Il suffit donc de créer une facture sans TVA pour la Belgique, et votre client. e paiera personnellement la TVA en Belgique via le mécanisme d'autoliquidation de la TVA intracommunautaire.
Vous effectuez un travail immobilier pour un client assujetti belge, le taux de TVA est de 0%. Vous devez le signifier sur la facture avec la mention « Autoliquidation – AR CTVA n° 1, article 20 ».
Le taux normal de la TVA est de 21 %. Pour certains biens et services, un taux réduit s'applique : 0 % : par exemple certaines publications périodiques.
Un particulier ne peut pas créer de facture, même en déclarant son revenu dans sa déclaration annuelle de revenu. Cela s'applique aussi bien pour une facture entre un particulier et un professionnel, que pour une facture entre particuliers.
La règle est simple : il n'est pas possible en France, d'émettre une facture sans être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Autrement dit, la réponse est non, un particulier ne peut pas faire de facture, même en déclarant le montant de sa vente sur sa déclaration annuelle de revenu.
En Belgique, vous payez la TVA sur tout ce que vous achetez ou vendez : il s'agit de la « Taxe sur la Valeur Ajoutée » sur les produits et services. Cette taxe est facturée en sus du prix de vente. La règle générale est que toute entreprise belge doit payer la TVA.
La TVA est un impôt sur les biens et services qui est supporté, en définitive, par le consommateur final et qui est perçu par le Trésor de manière fractionnée, à savoir à chaque transaction dans le processus de production et de distribution.
Pour facturer un client situé dans l'Espace Économique Européen, vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire. Même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous devez demander ce numéro pour toutes vos facturations à l'étranger. C'est une règle pour les échanges réalisés au sein de l'Union Européenne.
Les biens et les services qu'une entreprise délivre sont en principe assujettis à la TVA. La TVA est une taxe à la consommation qui est supportée par le consommateur final. La TVA est perçue par étapes successives, à savoir à chaque transaction du processus de production et de distribution. Le taux normal est de 21 %.
Vous devez payer la TVA due au plus tard le 20 du mois qui suit le mois ou le trimestre au cours duquel les opérations ont eu lieu. Par exemple : La déclaration à la TVA de janvier doit être introduite pour le 20 février au plus tard.
Moment d'émission des factures
La facture doit être émise au plus tard le 15e jour du mois qui suit le mois lors duquel le fait générateur de la taxe sur l'opération a eu lieu.
Quand la TVA est-elle due à l'Etat ? La TVA collectée est due dès la réalisation de la vente lorsqu'il s'agit de produits, ou dès l'encaissement du prix lorsqu'il s'agit d'une prestation de services.
Le vendeur ou prestataire est assujetti non redevable de la TVA. Très souvent, la TVA n'est pas applicable sur une facture car le vendeur du bien ou le prestataire du service est assujetti et non-redevable de la TVA. On parle alors d'exonération de TVA, ou de franchise en base de TVA.
Comment obtenir le montant TTC à partir d'un prix HT? Pour obtenir le prix TTC à partir d'une TVA à 21%, multipliez la somme HT par 1,21. Pour le taux intermédiaire (12%), il suffit de multiplier par 1,12. Si vous voulez convertir un prix HT en TTC avec le taux réduit (6%), multipliez par 1,06.
L'autoliquidation de la TVA ne s'applique qu'entre deux entreprises pour des travaux immobiliers. L'entrepreneur ou le fournisseur ne facture pas la TVA sur une telle facture. Le client mentionne la facture dans les champs appropriés de la déclaration périodique de TVA.
Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu. Le taux réduit de 10 % (art.
La TVA ne s'applique pas lorsque vous vendez ou achetez à des clients situés dans les pays hors Union européenne. Cependant, vous devez indiquer la mention suivante sur vos factures “Exonération de la TVA – Article 262 1° du CGI”.
L'acheteur est un particulier
Une prestation de service entre un professionnel et un particulier (B2C) est imposable à la TVA française. Le vendeur facture la prestation de service en comptant la TVA au taux correspondant selon les règles françaises. Le client paie la TVA.
Si votre chiffre d'affaires est inférieur à 25.000 €,vous pouvez demander le régime de franchise de la TVA pour les petites entreprises - quelle que soit votre forme juridique. Dans ce cas, vous ne facturez pas la TVA au client. Vous êtes donc dispensé·e de la déclaration de TVA, car il n'y a rien à verser à l'État.
La facture ne doit pas non plus comporter d'indication de taux ou de montant de TVA puisque l'opération est exonérée de cette taxe.
Se faire exonérer de TVA signifie que l'on ne paye pas tout ou une partie de la Taxe sur la Valeur Ajoutée dûe. Les entreprises dans le cadre de leur facturation collectent la TVA pour le compte de l'état.
La facture est indispensable
En cas d'importation, la TVA doit figurer sur la déclaration de mise à la consommation établie par les services de douanes. En cas de livraison à soi-même de biens ou prestation de services, la TVA doit figurer sur une facture à soi-même.