Niveau débits maximum en 4G, on est aux alentours de 75 à 150 Mb/s ; tandis qu'au niveau de la 4G+, on peut viser des vitesses de 200 à 300 Mb/s. Pour bénéficier de la technologie 4G+, il faut disposer d'un appareil compatible, mais aussi se trouver dans une zone couverte par ce réseau.
En France, la vitesse maximale de téléchargement du réseau 5G annoncée par les opérateurs est de 20Gbit/s, soit 20 fois plus rapide que celle du réseau 4G, qui est de 1Gbit/s. Toutefois, comme c'est le cas pour les offres internet, les fournisseurs d'accès à internet annoncent des débits dits "théoriques".
Votre mobile passe au très haut débit
Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+ avec un débit maximum théorique de 75 ou 150 Mbit/s. Avec la 4G, vous surfez en mobilité aussi confortablement que depuis chez vous.
La 4G a des vitesses allant jusqu'à 150 Mbit/s en téléchargement et 50 Mbit/s en téléchargement , tandis que la 3G a une vitesse de pointe de 7,2 Mbit/s en téléchargement et 2 Mbit/s en téléchargement. En 2022, la technologie 4G représentait 60 % de toutes les connexions mobiles dans le monde.
Comment connaître la vitesse internet maximale chez vous ? Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 4G ou 5G. Il suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
En résumé, comparé à la 4G, le réseau 5G offre: une vitesse de connexion 20 fois plus rapide que la 4G, atteignant jusqu'à 20Gbit/s. une très faible latence : la latence correspond au temps qui s'écoule entre la demande et la réponse qui marque le début d'un téléchargement.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
Avantages du signal 4G :
Le réseau 4G est capable de débits beaucoup plus rapides que les réseaux wifi.
Si vous avez utilisé tous les Go d'internet inclus dans votre offre, votre débit sera bridé par votre opérateur. Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet.
Orange couvre plus de 99% de la population et 95% du territoire français. SFR couvre plus de 99% de la population et 96% du territoire français. Free couvre plus de 99% de la population et 92% du territoire français. Bouygues couvre plus de 99% de la population et 95% du territoire français.
Free a un débit moyen descendant de 366 Mb/s sur la fibre et de 60 Mb/s sur le mobile.
Avec la Livebox, le débit maximum théorique est de 500 Mb/s en téléchargement comme en envoi. Et avec la Livebox Up et la Livebox 6, l'opérateur affiche un débit théorique descendant jusqu'à 2 Gb/s et un débit montant jusqu'à 600 Mb/s.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.
Plus elle est faible, mieux c'est. La différence de latence de la 4G vs 5G est aussi importante que la vitesse de téléchargement. Avec la 4G, une latence moyenne de 50 millisecondes est normale. Avec la 5G, nous pourrions éventuellement voir moins d'une milliseconde.
La 5G peut être nettement plus rapide que la 4G, offrant des débits de données de pointe allant jusqu'à 20 Gigabits par seconde (Gbps) et des débits de données moyens de plus de 100 Mégabits par seconde (Mbps) . La 5G a plus de capacité que la 4G. La 5G est conçue pour prendre en charge une multiplication par 100 de la capacité du trafic et de l’efficacité du réseau. La 5G a une latence inférieure à la 4G.
Oui, vous pouvez connecter un réseau WiFi 5G à un appareil mobile 4G . La plupart des smartphones modernes peuvent utiliser les réseaux 4G et 5G. Cependant, votre appareil ne fonctionnera qu’à sa propre vitesse maximale, qui est la 4G dans ce cas. Ainsi, même si vous vous connectez à un réseau WiFi 5G, votre appareil utilisera toujours les vitesses 4G.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Singapour. Singapour est le champion du monde de vitesse sur Internet ! Que ce soit pour télécharger un contenu sur Internet ou pour en exporter un depuis votre poste fixe, c'est à Singapour que c'est le plus rapide. En effet, le temps de latence n'est que de 4 ms, soit 0,004 seconde.
Autre conseil inattendu : l'utilisation d'un répéteur Wi-Fi. Ce petit boîtier va étendre la portée de votre box dans toutes les pièces. Placez-le dans un endroit stratégique pour capter le signal dans les zones mal desservies. Ensuite, téléchargez des applications futées pour connaitre la qualité de votre réseau Wi-Fi.
Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données. Elle offre de meilleurs débits et permet de prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs. C'est à dire que pour un même volume de données traitées, la 5G est plus efficace.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui !
Ouvrez l'application Paramètres. Accédez au réseau mobile. Choisissez la carte SIM pour saisir les informations et paramètres SIM. Sélectionnez Type de réseau préféré, puis choisissez le mode souhaité .