Comment facturer une prestation artistique ?

Interrogée par: Marianne Le Roux  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Les mentions obligatoires sur une facture
  1. L'identité de l'artiste-auteur et le numéro de Siret pour votre activité artistique. ...
  2. La mention « Entrepreneur Individuel ». ...
  3. Identité et adresse du client. ...
  4. Nature de la facture. ...
  5. Nature de l'œuvre réalisée. ...
  6. Date de la facture. ...
  7. Numéro de la facture. ...
  8. Numéro de TVA.

Comment faire une facture en tant qu'artiste ?

Si vous avez à émettre une facture en tant qu'artiste, il faut également y faire figurer des informations relatives à votre identité. La facture d'artiste doit préciser le nom de l'artiste qui est rattaché au numéro SIREN ou numéro SIRET de ce dernier, qu'il s'agisse de son nom civil ou de son nom d'artiste.

Comment facturer une prestation sans statut ?

Peut-on facturer une prestation sans statut ? En France, il n'est pas possible d'émettre une facture sans être immatriculé au RCS, au RM ou auprès de l'Ursaff. Un particulier ne peut donc pas créer de facture. Il faut obligatoirement avoir un statut d'auto-entrepreneur, d'entreprise individuelle ou de société.

Comment facturer une prestation occasionnelle ?

Pour facturer, vous devez obligatoirement être immatriculé en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) ou au régime des travailleurs indépendants. Il n'existe aucune limite, exonération ou régime vous permettant de facturer sans être immatriculé.

Comment facturer prestation service ?

Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

Voici le coût réel pour devenir auto-entrepreneur en 2024 (comptabilité, taxes, CFE, URSSAF)

Trouvé 26 questions connexes

Quel prix pour une prestation de service ?

Pour votre information, sachez que la plupart du temps, les prix se situent : ⦁ entre 35 et 52 euros de l'heure. ⦁ Soit autour de 350 euros hors taxe la journée de travail.

Comment faire une facture de Main-d'œuvre ?

Comment faire une facture : la désignation du produit ou de la prestation. Chaque produit ou prestation doit être désigné de manière détaillée. Ainsi devront figurer la nature du produit, la marque, la ventilation des matériaux fournis et de la main d'œuvre, la quantité (unité, poids, volume, taux horaire).

Puis-je facturer en tant que particulier ?

Un particulier ne peut pas établir de facture. Une facture ne peut être établie que par une structure juridique (par exemple, société, association).

Puis-je facturer sans Siret ?

Ce qu'il faut retenir. Vous pouvez facturer sans numéro SIRET si vous avez déjà déposé votre demande d'immatriculation au CFE dont vous dépendez. En revanche, un particulier n'a pas le droit de faire de facture.

Comment facturer une prestation de service sans Siret ?

Le numéro SIRET fait partie des mentions obligatoires qu'une entreprise ou une startup doit inscrire sur ses devis et factures. Il n'est donc pas possible de réaliser un devis ou une facture conforme à la loi sans numéro SIRET.

Comment facturer sans être auto-entrepreneur ?

le portage salarial, pour pouvoir se lancer sans créer d'entreprise mais en cotisant évidemment aux différentes caisses de cotisations sociales, l'intégration d'une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE), l'inscription à la MDA (Maison des Artistes) pour les activités artistiques, ou aux Agessa.

Quand le Siret Est-il obligatoire ?

Il facilite l'identification géographique et le suivi administratif des entreprises et de leurs établissements au sein des différentes bases de données (privées ou publiques). A ce titre, il est impératif de le faire figurer sur l'ensemble des documents officiels de l'entreprises (contrats, factures, devis, etc.).

Comment rémunérer un prestataire ?

Selon leur statut, les prestataire sont rémunérés par nos soins au cachet avec feuille de paye (contrat d'engagement) ou sur facture (contrat de cession). Nos licences 2 et 3 d'entrepreneur de spectacle garantissent à chacun, client comme artiste, le respect de la législation du travail et des obligations sociales.

Comment payer les artistes ?

En effet, a priori, l'artiste perçoit tout d'abord un salaire pour sa prestation puis éventuellement une rémunération secondaire liée à la vente ou aux rediffusions de l'œuvre à laquelle il a participé.

Comment facturer un dessin ?

Entre 30 et 50 euros de l'heure est une bonne fourchette, si vous passez deux heures sur un dessin : 60 euros. C'est très bas pour un original, surtout si vous avez oublié de compter vos fournitures. Au-delà du prix de base, pour les originaux je les vends à mon prix psychologique.

Comment se vendre quand on est artiste ?

Quelques moyens de diffusion pour l'artiste d'aujourd'hui :
  1. Médias sociaux.
  2. Publicité traditionnelle (imprimé, radio, etc.)
  3. Publicité Facebook.
  4. Expositions / Galeries.
  5. Plateformes de diffusion.
  6. Google adwords (achat mot clef)
  7. SEO.
  8. Blogue.

Comment facturer sans numéro de TVA ?

Mention « TVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas de la facture de l'entreprise non-assujettie. Total hors taxes de la transaction, à mentionner par la dénomination « Total net de TVA »

Est-il obligatoire de fournir une facture ?

Est-il obligatoire de fournir une facture ? Lorsque le client est un professionnel, une facture doit obligatoirement être établie pour chaque vente de bien ou prestation de services. Elle doit habituellement être délivrée au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de services.

Qu'est-ce qui doit figurer sur une facture ?

La nature, marque, et référence des produits doivent être mentionnés ainsi que les matériaux fournis et la main d'œuvre pour les prestations. De même, la dénomination précise, la quantité, le prix unitaire hors taxes et le taux de TVA ajoutée, ainsi que les éventuelles remises et autres rabais doivent apparaître.

Est-ce qu'une personne physique peut faire une facture ?

Le particulier doit posséder un statut professionnel pour la création des factures. Si le particulier vend des biens d'occasion (un véhicule par exemple) de manière ponctuelle, alors il n'exerce pas d'activité commerciale. Il n'est donc pas obligé de facturer ses ventes.

Comment faire une facture privée ?

Comment faire une facture en tant que particulier

Puisqu'une facture ne peut pas être faite sans numéro de SIRET, et qu'un particulier ne peut donc pas facturer à proprement parler, ce dernier doit impérativement créer une entreprise, ou utiliser le portage salarial.

Est-ce que n'importe qui peut faire une facture ?

Est-ce qu'un particulier peut faire une facture ? La réponse est non, sans hésitation ! N'importe qui n'est pas en droit de facturer ! C'est obligatoire si, en tant que professionnel, vous procédez à une vente ou une prestation de service avec un autre entrepreneur.

Quel est le taux de TVA sur la main d'oeuvre ?

Son taux normal est fixé à 20 %.

Quelle mention mettre sur facture auto-entrepreneur ?

Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture adressée à un professionnel ? Date à laquelle elle est émise. Numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Exemple : facture 01, 02, 03.

Comment enregistrer une prestation de service ?

Pour l'enregistrement d'une facture de vente de service, il faut débiter le compte client (411) en utilisant le montant net à payer pour le client. Ensuite, il faut créditer le compte de prestation de services (706), ou le cas échéant de travaux (704), du montant net hors taxes.