responsable d'une équipe de huit cueilleurs.
Arnica 9 CH : 5 granules le soir et dans la nuit lorsque l'insomnie est provoquée par un traumatisme ou de gros efforts sportifs. Aconitum napellus 5 CH : 3 granules au coucher à répéter dans la nuit en cas d'insomnie faisant suite à une frayeur.
L'arnica peut causer une dermatite chez certaines personnes ainsi que les effets indésirables suivants : gastroentérite, paralysie musculaire, palpitations cardiaques, nausées et saignements.
Pourtant, peu de personnes savent qu'il ne doit être utilisé qu'en application locale occasionnelle, pour soulager un traumatisme sans gravité ayant provoqué des ecchymoses ou des hématomes. Pris par voie orale, l'arnica est rapidement toxique, sauf sous forme de préparations homéopathiques.
Appliquez directement quelques gouttes d'huile d'arnica sur la zone concernée, et renouvelez cette opération cinq ou six fois par jour (pendant deux jours). En stimulant la circulation sanguine, ce macérât huileux vous permet également de retrouver une mine éclatante. Parfaite si vous avez le teint terne !
L'arnica est une plante utilisée comme remède des coups et des bosses. En huile ou en crème, il soulage les contusions, apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Seule sa forme homéopathique peut être prise par voie orale. Détail de ses usages multiples sur les chocs physiques et émotionnels.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Le macérât huileux d'arnica s'avère essentiellement anti-inflammatoire et anti-douleur. Il s'agit de l'huile fétiche des petits et grands maux rencontrés par les sportifs. Un massage, précédant ou suivant une activité intense, aide à préparer ou apaiser les muscles mis à l'épreuve.
À un très faible dosage en interne, l'Arnica montana peut améliorer la fonction cardiaque et la circulation coronarienne, tandis qu'en application externe sous forme de gel il s'est révélé intéressant pour l'insuffisance veineuse, montrant un effet tonifiant veineux et diminuant œdèmes et sensations de jambes lourdes.
L'arnica est une plante vivace avec des propriétés anti-inflammatoires naturelles et antalgiques puissantes. Elle est notamment efficace contre les maladies articulaires comme le rhumatisme, l'arthrite et l'arthrose.
•
Quelle que soit la localisation de son arthrose: Rhus toxicodendron et Arnica montana. Pendant une crise aiguë, vous choisirez plutôt une basse dilution (5 ou 7 CH), 5 granules trois à quatre fois par jour de chacun de ces médicaments.
On la trouve depuis les hautes plaines jusqu'à 2800 mètres d'altitude selon la latitude. Il existe deux taxons principaux, Arnica montana subsp montana que l'on trouve qu'en montagne, et Arnica montana subsp atlantica que l'on trouve en montagne et en plaine surtout en Espagne et en Sologne.
L'arnica n'est pas la plante la plus simple à semer. Il est nécessaire de lui offrir un environnement favorable à savoir un sol riche et non calcaire, légèrement acide et contenant de la silice. En termes d'emplacement, privilégiez une altitude entre 600 et 2 400 m et une zone ensoleillée ou semi-ombragée.
L'arnica des montagnes est une plante vivace, connue pour soulager les douleurs musculaires, ainsi que des contractures musculaires. Fleurissant en zone de haute montagne, elle est utilisée sous forme d'huile, de macérât huileux ou de baume, à appliquer en massage sur certaines parties du corps.
ARNICA MONTANA 9CH TUBE GRANULES BOIRON est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour traiter les douleurs musculaires, les hématomes (bosses), les ecchymoses (bleus) et les contusions (coups).
Lors de traumatismes récents, courbatures, douleurs musculaires, tendinites, contusions on préférera administrer l'Arnica montana 9CH à raison de cinq granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.
Le repiquage des jeunes plantules d'arnica intervient au bout de 2 mois et demi et se fait avec une grande précaution. Pour la première floraison, il faut attendre la deuxième année de culture.