Définition de la peinture isolante réfléchissante
Plus précisément, elle renforce l'isolation thermique d'une pièce déjà assurée par des méthodes classiques. Composée d'eau, de pigments, de résines et de composants céramiques, elle dispose d'une très fine consistance (250 µm).
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Fabriquer une peinture acrylique est simple : il faut bien mélanger les pigments et le liant afin que la couleur puisse rester sur le support. Il faut tout d'abord verser du liant sur le papier, la plaque de verre ou l'assiette en porcelaine. Ensuite, on met un peu de pigments juste à côté.
La peinture acrylique est une peinture composée d'un mélange de pigments et de résine acrylique. Elle sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient, et non par évaporation de solvants organiques volatils, contrairement aux peintures à l'huile. Elle ne contient donc pas, ou peu, de composés organiques volatils (COV).
Le liant acrylique est une résine synthétique qui s'emploie pour fixer les pigments sur un support et pour fabriquer ses propres peintures décoratives. Pour un effet matière, il est possible d'ajouter au liant acrylique, du talc pour opacifier, de la poudre de marbre pour texturer.
Pour 10 litres de peinture Suédoise
Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d'eau puis ajouter encore 7 litres d'eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.
Dans le milieu de la fabrication des peintures industrielles, on utilise plusieurs type de pigments selon leurs origines, des oxydes métalliques (la plus part sont blanc) les minéraux (terres et ocres), et les composés organiques et organo-métalliques, (les plus utilisés de nos jours).
Une recette facile à faire soi-même
Pour réaliser la recette, vous devez tout d'abord mélanger 250 g de chaux aérienne pâteuse avec un litre de lait écrémé. Ajoutez ensuite 120 g d'huile de lin et 800 g de blanc de Meudon. Brassez énergiquement le mélange. Vous pouvez le faire avec un batteur mécanique ou à la main.
Mettez d'abord les fleurs dans la casserole, puis l'eau froide. Laissez mijoter à feu moyen quelques minutes sans cesser de remuer. L'ajout d'alun, une poudre incolore granuleuse vendue en pharmacie, permet d'intensifier la couleur, qui se conserve aussi plus longtemps.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Contre l'humidité, l'idéal est d'utiliser une peinture isolante hydrofuge. Ce type de peinture est efficace aussi bien en intérieur qu'en extérieur, mais également dans les lieux humides tels que la salle de bain ou les caves et sous-sols.
La peinture isolante est constituée de résines auxquelles sont ajoutés quatre composants céramiques et de la peinture acrylique. Disponible pour l'intérieur et pour l'extérieur des murs, ce produit liquide reflète les infrarouges, ce qui lui permet d'agir sur la conductivité thermique des matériaux.
Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent.
Les peintures à base de polyuréthane se composent de deux éléments essentiels : des polyols, généralement à base d'acrylique et / ou polyester et / ou polyéther, et des isocyanates, qui une fois mélangés vont réticuler ensemble.
Il s'agit d'une peinture à base d'eau.
On s'en sert habituellement pour les surfaces intérieures, comme les plafonds et les murs. Les peintures au latex sont les moins chères et les plus simples au niveau de la composition. Elles sont souvent meilleures que les peintures acryliques.
Peser 100 g d'ocre ; les délayer progressivement dans 150 g d'huile de lin, de préférence cuite pendant 3 heures à 120° ou clarifiée, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, assez souple. Allonger cette préparation avec un peu d'essence de térébenthine. Si le temps n'est pas très chaud ajouter quelques gouttes de siccatif.
Dans une marmite, délayez les 700 g de farine dans 1 litre d'eau, remuez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement le reste d'eau (7 litres) en remuant et portez à ébullition. Ajoutez les 2 kg de pigments puis les 200 g de sulfate de fer. Laissez cuire pendant 15 minutes en mélangeant.
Il s'agit d'un peinture mate, écologique qui protège les bois des intempéries pendant des années, sans aucun solvant toxique, elle est «élastique» et laisse respirer les bois!
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
Sur du papier sec + vaporisateur. Directement en mélange avec de l'eau pour l'utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d'eau. Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets.