Plantez les troix roues au moyen de trois punaises. Les punaises doivent passer au centre des croix des roues et de la boîte. Placez les roues les unes sur les autres, de manière à ce que la dent de chaque roue entraîne la roue à sa gauche. C'est terminé.
ces machines sont coûteuses, un peu embarrassantes par le volume, et sujettes à se déranger. Ces inconvénients font plus que compenser leurs avantages.
Description de la pascaline
En faisant tourner les roues on change le nombre affiché. Lorsque l'on tourne une des roues jaunes dans le sens des aiguilles d'une montre, le nombre affiché sur la pascaline augmente, lorsque l'on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le nombre affiché diminue.
Ainsi pour multiplier 5 par 7, il faut additionner 7 fois le nombre 5, c'est-à-dire écrire 5 puis additionner 6 fois successivement le nombre 5 et non pas 7 fois puisque le premier 5 est écrit sur la pascaline. Il faut donc mémoriser le nombre de fois déjà réalisé et s'arrêter à 7, puis lire le résultat sur la machine.
Il permet d'effectuer assez facilement des additions et des soustractions, mais devient plus difficile à manipuler quand il s'agit de multiplier et de diviser.
Le premier prototype de machine à calculer fut imaginé par Blaise Pascal et achevé en 1645. Cette machine nommée "machine d'arithmétique", "roue pascaline" puis "Pascaline" tout court, préfigure les calculatrices qui viendront des siècles plus tard.
Il concerne les mathématiques. La Pascaline est une des premières machines à calculer. Elle a été conçue par Blaise Pascal, en 1642. Une Pascaline, réalisée par Pascal en 1652, aujourd'hui au Musée des arts et métiers, à Paris.
La pascaline est une machine à calculer mécanique inventée en 1642 par Blaise Pascal (1623-1662).
La Pascaline, calculatrice mécanique inventée au XVIIe siècle par Blaise Pascal, est considérée comme la première machine à calculer, l'ancêtre de nos calculatrices et des ordinateurs.
Premièrement, la Pascaline est conçue pour exécuter les quatre opérations, addition, soustraction, multiplication et division.
C'est donc en pleine révolution industrielle, aidé par les progrès techniques, que le français Charles-Xavier Thomas de Colmar réussit à fabriquer la première machine que l'on peut qualifier de véritablement pratique: l'Arithmomètre.
En 1645, la première machine à calculer, introduite au grand public, la pascaline, fait son apparition pour les additions et soustractions. Inventée par Blaise Pascal, elle lance le développement des machines à calculer.
Prénom : Pascaline . Né le : 09 janvier 1981 à La Rochelle. Profession : Sommelière. Signe particulier : Passionnée de surf, qu'elle pratique à Long Island et formation de philosophie.
C'est en 1645, après trois ans de recherche et cinquante prototypes, que Blaise Pascal présente sa première machine. Il construit ensuite une vingtaine de Pascalines dans la décennie suivante et les perfectionne à chaque fois.
Cette déchéance psychologique lui permet malgré tout de tisser une relation intime avec sa mère, Yitu. Les sacrifices de celle-ci, conjugués aux connaissances des feuilles de la forêt équatoriale par le nganga, la sortiront de la démence.
Les Pascaline sont fêtées le 17 mai. On honore en ce jour saint Pascal Baylon qui vécut au XVIe siècle en Espagne. Ce modeste berger voulait se consacrer à Dieu, mais manquait d'érudition pour entrer dans les ordres. Il rejoignit le couvent des franciscains où il occupa le rôle de portier.
Pour effectuer la première addition on commence par déplacer trois boules vers la droite afin de représenter trois unités, puis on en déplace ensuite quatre autres afin d'ajouter quatre unités à trois. Il ne suffit alors plus qu'à lire ce qu'affiche le boulier, en l'occurrence sept unités. On en conclut donc que 3+4=7.
Gottfried Wilhelm Leibniz fabrique la Stepped Reckoner, la première machine capable non seulement d'additionner et de soustraire, mais également de multiplier et diviser.
Il faut attendre 1946 et l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) conçu par Presper Eckert et John William Mauchly pour voir apparaître le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet.
On doit à Blaise Pascal l'invention de la première calculatrice mécanique en 1645, la pascaline. Son inventeur en avait conçu l'idée en 1642. Elle ne pouvait faire que des additions. On pouvait faire des soustractions, mais en utilisant une astuce.
Description et fonctionnement
un organe de commande gère le transfert des nombres et leur mise en ordre pour le traitement ; un moulin est chargé d'exécuter les opérations sur les nombres ; un magasin permet de stocker les résultats intermédiaires ou finaux ; trois types d'imprimantes sont prévus.
En 1673, le mathématicien Gottfried Wilhelm von Leibniz modifiait la machine de Pascal pour y ajouter la multiplication et la division, qui s'effectuaient respectivement par additions ou soustractions répétées.