Arrondir à la centaine consiste à indiquer la centaine la plus proche du nombre étudié. Ainsi, le nombre 120 est plus proche de 100 que de 200. L'arrondi de 120 est le nombre 100.
Pour arrondir un nombre décimal au centième près, on regarde le chiffre des millièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux centièmes. Exemple : 110,352 ~> Le nombre arrondi est 110,35. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux centièmes + 0,01.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Lorsqu'on utilise l'arrondi standard, on arrondit vers le nombre supérieur ou inférieur le plus proche. Pour les montants situés au milieu (qui se terminent par 5), on utilise l'arrondi vers le nombre supérieur. Il en résulte une tendance à des montants plus importants.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
Cette position se trouve 1 chiffre avant la virgule. Il faut donc prendre le 1er chiffre après la virgule de 6,592 qui se trouve à être 5. En fonction du chiffre suivant (dans notre cas le centième, soit 6,592) il faut valider si ce dernier est inférieur à 5 (0,1,3 ou 4) ou est égal ou supérieur à 5 (5,6,7,8 ou 9).
Au sens courant du dictionnaire, arrondir (une mesure, un poids, une somme) c'est supprimer ou ajouter des unités en finale de façon à former un chiffre rond, un nombre entier plus simple que le nombre réel (TLF). Ex. : Arrondir une somme en y ajoutant un supplément. Arrondir au dollar supérieur (par excès).
L'arrondi sur salaire est un système de don qui permet à une entreprise et ses salariés de soutenir financièrement une association ou une fondation. A l'instar du prélèvement à la source, l'arrondi ou le micro-don est prélevé directement sur le salaire des collaborateurs.
On peut dire qu'à 0,01 près : –7,43 est la troncature de A ; c'est sa valeur approchée par défaut à 0,01 près ; –7,42 est l'arrondi de A. Sur le schéma, en effet, –7,423 7 est plus proche de –7,42 que de –7,43.
Vers la toute fin, lorsqu'on est certain d'atteindre le point d'aboutissement et au plus tôt au franchissement du seuil de piste, nous débutons l'arrondi. Il faut dès lors tirer sur le manche afin de faire cabrer l'avion de façon à atterrir en douceur sur le train principal.
On dit que 3,1 est la valeur arrondie de à 10-1 près. (« et c'est la seule à 10-1 près !!! ») Définition : La valeur arrondie au plus proche d'un nombre x à 10-n près est le nombre décimal avec n chiffres après la virgule le plus proche de x.
En mathématiques, une valeur approchée d'un nombre est un nombre proche de celui qu'il remplace et attribué pour simplifier un résultat. Elle se distingue de l'approximation. Lorsqu'on dit « proche », le sens dépend du contexte.
Arrondir au dixième consiste à ne conserver qu'un seul chiffre après la virgule. Ainsi, - le nombre 9,32 est plus proche de 9,3 que de 9,4. L'arrondi de 9,32 est le nombre 9,3.
En général, on arrondit un nombre en en donnant une valeur approchée obtenue à partir de son développement décimal en réduisant le nombre de chiffres significatifs. L'arrondi peut se faire au plus proche, par excès ou par défaut. Par exemple, l'arrondi entier de 7,3 est 7.
Définition - Arrondir un nombre décimal
On utilise le signe ≈ pour dire "presque égal". On peut arrondir un nombre de différentes manières, mais la plus utilisée est "au nombre le plus proche". On arrondira un nombre à l'unité près, au dixième près, au centième près, au millième près.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
La valeur approchée au dixième (un chiffre après la virgule) de 4,79 est 4,7 par défaut, et 4,8 par excès, La valeur approchée au centième (deux chiffres après la virgule) de 8,382 est 8,38 par défaut, et 8,39 par excès.
Arrondir un nombre, c'est conserver une valeur approchée de ce nombre (appelé arrondi), en réduisant le nombre de chiffres. Bien que le résultat y perde en exactitude et en précision, il est plus facile à employer.
Parfois, il est utile d'arrondir un nombre pour évaluer un ordre de grandeur. Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver le nombre finissant par des 0 le plus proche.
Donner l'arrondi d'un nombre, c'est donner un autre nombre, le plus près possible, à une certaine précision. On regarde le 1° chiffre après la virgule, c'est 2 qui est plus petit que 5. Donc le nombre entier le plus près de 15,23 est 15. On regarde le 3° chiffre après la virgule, c'est 9 qui est plus grand que 5.
10 dizaines est égal à 100 unités ou à 1 centaine.
Le nombre 100 (cent) est l'entier naturel qui suit 99 et qui précède 101.