Panneau acoustique : les différents matériaux
Différents matériaux sont disponibles : des matériaux d'origine végétale, comme le bois massif, les fibres de bois, le liège, le chanvre ; les laines minérales ; les plastiques alvéolaires.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Choisir son mur acoustique en fonction de l'ampleur du bruit
Pour une ampleur de 30 à 40 dB, c'est la palissade en bois qui neutralise le bruit. Pour une variation de 50 à 60 dB, c'est le mur en brique ou en parpaing. Pour 70 à 80 dB, c'est le mur en gabion.
Ajouter de la végétation
Les haies, les arbustes, les arbres et les plantes peuvent faire beaucoup pour absorber et dévier le son entrant. Ils sont aussi l'option la plus esthétique et la plus abordable.
La laine de roche : isolant le plus connu, 4 cm suffisent à isoler le caisson. Prenez garde à ce que la laine de roche ne soit pas en contact avec les lames du volet pour éviter un dysfonctionnement du tablier. La laine de roche est à utiliser en priorité pour une isolation thermique.
Les murs en brique isolent bien, mais leur installation peut prendre largement de temps. On retrouve entre autres les clôtures anti-bruit ou les palissades en bois. Ces dernières bénéficient d'une densité de 200 mm et d'une efficacité de 25 dB. Cette option est très appréciée pour sa beauté et sa longévité.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
Une cloison insonorisante constitue la meilleure solution. Il s'agit des isolants fibreux, dont les laines minérales (de roche ou de verre), les fibres en bois ou encore la ouate de cellulose. Cette méthode constitue aussi une bonne isolation thermique.
Le traitement des planchers avec un revêtement du sol
Une moquette aiguilletée ou thibaude permet de réduire quelques décibels. En outre un sol plastique sur sous-couche ou une moquette sur sous-couche caoutchoutée donnent également le même résultat.
Pour véritablement réduire la perception des bruits extérieurs et obtenir une meilleure isolation acoustique et thermique, la meilleure alternative reste la pose de menuiseries en double vitrage performantes, avec des joints étanches.
La laine de roche absorbe le bruit dans une large mesure et réduit sensiblement les vibrations sonores. Ainsi, un mur isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet facilement d'obtenir une atténuation acoustique de 45 dB, voire davantage.
Optez par exemple pour une blibliothèque remplie de livres, que vous placerez contre le mur mitoyen à l'appartement du voison/ à la chambre de votre ado bruyant : cela renforcera l'efficacité acoustique des parois et étouffera les bruits de la pièce incriminée.
Pour se protéger du bruit, il est possible d'utiliser : Des casques anti-bruit (il existe des casques anti-bruit adaptés aux enfants) Des bouchons d'oreilles (à usage unique ou réutilisables, pour tous ou sur-mesure)
? Le Conseil Habitatpresto : veillez à ce que votre mur anti-bruit soit vraiment efficace ! Pour être un maximum efficace et masquer au mieux la pollution sonore, votre protection doit être implantée au plus près de la source de bruit, en limite de propriété.
Ce mur gabion constitue un écran antibruit efficace. Sa surface réfléchit, diffuse (diffracte) et réduit les bruits. Les sons sont absorbés, bloqués et ne passent ni sous, ni a travers le mur gabion. Une zone d'ombre sonore est ainsi créée à l'arrière de ce mur.
Les meilleurs panneaux d'absorption acoustique que nous recommandons sont les KeyHelm, qui représentent l'une des options les plus utilisées tant dans le domaine professionnel que domestique, pour le traitement acoustique et le nettoyage de la pièce des réflexions de moyennes-hautes fréquences.