Le ventre d'une femelle koï est doux au toucher. L'ouverture de l'anus est saillante et clairement visible ; l'ouverture est transversale au corps. Les opercules des branchies et les nageoires pectorales sont lisses au toucher, alors qu'elles peuvent être rugueuses chez les koï mâles.
Les femelles sont souvent plus grosses et ont l'abdomen plus rebondi. Étant des poissons vifs et toujours en banc, la différentiation devient parfois sportive ! Toujours chez les tétras, les mâles de certaines espèces ont les nageoires colorés, comme c'est le cas pour l'Hyphessobrycon robustulus (ci-dessous).
Le préférendum thermique pour les koïs approche les 25°C et en climat chaud ceci leur permet une croissance continue. Une carpe peut très bien prendre plusieurs kilos par an avec ces températures alors qu'en climat froid il lui faudra plusieurs années pour connaître le même gain…
Des bébés koï nouveaux-nés sont tous petits et mesurent entre 2 et 4 mm. Les premiers jours, ils ne nagent pas encore activement, ils font plutôt du sur-place. Ils n'ont pas besoin d'être nourris les premiers jours, car ils puisent les derniers nutriments de leur sac vitellin.
Leur morphologie sont similaires, à la différence près que si la carpe miroir possède quelques grosses écailles irrgulières, la carpe cuir n'en possède pas du tout. Sa peau est entièrement lisse, de couleur brune avec des reflets or, ce qui fait penser à du cuir (d'où son nom).
Ananas : L'arôme d'ananas est un excellent choix pour attirer les carpes en automne. Son odeur sucrée et exotique imite celle des fruits tropicaux, qui sont souvent présents dans l'eau à cette période de l'année. Noix : Les carpes sont également attirées par l'odeur des noix en automne.
C'est bien connu, les carpes adorent fouiller les fonds des rivières et des étang. Elles sauteraient alors pour se nettoyer les branchies, tout simplement. Elle effectuerait alors un saut bien à la verticale, pour solliciter au maximum les branchies.
Maladies des carpe koïs
Les maladies des koïs sont fréquentes, principalement quand la composition de l'eau et la qualité de l'eau ne sont pas bonnes. Quand le koï est contaminé, il importe de bien observer les symptômes et de déterminer quelle affection ont les poissons.
Tout d'abord, il faudra les laisser s'habituer à votre présence au bord du bassin. Ensuite, nous vous conseillons de toujours nourrir au même endroit à la même heure, et au fur et à mesure, laissez votre main dans l'eau pour que vos koïs s'habituent à vos mains. Évitez les gestes brusques.
Beaucoup cesse de nourrir les Koi lorsque la température de l'eau atteint les 8 à 9°… En Europe, l'eau de nos bassins atteint cette température vers novembre et l'on peut espérer dépasser les 10° vers mars, soit au mieux 5 mois de diète…
Les koïs mesurent entre 15 à 120 cm, la femelle étant plus longue et plus grosse que le mâle. Les jeunes carpes rouges mesurent entre 8 et 10 cm, et l'évolution est flagrante durant les 4 premières années de leur vie, période durant laquelle elles peuvent grandir de 16 à 18 cm en seulement un an.
Il ne faut surtout pas manquer l'occasion de les reproduire :) ! Dans nos régions, les carpes koïs se reproduisent en général à partir de la fin mai jusqu'à fin juin (tout ça dépend des conditions atmosphériques et de la température du bassin).
Les crevettes sont particulièrement appréciées par les grands koï ! Il n'est pas nécessaire de les décortiquer. Elles sont riches en protéines, acides gras, vitamines et oligo-éléments. Vous en donnerez une fois par semaine.
Le premier signe qui à identifier est une agitation anormale des poissons qui peuvent se mettre à sauter au-dessus de la surface de l'eau alors qu'ils ne le faisaient pas jusqu'à présent. Les poissons deviennent ensuite grisâtres avant de se couvrir des fameux points blancs.
La période de gestation est d'environ 21 à 30 jours. Le Guppy femelle peut donner naissance de 10 à 100 petits alevins à la fois.
- Isoler les alevins voire la femelle
Pour isoler et protéger vos alevins nés dans l'aquarium vous pouvez vous équiper d'un pondoir compartimenté ou d'un isoloir filet. Cela vous permettra d'éviter que les alevins ne se fassent manger par les adultes.
Il arrive parfois que les carpes koï se frottent , ne mangent plus, ont un drôle de comportement ,sautent en dehors de l'eau, ou s'immobilisent au fond du bassin avec les pectorales plaquées sur eux. Cela est peut-être dû à des parasites.
Le prix des carpes koï fluctue fortement en fonction de la variété choisie, mais aussi de la taille et du poids. Elles sont classées dans trois catégories : A, B et C. Les moins chères peuvent coûter entre 50 et 100 €, et les plus chères aux alentours de 50 000 €.
Elle n'attaque pas ses congénères ni les autres espèces avec qui elle cohabite en harmonie. Il est donc tout à fait possible de mêler vos carpes à d'autres poissons d'extérieur comme la tanche, l'esturgeon, l'ide mélanote, le sterlet et surtout le goujon.
Pourquoi utiliser du sel? Le sel est particulièrement recommandé en cas de taux de nitrites trop élevé dans le bassin. Il aura pour effet de limiter la toxicité des NO2-. Attention, ce n'est qu'une parade, et il faut rapidement trouver l'origine de cet excès de nitrites et y remédier.
Si un Koi reste en permanence près du retour d'eau ou près d'une cascade, il est possible qu'il développe une parasitose… Idem s'il repose immobile au fond du bassin.
Différentes carences alimentaires, notamment un manque de vitamines, peuvent provoquer la perte de couleurs chez les poissons. On observe également dans ce cas une baisse d'énergie et un amaigrissement.
L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins. C'est le cas pour les carpes, qui rentrent en hibernation, et sont beaucoup moins actives.
Les carpes koi peuvent sauter hors de l'eau pour éviter les prédateurs ou explorer un nouvel environnement. Elles peuvent aussi sauter pour trouver une meilleure source de nourriture ou un endroit plus calme et plus sûr.
Du coup, la carpe commune a de nombreux prédateurs tout au long de sa croissance. Par exemple, au stade d'alevin, la perche est un prédateur vorace d'alevins de la carpe. Autre exemple, le silure est un prédateur très dangereux.