L'utilisation de l'anti-monte lait est simple, il suffit de le placer au fond de la casserole de lait. Ainsi cet objet empêche les bulles de vapeur qui se forment au fond de la casserole de remonter directement à la surface. Ces bulles sont arrêtées et se rassemblent en plus grosses bulles.
L'anti-monte-lait est un disque lourd, qui tombe au fond, là où se forment les bulles. Au lieu de monter directement, les bulles produites sous l'objet se rassemblent en une bulle assez grosse pour le soulever : celui-ci laisse alors s'échapper la bulle puis retombe sur le fond avec bruit.
Pour éviter que le lait ne déborde, 2 solutions
La première solution : l'anti-monte lait. C'est un petit disque rond en inox ou pyrex que l'on dispose sur le fond de la casserole. Cela évite la formation de mousse et de peau du lait, en limitant considérablement les débordements.
Il faut passer l'intérieur de la casserole sous l'eau froide, et laisser au fond environ une cuillère à soupe d'eau, cette eau va former un film qui empêchera le lait d'attacher.
Quand le lait commence à bouillir, à 100 °C, les bulles de vapeur d'eau remontent à la surface, mais au lieu de s'échapper comme quand on chauffe de l'eau, elles restent bloquées par la pellicule de peau. Celle-ci finit par monter jusqu'à ce que le liquide déborde.
Il suffit alors d'arrêter la cuisson pour que le lait ne déborde pas. Si on le laisse sur le feu, la température finit par atteindre le seuil fatidique des 100 °C : le liquide se met à bouillir et des petites bulles de vapeur remontent à la surface de la casserole.
Si toutefois vous l'entreposez dans une pièce fraiche, il vaut mieux le faire bouillir avant chaque utilisation. Attention, évitez de faire bouillir le lait plusieurs fois de suite au risque de détruire tous les nutriments qu'il contient.
Voici une astuce simple pour éviter au lait de tourner, surtout quand il fait chaud : - Ajoutez au lait une pincée de bicarbonate de soude et faites-le bouillir. Ainsi, le lait restera consommable plus longtemps.
Bonjour, Quelle solution pour écrémer du lait de ferme normand bien gras ? tu le mets, cru, dans un saladier le plus large possible, au frais et tu "écumes" (avec une cuillère large et pas trop profonde) au fur et à mesure que la crème se forme sur le dessus. Et voilà ta crème fraîche!
Si le lait attache systématiquement à la casserole cela peut provenir, soit d'un revêtement intérieur trop abîmé, soit d'une cuisson à température trop élevée. Avant de verser le lait, pensez à verser quelques gouttes d'eau froide dans la casserole pour en humecter le fond.
Lorsque le lait se met à bouillir, des bulles se forment sous l'objet. Toutes ces bulles se rassemblent en une bulle assez grosse pour soulever le disque. Ce dernier laissera échapper la bulle et retombera au fond de la casserole en faisant du bruit.
Anti monte lait : Amazon.fr: Epicerie.
Remuer le lait pendant qu'il chauffe empêche la formation d'une peau. On peut aussi se limiter à le tempérer. La peau de lait est indispensable pour certaines boissons: elle stabilise par exemple la mousse du cappuccino.
Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
L'écrémage
Séparer la matière grasse du lait permet d'obtenir la matière première pour fabriquer de la crème et du beurre. L'écrémage est aussi une technique utilisée dans les filières de fabrication des produits laitiers pour standardiser la matière grasse.
Une écrémeuse centrifuge a des disques coniques qui tournent dans un bol (tambour) à une vitesse de 6 000 à 10 000 tours par minute, selon le modèle. Lorsque du lait entier pénètre dans le bol, la force centrifuge le traverse par les trous des disques.
L'écrémage pour faire la crème fraîche
Avec une écrémeuse, on centrifuge le lait. L'eau, qui est plus lourde, est projetée à l'extérieur alors que la crème est prélevée au centre de l'appareil. C'est beaucoup plus efficace et ne dénature en rien la qualité de votre crème.
Mais pourquoi le lait tourne-t-il? Composé de lactose et de ferments lactiques, il possède aussi des bactéries: une réaction chimique se produit au bout d'un certain temps. Ce dernier se caille. On considère alors qu'il a tourné.
S'il est jaunâtre voire brunâtre ou qu'il présente des grumeaux, là encore, ne le buvez pas. Un bon lait est un lait fluide, homogène dont la couleur est d'une blancheur très pure. Enfin, si l'emballage du lait est gonflé, alors jetez le. Cela veut dire que le processus de fermentation du lait a commencé.
Selon le type de lait que vous achetez, il peut se consommer plusieurs semaines voire plusieurs mois une fois la date de péremption dépassée. Alors, pour savoir si votre lait est encore bon, fiez-vous à vos sens ! L'avantage du lait, c'est qu'une fois qu'il a tourné, il sent très fort et change d'aspect.
Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d'entraîner des maladies graves.
Le contrôle de température est situé le long des graduations, de sorte que ça change de couleur en fonction de la température du contenu. Si la nourriture est trop chaude, l'affichage normalement bleu (qui indique 37° soit la température corporelle) devient blanc, signe que le lait est trop chaud.
Il est déconseillé de le laisser dégeler à température ambiante. Il est déconseillé de réchauffer deux fois le lait.