Pour fabriquer un nichoir à oiseau en carton, il vous suffit de récupérer une brique de lait ou de jus de fruit et de bien la rincer. Découpez le haut à l'aide d'un cutter, puis réalisez des entailles de 2 cm environ à chaque coin. Elles vous serviront à replier le carton pour former le toit.
Téléchargez et imprimez le patron sur du papier épais type Verger extra blanc 210 grammes. Découpez les petits éléments : le fanion et les petits personnages. Découpez la maison en suivant le trait noir puis passez au découpage du cercle avec un cutter. Evidez également la croix dans lequel passera la ficelle.
Mode d'emploi : Avec 2 ou 3 vis, fixez l'arrière à l'un des côtés ; Percez 2 ou 4 trous dans la face arrière qui serviront à faire passer un câble de fixation (à un arbre ou un poteau) ; Sur le fond du nichoir, percez 4 trous de 5 mm de diamètre pour permettre la ventilation et l'évacuation de l'eau de pluie.
Remplissez le nid de paille ou de mousse séchée. Ensuite, placez les œufs en styromousse, de grands œufs en plastique ou encore des œufs faits avec de la pâte de sel dans le nid. Fixez des oiseaux artificiels sur les œufs.
Vous placerez le trou d'entrée à un tiers du haut de la planche, et vous découperez le trou légèrement en descente, d'un diamètre qui va dépendre des oiseaux que vous voulez attirer : mésanges (noire, nonnette, huppée, bleue, charbonnière) : 25 à 30 mm de diamètre. moineau : 30 mm de diamètre.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d'une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d'herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l'extrémité d'une branche bien garnie de feuillage.
Le rouge-gorge est semi-cavernicole, il a donc besoin d'un nichoir semi-ouvert. Préférez le bois de conifères à la propriété résistante (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas…) à la couleur naturelle pour se fondre dans le paysage et ainsi être moins visible pour d'éventuels prédateurs.
Fixez le nichoir à un tronc d'arbre, plutôt qu'à une branche. N'employez pas de clous, mais du fil de fer. Intercalez un morceau de bois entre le fil et l'écorce pour ne pas abîmer cette dernière, et entraver la croissance de l'arbre. Assurez-vous que le nichoir est bien fixé à son support.
Les premiers types de nichoirs accueillent les oiseaux dits cavernicoles, les seconds les oiseaux semi-cavernicoles. Les oiseaux cavernicoles font leur nid dans le noir. Il s'agit des mésanges, moineaux, étourneaux…
4- Période : Placez le nichoir avant ou pendant l'hiver afin de permettre aux oiseaux de s'y habituer et de s'y protéger. D'une manière générale, les mâles visitent plusieurs points de nidification et la femelle choisit son nid d'amour. Attention, au mois de février : Grand Nettoyage avant nidification !
Pour ce faire, munissez-vous également d'un pistolet à colle et d'un ruban. Tout d'abord, collez les bouchons entre eux, cinq par cinq, de sorte à obtenir quatre rangées. Assemblez ensuite le tout, vous obtenez ainsi la base de votre nichoir.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Celle-ci se déroule durant le printemps et l'été. En effet, des couples commencent à se former dès la fin du mois de mars. Les premiers œufs sont pondus à partir du mois d'avril, soit dès le printemps. La femelle peut pondre entre deux et six œufs, qui écloseront 13 ou 14 jours plus tard.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises... A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Couleurs disponibles : bleu, jaune, rouge, blanc. Pensez à commander la fibre à nicher. Pourquoi installer un nichoir : Les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des lieux pour nicher.
La mésange charbonnière au casque noir
On la distingue facilement de la bleue grâce au casque noir qu'elle arbore sur la tête et qui lui descend jusqu'aux yeux. Seules les joues de Parus major sont blanches. C'est un oiseau plus gros aussi qui peut peser jusqu'à 17 ou 18 grammes.
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.