Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
Il existe deux types de câbles Ethernet : croisé et droit. Le câble RJ45 croisé permet de relier deux récepteurs ensemble sans passer par un réseau internet. Par exemple, il peut connecter deux PC entre eux ou un PC et une imprimante. Le câble RJ45 droit est largement plus répandu et utilisé que le câble RJ45 croisé.
Petite sélection des meilleurs câbles Ethernet en vente pour une connexion sans accroc : Amazon Basics Câble réseau RJ45 Cat5 : l'essentiel à petit prix. MutecPower Multi-Câble réseau 75 m Cat5E Outdoor : un câble spécial extérieur. Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau.
Pour raccorder ses appareils informatiques à sa box internet, il y a deux solutions : le Wi-Fi, et le cordon RJ45, plus communément appelé le câble Ethernet.
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Quel câble entre le boîtier Fibre et la box ? Vous avez le choix entre un câble optique et un câble coaxial. Le choix du câble pour la fibre optique va dépendre du type d'installation réalisée dans votre logement.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz.
Il en existe de différentes sortes : les câbles ethernet blindés F/UTP (FTP) ou les câbles blindés S/FTP sont les plus conseillés. Le blindage a pour fonction de transiter le signal sans que celui-ci ne soit perturbé par des interférences internes ou externes, sans perte de débit.
En quoi sont-elles différentes ? La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence.
Longueur : la longueur peut être variable d'un cable à un autre. En effet, certains ne dépassent pas les 50 mètres tandis que pour la plupart, leur longueur maximale est de 100 mètres. Par exemple, le câble ethernet monobrin n'excède pas les 90 mètres puisqu'il sert à un câblage horizontal.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
Le câble de raccordement de fibre optique en PVC est généralement utilisé pour les trajets horizontaux à partir du centre de câblage tandis que le câble LSZH est utilisé entre les étages dans les bâtiments.
Le câble Cat8 nécessite également un câblage blindé. Le câble Ethernet Cat8 peut supporter une vitesse de 25Gbps ou même 40Gbps. Similaire en apparence à celui des câbles précédents, il peut disposé d'une connexion RJ45 ou non RJ45 à l'extrémité. Le câble Cat8 est également compatible avec ses versions précédentes.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
Vérifiez que vous disposez d'un port Ethernet libre, sur la box comme sur l'appareil concerné. Si oui, reliez-les par un câble RJ45… C'est tout! Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.