Le taser est une arme de catégorie B, soumis à autorisation, c'est à dire qu'il rentre dans la catégorie des armes de poing, armes à feu. De ce fait, il est formellement interdit à un particulier de posséder une telle arme et ce, même avec un permis de tir.
En résumé : En tant que personne majeure, vous pouvez donc, en toute légalité, acheter et détenir une arme de catégorie D comme : - Une bombe lacrymogène en aérosol de 25, 75 ml et 100 ml, ainsi qu'en stylo lacrymogène, lipstick et autres porte-clefs antiagression.
Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque, couteau. Arme incapacitante agissant par projection ou émission. Par exemple, certaines bombes lacrymogènes d'une capacité maximale de 100 ml. Arme à impulsion électrique de contact qui provoque une incapacité et agit à bout touchant.
En effet, c'est l'intensité (l'ampérage donc), qui est potentiellement mortelle pour l'homme. Cependant, il est conseillé, (même si ce n'est pas facile de choisir l'endroit du corps où l'enclencher en pleine agression et pleine panique), d'éviter les zones sensibles, tels que la poitrine ou le cou.
Ce sont les catégories D qui sont autorisées et disponibles à la vente comme la bombe lacrymogène pour le domicile. La catégorie D correspond à des armes non létales, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas causer la mort. Elles sont plutôt destinées à un usage d'auto-défense pour se protéger d'une agression.
De ce fait, il est formellement interdit à un particulier de posséder une telle arme et ce, même avec un permis de tir. La vente et l'utilisation du taser sont réservées aux force de l'ordre, gendarme et police et son utilisation est très encadrée.
Quels sont les effets et les risques ? L'impact crée une douleur extrême, la décharge génère des effets neuromusculaires tels que la personne ciblée va s'effondrer, privée de contrôle.
Le pistolet à impulsion électrique est une arme d'une portée maximale de 7,60 mètres qui propulse deux électrodes (à la vitesse de 50 mètres par seconde) reliées à deux filins isolés. Au contact de sa cible, le pistolet libère une décharge de 2 milliampères pour 50 000 volts .
Parmi ces armes, on trouve notamment les pistolets de défense à bille par exemple, les tasers ou shockers pour neutraliser grâce à l'électricité, les bombes lacrymogènes pour occuper son agresseur le temps de fuir ou encore les matraques et tonfas, plutôt à destination de ceux qui savent s'en servir.
Il faut savoir que la loi interdit le port et le transport d'une arme, comme une bombe lacrymogène, sans motif légitime. L'évaluation de ce motif légitime reste à l'appréciation des forces de l'ordre lors d'un contrôle. En cas de litige, l'affaire peut être portée devant un juge.
Au sujet de l'aspect légal, la matraque télescopique est classée en France dans la sixième catégorie, au même titre que les couteaux. Son acquisition est libre aux personnes majeures, mais son port est interdit, sauf motif légitime.
Pour l'effectuer, c'est très simple : il suffit de positionner ses mains (paumes ouvertes) devant son visage, à hauteur du front. Cela forme naturellement un angle droit entre votre avant-bras et votre bras. Dès qu'un coup arrive, il sera bloqué automatiquement. Ainsi, visage, gorge et côtes sont protégés.
Les armes défensives sont les équipements de protection : armure, casque, bouclier, etc…
Le Taser étant une arme qui, comme nous l'avons vu, principalement destinée à la police et à la gendarmerie, nous ne pouvons pas l'obtenir sans autorisation. Ce que la majorité des gens appellent Taser, et que l'on trouve en vente libre dans les boutiques d'armes de défense, est en réalité un shocker.
John "Jack" Higson Cover, Jr., né le 6 avril 1920 et mort le 7 février 2009, d'une pneumonie, est l'inventeur du pistolet à impulsion électrique.
Les shockers ont le même principe de fonctionnement, ils possèdent deux électrodes fixes qui provoquent un choc électrique intense. Lorsqu'elles touchent l'agresseur, l'arme produit un arc électrique qui le paralyse immédiatement.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée.
Le shocker est une arme de défense ! Il permet de maîtriser une personne en lui délivrant une décharge de courant très puissante mais non mortelle.
La nouvelles classification des armes classe les bombes lacrymogènes dans la catégorie D: l'acquisition et la détention d'une bombe lacrymogène est libre (sauf pour les mineurs), le port et le transport est interdit sauf motif légitime.
Le port d'arme illégal peut être puni d'une amende allant de 750 € à 500 000 € et d'un an à 10 ans de prison ; Les sanctions infligées dépendent de la catégorie de l'arme et du nombre des personnes ayant commis l'infraction.
Les katanas, épées, dagues et couteaux sont classées en catégorie D. L'achat et la détention de ces armes sont libres. Le port et le transport sans motif légitime sont en principe interdits. En cas de transport, l'arme ne doit pas être « directement » utilisable.
Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir : une 1ère arme, à votre lieu de travail, et une 2nde arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.