Pour bien protéger ses tomates, il est indispensable d'avoir un abri digne de ce nom. Moins encombrant et moins cher qu'une serre, l'abri pour tomates avec un toit en polycarbonate est la solution idéale pour garder ses tomates belles et en santé.
Quand la météo est pluvieuse, mieux vaut protéger en amont ses plants de tomates pour éviter tout risque de maladie. S'ils sont en pleine terre, installez une bâche en plastique au-dessus ou un tunnel de protection. Vous pouvez même investir dans une serre pour avoir de belles tomates toute l'année.
Le moyen le plus pratique est celui de faire une mini serre avec des bouteilles plastiques. C'est une serre facile à fabriquer. Pour y parvenir, vous n'avez qu'à couper les bouteilles en deux et à remplir avec de la terre la partie du bas. Plantez ensuite les graines et refermez les bouteilles.
Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…
Assembler une serre en bouteilles plastique :
Coupez les bouteilles un peu au-dessus de leur base. Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit.
Si vous vivez dans une zone où il pleut très fort, vous devez ajouter un tuyau en PVC de 60 mm au sommet du cadre, comme suit: Cette arête en PVC de 60 mm au faite de la serre empêche le plastique de s'affaisser sous une pluie battante et empêche la structure de s'effondrer.
La solution la plus économique est de couvrir les pieds de tomate d'un vieux drap. Cette protection va limiter le gel (voire l'empêcher complètement) en diminuant l'eau de la rosée du matin sur les feuilles de vos plants de tomates, en empêchant légèrement la température de descendre.
D'une confortable hauteur de 50 cm, ils n'auront aucune peine à abriter de beaux et robustes jeunes plants de tomates de gelées tardives. Et à servir ailleurs par la suite.
Il faut donc protéger les tomates contre les aléas climatiques : en début de saison (gelées...), en cas de météo catastrophique (pluie, canicule...), en fin de saison (humidité, froid...).
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Paillez généreusement
Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paille, etc...
Des difficultés de croissance
Les températures optimales pour la nouaison se situent entre 21 ° et 25 °C le jour, avec un minimum de nuit de 17 ° à 19 °C.
Pour les tomates, on conseille le tuteurage simple avec une tige de bambou. Le tuteur en bois est aussi conseillé pour sa solidité. Mais rien ne vous empêche de choisir un tuteur en acier.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Les arrosages
L'arrosage permet de récolter des fruits bien goûteux, mais préférez un apport important une fois par semaine, 2 à 3 litres d'eau à chaque pied, plutôt que des arrosages journaliers. Toujours arroser au pied, un feuillage humide favorise le développement de maladies cryptogamiques.
Posez une palette entière au sol et vissez 4 pieds au 4 coins, sur lesquels vous viendrez fixer les lattes verticalement. Faites de même avec 2 autres pieds fixés au milieu du grand côté et des lattes supplémentaires. Posez ensuite la palette-toit sur ces montants et fixez ces montants sur les pieds.
Choisissez la longueur que vous souhaitez selon le nombre d'arceaux que vous avez. La largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. A l'intérieur du cadre, fixez un par un vos arceaux en les enfonçant dans le sol, en les espaçant de 40 à 50 cm. Vissez-les avec les colliers de serrage.
Il suffit de couper une bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur. Et c'est tout ! Le haut de la bouteille avec le goulot, bouchon fermé, servira à couvrir votre pot qui abrite vos semis et boutures, comme une cloche. Le bas de la bouteille pourra servir de godet de semis, si besoin.