Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Quel diamètre de tuyau pour un système goutte à goutte automatique ? Le choix du diamètre du tuyau dépend du débit nécessaire pour arroser vos plantations : 600 litres pour le diamètre 16 mm, 930 litres pour le 20 mm, 25 mm pour 1400 litres.
L'astuce pour le réussir est d'enterrer une bouteille percée et de la remplir d'eau. Alors, prenez une bouteille plastique usagée et faites-y plusieurs trous avec une aiguille chauffée ou un tournevis. Ensuite, enterrez-la en laissant son goulot dépasser du sol. Remplissez-la d'eau et voilà !
Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l'eau. Vissez l'embout correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser. À l'aide d'un clou, pratiquez un trou dans le fond de la bouteille.
Ceci est très important, vu que la principale raison de l'apparition du midou de la tomate, est effectivement l'humidité accumulée sur le feuillage. Ce qui plus est, le système d'arrosage par bouteille permet de mieux maîtriser et doser le processus d'irrigation.
Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
Depuis le réseau d'eau potable (via le robinet extérieur de la maison, par exemple), la pression s'établit entre 2,5 et 3,5 bars – ce qui s'avère parfait pour l'installation d'un arrosage goutte à goutte.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
L'astuce de la ficelle
Arrosez la plante pour que la terre soit bien mouillée. Coupez ensuite un bout de ficelle en coton d'une longueur suffisante. Une extrémité de la ficelle doit toucher le fond du récipient et l'autre extrémité doit être enterrée dans le pot à côté des racines.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
L'arrosage sans pression d'eau est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu de matériel. Elle consiste à faire couler l'eau sur une surface d'arrosage sans utiliser d'électricité. L'eau est stockée dans une cuve de récupération distribuée à faible débit par gravité, ce qui permet de limiter les pertes.
La pression se mesure à l'aide d'un manomètre, au niveau de l'arrivée d'eau qui alimentera votre installation (service d'eau ou pompe). Elle doit être au minimum de 2 bars et au maximum de 5 bars. Au-dessus, il faudra insérer un réducteur.
Réaliser un forage sur sa propriété permet d'avoir accès à l'eau gratuitement pour arroser son jardin mais aussi pour alimenter tout son réseau sanitaire si on le désire. Sont seulement autorisés les prélèvements et les rejets destinés à la consommation familiale des propriétaires ou locataires des lieux.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.
Tous n'ont pas les mêmes besoins en eau. Je vais donc choisir des goutteurs 4 litres / heure pour mes tomates et des goutteurs 2 litres / heure pour mes salades et mes fraisiers. Il me faut donc 100 goutteurs 2 litres / heure et 60 goutteurs 4 litres / heure.
En apportant l'eau lentement et au pied de la plante, l'arrosage goutte-à-goutte permet d'irriguer parfaitement les racines et d'assurer la meilleure croissance aux végétaux. Autre avantage : le feuillage n'est pas mouillé, ce qui limite l'apparition de maladies telles que l'oïdium et le mildiou.
Il s'installe directement au nez du robinet ou si l'installation est automatisée, après le programmateur. Avec une pompe de puits, le réducteur de pression s'installe après l'électrovanne qui dessert l'arrosage goutte à goutte si la nourrice est près du lieu d'arrosage ou au plus près de l'endroit à arroser.
Pour déterminer le nombre de goutteurs nécessaires, vous partez de votre débit (1800 litres par heure) que l'on divise par le débit des goutteurs (4 litres/h). La quantité obtenue (450) doit être pondérée en retirant 25 % (338 goutteurs) pour tenir compte des « frottements » de l'eau dans le tuyau.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Réglez le goutteur suivant la plante à arroser en tournant la partie supérieure pour mettre le numéro du débit en face de la flèche. Installez le tout au pied de la plante et remplir la bouteille. Le diffuse-eau d'Iriso va prendre soin d'arroser vos plantes pendant plusieurs semaines.