Remplissez un seau de 10 litres d'eau. Ce peut être de l'eau du robinet, ou de l'eau de pluie pour un engrais encore plus économe et écologique. Ajoutez 1 kilo d'orties coupées en petits morceaux. Laissez ensuite macérer pour une durée de 2 à 3 semaines, en remuant tous les 3 jours environ, avec un bâton par exemple.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
Le guano. Cet engrais naturel permet de stimuler rapidement la croissance des plantes et il améliore l'équilibre minéral du sol. Tous les végétaux peuvent en tirer des bénéfices.
Dans une usine moderne, l'engrais azoté est produit à partir de gaz naturel. Après plusieurs étapes de transformation, le gaz naturel, essentiellement du méthane, est enrichi par combinaison avec l'azote de l'air, pour former l'ammoniac.
Glissez une peau de banane dans un bocal rempli d'eau et laissez reposer 24h à température ambiante. Passé ce délai, retirez la peau et transvasez l'eau dans un spray verre ambré à l'aide d'un entonnoir en inox. Arrosez vos plantes avec cette eau pour les rebooster naturellement.
Si elle regorge de potassium, élément utile pour la floraison et la fructification, elle est alors intéressante au potager, mais aussi pour les rosiers et les arbustes à fleurs.
Commencez par couper vos peaux de banane en petits morceaux, mettez-les dans un seau ou un récipient et recouvrez-les d'eau. Laissez-les pendant deux à trois jours . Remuer de temps en temps. Filtrez et utilisez le liquide pour arroser vos plantes.
Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien. Le marc de café a également des propriétés répulsives : il fait fuir les insectes – y compris les pucerons – qui ne supportent pas son odeur.
La fabrication : Pour fabriquer un engrais naturel liquide à base d'orties, coupez 1 Kg de feuilles d'ortie fraîches en petits morceaux et placez-les dans un seau d'environ 10 L d'eau. Afin d'économiser l'eau, utilisez de l'eau de pluie qui convient parfaitement pour le purin d'ortie.
L'azote est présent à l'état libre dans l'air que nous respirons. Dans le sol, il se trouve à l'état combiné, soit sous forme minérale (ammoniaque, nitrite, nitrate), soit sous forme organique. La forme la plus facilement assimilable par les plantes est minérale : c'est l'ion nitrate NO3 -.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
À la plantation, un engrais riche en azote et phosphore permet à toutes les plantes de prendre un bon départ. En engrais organique, vous sélectionnerez la poudre de sang, qui stimulera rapidement la croissance, ou bien un bon compost ou du fumier bien décomposé. En engrais chimique, préférez ceux à libération lente.
L'azote aide à produire des feuilles et des tiges vertes, le phosphore aide au développement des racines et le potassium aide la plante à résister au stress de la chaleur ou du froid. Un bon engrais tout usage serait un NPK 10-10-10 (azote, phosphore et potassium) . Ce type d'engrais fonctionnera bien pour la plupart des plantes et des types de sols.
Le compostage est simple et surtout, il n'exige que peu d'efforts. Il est non seulement un geste écologique, mais il procure un amendement de qualité au jardin et au terrain, en plus d'être économique.
Les coquilles d'œufs
Pour les utiliser comme engrais naturel, il faut les faire sécher pendant une journée ou deux et les broyer avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café. Ensuite il suffit de répandre la poudre obtenue, au pied des plantes en la mélangeant bien avec la terre.
Le procédé comprend les étapes suivantes : mélanger des produits de compost pourris et de l'eau dans un rapport volumique de 1:8 à 10 dans un récipient tonneau ouvert ; inoculer des agents microbiens ; fermenter le mélange dans un environnement aérobie intermittent à une température ambiante comprise entre 20 et 25 DEG C ; et filtrer le mélange...
La peau de banane, riche en potassium
Il joue un rôle vital dans la régulation de la croissance cellulaire, la photosynthèse et la résistance aux maladies. Les peaux de banane sont naturellement riches en potassium, ce qui en fait un engrais naturel idéal pour vos plantes.
Le marc de café peut également être utilisé comme paillis. En répandant une fine couche de marc de café autour de la base de vos plantes, vous aiderez à retenir l'humidité de la terre tout en apportant des nutriments utiles pour vos plantes.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Pour cela, vous mélangez 250 à 500 grammes d'aspirine à 4,5 litres d'eau. Versez dans une bouteille vaporisateur. Pulvérisez vos plants de tomates plusieurs fois par mois.
Placez la peau de banane dans l'eau pendant 2-3 jours. Les bananes devraient avoir suffisamment de temps pour ramollir et extraire les nutriments. Une fois que les morceaux de banane sont suffisamment mous, faites-les bouillir pendant 30 à 45 minutes pour décomposer les fibres les plus résistantes . Filtrez le liquide et laissez-le refroidir avant de l'utiliser.
Si vous ne savez pas sur quelles plantes utiliser l'eau de banane, pensez « aux tomates, aux poivrons, aux roses, aux orchidées, aux plantes succulentes, aux fougères staghorn, aux plantes aériennes et aux bananiers », explique Stephenson. Elle dit que l’eau de peau de banane est utile pour prévenir la pourriture apicale des tomates, c’est-à-dire lorsque le bas de la tomate commence à brunir.
Les rosiers, les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes…