Pour cela, il ne vous faut qu'une pile AA LR6, un fil de cuivre et des aimants très puissants, dits à néodyme. Placez tout d'abord des aimants à chaque extrémité de la pile. Ce sera votre "locomotive". Il vous faut ensuite enrouler le fil de cuivre à la manière d'un ressort.
La plupart des aimants ont un pôle nord à une extrémité et un pôle sud à l'autre extrémité. Le pôle nord est attiré par le pôle sud, et cette attirance crée un champ magnétique. Tu peux aussi créer un champ magnétique en faisant passer un courant électrique à travers un fil de cuivre.
Un train à lévitation magnétique est un train qui avance en utilisant la sustentation magnétique (lévitation). La sustentation magnétique est « l'état d'un corps maintenu à faible distance au-dessus d'une surface, sans contact avec elle, par une force verticale dirigée de bas en haut et équilibrant le poids du corps ».
Un train à sustentation magnétique ou Maglev utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques.
1. Le SCMaglev (Japon) Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
"Bullet Train" vous invite à bord de la Nippon Speed Line :
Le Bullet Train qui donne son titre au film est plutôt le Shinkansen, également doté d'un long nez mais capable d'atteindre les 320 km/h. Donc pas tout à fait le plus rapide du monde, malgré sa grande vitesse.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Un supraconducteur est un matériau qui, lorsqu'il est refroidi en dessous d'une température critique Tc, présente deux propriétés caractéristiques, qui sont : une résistance nulle ; un diamagnétisme parfait.
Les trains rouleront à une vitesse maximale de 505 km / h (le record du monde est de 603 km / h). L'itinéraire comprendra initialement 6 stations : la gare de Shinagawa, la gare de Nagoya et les préfectures de Kanagawa, Yamanashi, Nagano et Gifo.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
A l'intérieur d'un disque dur d'ordinateur, il y a des disques brillants, la tête de lecture, une bobine, mais également un aimant en dessous. Ce dernier est très puissant. En effet, la tête de lecture, qui tourne sur un axe capable de balayer chaque point du disque, doit sa rotation à un système d'aimant et de bobine.
L'aimant le plus puissant du monde est le 44,14 Teslas
Ce super aimant a un champ magnétique de 44,14 Teslas, et on peut dire qu'il est 900 mille fois supérieur à celui de la terre et plus de 9 fois supérieur à celui d'un appareil à résonance fermée que l'on trouve dans un hôpital.
La lévitation physique d'objets peut être provoquée par des actions électrostatiques ou électrodynamiques, par magnétisme, ultrasons, ou rayons laser. Mais la lévitation d'un individu (le corps qui se soulève du sol), que certains témoignages prétendent être un phénomène réel, n'est pas reconnue par la science.
La lévitation optique à l'échelle nanoscopique a été mise à l'honneur par le dernier prix Nobel de physique. Mais des chercheurs américains annoncent être allés un peu plus loin. Ils ont développé une méthode qui permet de faire léviter des objets macroscopiques à l'aide d'un faisceau laser.
Tu peux installer un électro-aimant, au sommet d'un support, qui attire un objet métallique. Il faut un capteur de position, (ou plutôt 2 : 1 en haut et 1 en bas). Si l'objet métallique arrive à proximité de l'électro-aimant, tu le coupe. Quand il s'en éloigne tu rétabli le courant dans l'électro-aimant.
Parmi les supraconducteurs les plus courants figurent l'étain, l'aluminium, l'azote, le mercure, le plomb, le zinc, l'hélium, l'uranium et le titane. La température à laquelle les matériaux supraconducteurs présentent une résistance électrique nulle varie selon les matériaux.
Qu'est-ce que la supraconductivité ? À l'état supraconducteur, un matériau refroidi à très basse température acquiert la capacité de conduire parfaitement un courant électrique, sans résistance, et donc sans perte d'énergie.
Les matériaux supraconducteurs sont capables, du fait de leur résistance électrique nulle, de transporter le courant sans aucune perte d'énergie (ils ne s'échauffent pas), ce qui les rend très intéressants par rapport à la technologie classique à base de cuivre ou d'aluminum.
La compagnie ferroviaire japonaise JR East a inauguré cette semaine son nouveau train, le Shiki-Shima. À bord, le voyage de quatre jours est facturé 8500 euros.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
Si le film est interdit aux moins de 12 ans, c'est que le sang y gicle en quantité.
Tout est fait pour fluidifier la vie des voyageurs. Les quais de départ d'un train ne changent jamais, les passagers peuvent anticiper, les numéros de wagons sont inscrits sur le sol, les conducteurs sont entraînés. Personnel aux aguets, trains entretenus, rames régulièrement changées : la qualité a un prix.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.