Pour pouvoir facturer la TVA entre professionnels, il faut calculer le montant total hors taxe (HT) et avec les taxes (TTC). Lorsque l'entreprise est assujettie au régime de la TVA elle devra encaisser la TVA. Par la suite, elle devra reverser la TVA à l'État.
La TVA sur les prestations de services en France
La TVA s'applique sur les prestations de services facturées, peu importe le type de client (professionnel ou particulier). Le taux de TVA à appliquer dépend de la nature de la prestation. Si aucun taux réduit n'est praticable, le taux normal s'applique.
Facturer la TVA
Si vous exercez une activité commerciale et que vous fournissez des biens ou des services, vous devez normalement: vous immatriculer auprès de l'administration fiscale du pays de l'UE dans lequel vous avez établi votre activité; facturer la TVA à vos clients et la déclarer à l'administration fiscale.
En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".
La TVA est calculée en appliquant le taux de la taxe sur le montant total hors taxes (HT) des ventes et prestations facturées à vos clients. La facture que vous remettez à vos clients doit obligatoirement mentionner le taux de TVA applicable et le montant total de la TVA facturée.
Si vous dépassez le seuil proratisé la première année, vous devrez facturer la TVA à compter du 1er janvier de l'année suivante. En revanche, si vous dépassez le seuil maximal (34 400 € ou 85 800 €), vous devrez facturer la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement.
Le vendeur ou prestataire est assujetti non redevable de la TVA. Très souvent, la TVA n'est pas applicable sur une facture car le vendeur du bien ou le prestataire du service est assujetti et non-redevable de la TVA. On parle alors d'exonération de TVA, ou de franchise en base de TVA.
La TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, est un impôt indirect sur la consommation dont le taux normal est de 20 %. C'est le consommateur final qui paye cette taxe lorsqu'il achète un bien ou service. Les entreprises ne sont pas soumises à cette taxe mais servent d'intermédiaire entre l'État et le client.
L'acheteur est un particulier
Une prestation de service entre un professionnel et un particulier (B2C) est imposable à la TVA française. Le vendeur facture la prestation de service en comptant la TVA au taux correspondant selon les règles françaises. Le client paie la TVA.
La TVA récupérable est le montant de la taxe sur la valeur ajoutée qu'une entreprise assujettie à la TVA peut récupérer. Après calcul de cette déduction, l'entreprise verse seulement à l'Etat la TVA nette qui est la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible.
La TVA facturée est la TVA payable sur les ventes d'un producteur; elle est isolée sur la facture que le producteur présente à l'acheteur.
Récupérer la TVA : Première option, le remboursement.
Si vous avez opté pour le remboursement (de l'intégralité ou d'une partie du crédit) vous serez remboursé par le service des impôts. Pour bénéficier du remboursement de la TVA, vous devez en faire la demande auprès du Service des Impôts.
La TVA doit obligatoirement figurer sur un devis
La taxe sur la valeur ajoutée doit apparaître clairement sur une ligne à part autant sur votre devis que sur votre facture. Le taux applicable doit être indiqué ainsi que le montant.
Se faire exonérer de TVA signifie que l'on ne paye pas tout ou une partie de la Taxe sur la Valeur Ajoutée dûe. Les entreprises dans le cadre de leur facturation collectent la TVA pour le compte de l'état.
La facture doit être rédigée en français. Elle doit être émise en deux exemplaires : l'une pour le client, l'autre pour l'association. Elle doit être délivrée dès la réalisation de la vente ou de la prestation de service.
Il n'y a pas de collecte de TVA donc la gestion de l'auto-entreprise et la facturation sont simplifiées. En effet, l'auto-entrepreneur n'a pas à effectuer de déclaration de TVA et il facture le prix HT à ses clients (entreprises ou particuliers).
Les micro-entrepreneurs n'ont aucune obligation déclarative en matière de TVA car ils relèvent du régime de la franchise en base de TVA ( dans la mesure où leur chiffre d'affaires en respecte les conditions de plafonds : pour en savoir plus sur les conditions de plafonds : cliquez ici).