Surnommée “l'île des vents” à cause des vents marins qu'aucune végétation n'arrête, on comprend pourquoi Mykonos est devenue célèbre également pour ses moulins à vent. On évoque peu l'histoire de l'île. Et pourtant les mythes de l'Antiquité grecque ne l'ont pas oubliée.
Mais ce qui fait surtout la réputation de cette petite île moderne et commerciale, c'est la forte présence d'un public gay qui y affiche une forte affluence durant les périodes de vacances estivales.
Depuis que Jackie Kennedy Onassis y a séjourné dans les années 1960, la petite île des Cyclades est devenue l'une des destinations favorites des célébrités et des plus riches, de Kate Moss à Ariana Grande, en passant par Usain Bolt.
La Petite Venise est l'un des endroits les plus pittoresques de Mykonos. En bord de mer, les vagues viennent se briser au pied de maisons blanchies à la chaux, dont les fondations visibles ont été bâties sur des rochers marins, juste au-dessus des flots.
Les murs des bâtiments sont peints en blanc chaque année au début de l'été pour renvoyer les UV et éviter la chaleur. Si la couleur noire absorbe la chaleur, la couleur blanche la renvoie, ce qui atténue la température à l'intérieur des maisons.
Alors, on a peint les fenêtres en bleu pour rappeler les couleurs du drapeau grec qui symbolisent la pureté et la mer. Ça tombait bien, dans les Cyclades ces couleurs s'harmonisaient avec l'environnement, la mer alentour…
Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Cet été encore, Santorin est une destination très prisée des stars. Il est vrai que passer du bon temps sous un ciel d'azur, en bord de plages paradisiaques dans une ville aux couleurs typiques de la Grèce, cela donne envie.
L'endroit préféré des célébrités pour s'installer sur l'île reste le lotissement de luxe Life Marina Ibiza, imaginé par l'architecte Jean Nouvel, où Gérard Piqué et Shakira possède notamment un appartement.
Mykonos (Μύκονος) est une île grecque des Cyclades. C'est le dernier endroit où aller si on cherche à éviter la foule.
Nous vous recommandons de partir à Mykonos entre fin juin et mi-septembre. C'est à ce moment là que l'île vit au rythme de l'été. Le début et l'arrière saison, restent agréables, et beaucoup moins animée.
Les meilleurs mois pour se baigner à Mykonos sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
A Mykonos, il fait beau partout de mars à novembre. En moyenne, les mois les plus chauds à Platis Gialos Beach (célèbre plage de Mykonos) sont juillet, août et septembre, et les mois les plus frais sont janvier et février. Pour les fêtards, nous conseillons bien évidemment les 3 mois d'été : de fin juin à fin août.
Le meilleur moyen pour se rendre de Mykonos Port à Paradise Beach Resort sans voiture est de bus, ce qui dure 15 min et coûte €2. Combien de temps faut-il pour se rendre de Mykonos Port à Paradise Beach Resort ? Le bus de Mykonos Old Port à Paradise prend 15 min, temps de transfert inclus, et part 5 fois par jour.
Les moulins de Kato Mili
Situés au sud de l'île, vous ne pourrez vous empêcher de monter là, sur la colline donnant sur la mer, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la ville. Sans aucun doute l'un des endroits "instagrammables" les plus célèbres, idéal pour admirer les meilleurs couchers de soleil.
Santorin constitue l'un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d'Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
En premier lieu, les maisons peuvent PARAÎTRE inachevées en raison des barres de fer dressées sur le toit. Ce n'est absolument pas pour éviter de payer un impôt foncier (comme la légende le dit) mais pour simplifier la construction d'un autre étage dans un futur lointain.
La couleur blanche renvoie la chaleur alors qu'au contraire le noir l'absorbe. Durant les mois d'été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. Les maisons sont peintes à la chaux blanche pour des raisons d'hygiène également.