Pour fabriquer la sous-couche, nous avons recyclé un reste de peinture blanche peu couvrante (pourtant de marque réputée) à laquelle nous avons ajouté l'équivalent d'un verre de la peinture finale.
Ingrédients : eau, caséine, borax, blanc de Meudon (ou craie en poudre), pigments. Préparation : pour 10 litres de peintures couvrant entre 80 m2 et 100 m2. - Dans un récipient, versez 2 litres d'eau. Mélangez 300 g de caséine avec un fouet, afin de bien dissoudre les grumeaux éventuels.
Pour cela, assurez-vous que la mention « sous-couche plaque de plâtre » est bien marquée sur le pot de peinture. De même, privilégiez la peinture sous-couche de type glycéro, car celui-ci ne s'écaille pas et offre un rendu optimal.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Si une sous-couche universelle légèrement diluée peut suffire à préparer ce type de support, une sous-couche placo sera plus adaptée pour ces surfaces très poreuses. Les plaques de plâtre cartonnées doivent également être traitées avec des produits spécifiques qui permettent de les durcir et de les uniformiser.
La sous-couche, la couche primaire ou encore la peinture d'apprêt est une peinture qui est beaucoup plus liquide qu'une peinture classique. En principe, une sous-couche est enrichie avec divers composants pour lui permettre d'uniformiser un support à peindre. Aussi, il évite au support de boire la peinture de finition.
La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C'est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d'un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.
La peinture multisupport Deco No Limit est idéale pour relooker meubles, boiseries, carrelage sans avoir à décaper ou à appliquer une sous-couche. Excellente accroche sur de très nombreux supports. Soit une économie de 20% !
Une sous-couche universelle ou une sous-couche pour plaques de plâtre convient très bien aux surfaces lisses et aux surfaces qui sont très bien préparées, c'est-à-dire la surface où l'enduit est entièrement sec et où la paroi est dépoussiérée convenablement.
Pour 10 litres de peinture Suédoise
Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d'eau puis ajouter encore 7 litres d'eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
La sous-couche grise permet de révéler plus rapidement les pigments de couleurs qui composent cette teinte ; le rendu de couleur est alors optimal. Dans ce cas, la sous-couche grise permet d'obtenir une plus grande profondeur de la couleur appliquée.
Une sous-couche universelle assure la bonne adhésion de la peinture, des enduits décoratifs, du papier peint sur un support, ainsi qu'une bonne qualité des finitions. On l'appelle également « couche primaire d'accrochage » ou « sous-couche multisupports ».
Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Comment choisir et appliquer une sous-couche pour plaque BA13. Une seule option est envisageable, celle d'acheter une sous-couche spéciale pour plaques de plâtre.
Au préalable, il faut veiller à la qualité des joints, reboucher avec un enduit de réparation adapté des traces de chocs et de coups, effectuer éventuellement un ponçage très léger des aspérités. La sous-couche est tout autant indispensable si le revêtement final envisagé est du papier-peint.