Les packs sont souvent dotés de rubans de LED, de fils de forme et de fils de fixation. Pour créer votre propre enseigne lumineuse à effet néon, il vous suffit de plier et de tordre le fil de forme à la forme souhaitée, puis d'attacher le ruban de néon en le tordant sur le fil de forme.
SPOTS LUMINEUX
Les spots LED permettent un éclairage ponctuel puissant pour souligner des éléments de votre enseigne. Disponibles à un prix ultra compétitifs, ils représentent une alternative économique pour éclairer une enseigne, leur tête orientable offre de plus un côté pratique et adapté à toutes les enseignes.
Processus de fabrication LED
Les LEDs sont fabriquées sur des plaques de semi-conducteur, les wafers en anglais, qui servent de substrat à la création des diodes. Durant le processus de fabrication, une plaque passera par une série de machines.
Elles fonctionnent par décharge d'un courant électrique dans une atmosphère gazeuse. Les lampes fluorescentes utilisent de la vapeur de mercure sous basse pression. Lorsqu'on met le tube sous tension, des électrons sont émis par les deux électrodes de tungstène.
Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre1 heure et 6 heures du matin lorsque l'activité signalée a cessé. Si l'activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, l'enseigne lumineuse peut être éteinte 1 heure après la fin de l'activité et être allumée 1 heure avant le début de l'activité.
Pour demander l'autorisation de poser votre enseigne, rendez-vous en mairie (si votre commune est couverte par un RLP) ou en préfecture (en l'absence de RLP), après avoir rempli le formulaire Cerfa n° 14798*01. Sachez que la pose d'une enseigne sans autorisation est passible d'une amende de 7 500 € ou plus.
Afin d'avoir plus de lumière sur les bords de votre plexi, poncez-les avec du papier de verre. Une feuille avec un grain de 80 fonctionne très bien pour ce type d'opération. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un papier de verre avec un grain de 100 ou 120 si vous avez ça chez vous.
L'enseigne doit être cohérente avec votre charte graphique. Les couleurs doivent être en adéquation avec les autres éléments du merchandising : signalétique extérieure et intérieure, couleur de la façade, mobilier, décors, PLV, etc. Toute incohérence sera vue comme suspecte aux yeux des clients.
L'enseigniste est un professionnel diplômé qui a pour fonction d'optimiser votre image de marque en vous proposant des solutions publicitaires adaptées.
Il faut garder à l'esprit qu'une enseigne est avant tout une « marque » (Un nom et/ou un logo) accompagnée ou non d'une 'baseline' (slogan, mots, phrase d'accroche). La marque raconte une histoire, elle est le blason, l'identité de votre commerce ou de vous-même.
K(λ) = Km·V(λ) est l'efficacité lumineuse spectrale en lumens par watt (lm·W−1).
Les commerces laissent tout allumé pour continuer à faire de la pub avec leurs vitrines. C'est un moyen d'assurer leur visibilité h24.
Enseigne au masculin est à l'origine l'abréviation de porte-enseigne (officier porte-drapeau).
Les tubes T8 ont un diamètre de 28mm et un culot G13, avec des broches distantes de 13mm. Pour les tubes T5, c'est un diamètre de 16mm et un culot G5. Aussi, les broches sont distantes de 5mm.
Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.
Le tube fluorescent est souvent désigné à tort par l'expression tube au néon, alors que le tube néon est un autre type de lampe à décharge, de couleur rouge, qui n'utilise pas la fluorescence. Le tube fluorescent peut également être confondu avec une linolite, qui est une lampe à incandescence tubulaire.
Made in China
Pour le reste, la très grande majorité des lampes à LED sont fabriquées en Chine, qu'elles soient de marque de distributeur ou d'un grand fabricant d'éclairage.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les “trous” d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.