L'espace compris entre les lèvres et les gencives s'appelle le vestibule de la bouche. La lèvre inférieure est unie à la gencive voisine par un repli muqueux, le frein des lèvres.
La leucoplasie correspond à l'apparition de lésions blanches au niveau des muqueuses, le plus souvent au niveau des muqueuses buccales. Ces lésions sont généralement provoquées par le tabagisme. La leucoplasie orale chevelue est un cas particulier associé à une infection au virus d'Epstein–Barr.
le vestibule, compris entre les dents et la face interne des joues et des lèvres ; la cavité buccale proprement dite, délimitée en avant et sur les côtés par les dents, et en arrière par l'isthme du gosier (qui sépare la cavité buccale de l'oropharynx).
Définition "Vestibule de la bouche"
n. Cavité de la partie inférieure de la face, première partie du tube digestif, délimitée par la voûte palatine, la langue, les lèvres, les joues, le voile du palais et le pharynx.
Le palais est la partie de la bouche constituée par la paroi supérieure de la cavité buccale. Composée d'une structure osseuse, la voûte palatine (ou palais dur) se situe à l'avant de la bouche. Le voile du palais (ou palais mou) vient à la suite de la voûte palatine.
Croyances. Dans la croyance populaire le philtrum est dénommé le « doigt de l'ange ». Il est associé au mythe de l'ange qui explique tous les secrets de la vie au fœtus mais qui en posant son doigt à cet endroit précis lui fait tout oublier avant sa naissance.
(Anatomie) Philtrum.
Définition "Cavité orale"
Cavité de la partie inférieure de la face, première partie du tube digestif, délimitée par la voûte palatine, la langue, les lèvres, les joues, le voile du palais et le pharynx.
Les aphtes, l'herpès, le cancer buccal et les candidoses buccales sont, à différents degrés, des maladies de la bouche dont les causes sont multiples.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
L'espace compris entre les lèvres et les gencives s'appelle le vestibule de la bouche. La lèvre inférieure est unie à la gencive voisine par un repli muqueux, le frein des lèvres.
Un abcès dentaire est causé par une accumulation de pus liée à une infection d'une dent, résultant souvent de l'évolution d'une carie. Le pus s'infiltre ainsi dans chaque composante de la dent : l'émail, la dentine , la pulpe dentaire et la racine.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
Stress, vieillissement, prise de médicaments, mauvaise hydratation, problèmes bucco-dentaires, maladies chroniques…
une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Une stomatite désigne une inflammation de la muqueuse de la bouche. Le plus souvent causée par une infection, elle peut aussi être engendrée par des médicaments, ou par certaines radiothérapies.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
C'est une voie de passage qui se trouve dans la tête et le cou et qui fait partie de l'appareil digestif et de l'appareil respiratoire. Le pharynx relie le nez à la bouche et à la gorge.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Le muscle orbiculaire des lèvres, responsable des rides de la lèvre, sert à l'occlusion de la bouche. Le muscle carré du menton est un dépresseur de la lèvre inférieure en bas et en dehors. Le muscle petit zygomatique relève la lèvre supérieure en haut et en dehors.
Récupération du latin pour désigner, en anatomie, la pliure en forme de goutte qui relie le milieu de la lèvre supérieure à la cloison nasale.
La leucoplasie est une affection dermatologique qui touche les muqueuses. Elle se manifeste par des plaques épaisses, de taille plus ou moins grande, de couleur blanche (leuco = blanc), le plus souvent sur les lèvres ou à l'intérieur de la bouche.