Où installer le détecteur ? Le détecteur doit être placé dans une pièce de vie occupée et chauffée de manière régulière, au niveau le plus bas du logement. On le posera sur un meuble à une hauteur comprise entre 1 m et 1.5 m du sol, représentative des conditions d'inhalation des occupants.
Un détecteur devrait également être posé à environ 40 cm (16 po) d'un mur intérieur ou à environ 50 cm (20 po) d'un mur extérieur. La mesure du radon doit d'abord permettre d'évaluer l'exposition au radon des occupants.
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Pour vous protéger, optez pour un détecteur de radon de haute qualité disponible sur Cdiscount. Ces détecteurs vous permettent de surveiller en permanence le niveau de radon dans votre maison et de prendre les mesures nécessaires pour réduire son impact sur votre santé et celle de votre famille.
On peut installer un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) pour augmenter la ventilation, ce qui aide à diminuer les concentrations de radon dans votre maison.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
Dans le cadre de ce nouveau zonage, défini par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et arrêté du 27 juin 2018, le dépistage du radon doit être réalisé tous les 10 ans.
Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.
Le dosimètre doit être positionné au plus prés du cristallin sans obstruer la vue. Hors étude de poste, VISION est portée avec la lentille derrière la protection plombée de votre lunette. Sauf avis de votre Conseiller en Radioprotection, la lentille ne doit pas être déclipsée.
Sources d'exposition au radon
L'air intérieur peut être contaminé par des niveaux élevés de radon (plus de 200 Bq/m3) lorsque le gaz présent dans le sol et la roche autour de la maison s'infiltre à l'intérieur et s'accumule dans des espaces fermés et mal ventilés.
Il s'agit d'une cartouche de plastique renfermant un disque, l'électret, doté d'une charge électrostatique. C'est le changement de la charge qui permet de déterminer les teneurs en radon dans l'air ambiant. L'appareil doit ensuite être envoyé au laboratoire pour fins d'analyse.
Comment obtenir un diagnostic ERP ? En s'adressant à un diagnostiqueur professionnel ou en téléchargeant le formulaire CERFA sur le site Géorisques et en cherchant les informations nécessaires pour le remplir sur les sites officiels des institutions.
En effet, en se désintégrant naturellement, il produit des particules radioactives dans l'air qui, une fois inhalées, se fixent sur les voies respiratoires et en irradient les cellules. À long terme, l'inhalation de radon peut conduire à augmenter le risque de développer un cancer du poumon.
L'employeur peut faire appel à un prestataire de service pour réaliser ce mesurage du radon. Il est recommandé de faire appel à (au choix) : un organisme agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire pour le mesurage du radon.
Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage.
Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans votre cuisine, il est possible que vous ayez une fuite de gaz. Le gaz utilisé pour alimenter vos appareils électroménagers est un gaz naturel qui initialement n'a pas d'odeur. Un produit, le THT, y est rajouté volontairement pour qu'il puisse être détecté olfactivement.
Le radon est un gaz radioactif qui est produit naturellement par la décomposition de l'uranium dans le sol. Il peut s'infiltrer dans votre maison par des fissures, des ouvertures ou des trous dans les murs de fondation ou les planchers.
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s'accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.