Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Utiliser de l'alcool à 70° : épongez votre tache, trait ou inscription sur le bois avec de l'alcool à 70°, puis laissez reposer quelques instants. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la tâche disparaisse.
Pour les taches tenaces, laissez l'alcool agir quelques minutes. Une fois encore, ne laissez pas l'acétone plus de quelques secondes sur le plastique au risque de l'abimer. Continuez à frotter la surface. Continuez à frotter la surface avec un bout de coton trempé dans l'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour effacer les traces tenaces. Pensez à bien frotter avec votre éponge. Rincez ensuite l'éponge avec de l'eau et repasser une autre fois. Vous ne devriez plus avoir de marques sur votre tableau blanc.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Il y aune solution : la gomme magique !! C'est en fait comme une éponge qui se désagrège au fur et à mesure des utilisations (pour cet usage, ça dure quand même, sachant qu'elles sont vendues par 3 et que je ne le fais pas à chaque utilisation mais plutôt à chaque fin de période).
Si le revêtement de sol est lisse, par exemple du plastique ou du caoutchouc, un peu d'alcool à 90° suffit pour éliminer définitivement la marque. Les traces de marqueur sur une vitre, du cristal ou du verre sont les plus faciles à enlever. Un coup de grattoir et le tour est joué !
Pour effacer une trace de marqueur sur un meuble, tapotez–la avec un chiffon trempé dans un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Il est impératif de ne pas frottez sous peine de marquer le meuble définitivement. Une fois la trace disparue, passez un chiffon sec pour retirer tout reste de produit et laissez sécher.
Pour se débarrasser de ces traces, nettoyez le tableau avec un chiffon trempé dans un mélange d'alcool isopropylique et d'eau, le nettoyant liquide pour tableau blanc le plus efficace.
Comment l'effacer ? Sur tous les supports lisses comme le verre, l'encre s'efface facilement à l'eau chaude tant qu'elle n'est pas encore sèche. Après séchage, frottez à l'eau bouillante à l'aide d'une éponge abrasive ou un papier de verre Zéro.
Le White-spirit : Tamponnez les traces avec un linge humecté de White-spirit. Rincez, lavez. Le vinaigre : Tamponnez la tache de feutre avec un linge humecté de vinaigre blanc. Épongez, puis recommencez jusqu'à disparition de la trace, sans oublier de rincer à l'aide d'un linge humide en fin de détachage.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Sur la carrosserie d'une voiture
Utilisez un effaceur pour stylo plume et imbibez la tache avec. Puis, passez une éponge imbibée de liquide vaisselle et frottez. Si besoin, finissez par un coup de gomme magique et pourquoi pas, un peu de polish.
- Passez un coton-tige humecté d'eau oxygénée. Après le détachage passez au plus vite un linge humidifié d'eau et bien essoré. Enlevez la tache d'encre à l'aide d'une éponge humectée de pierre d'argile additionnée de quelques gouttes d'alcool à 70°.
1 - Alcool à 70°
Tamponnez la trace de Velleda avec un linge imbibé d'alcool à 70°. Frottez doucement entre vos doigts. Imbibez à nouveau les taches d'alcool. Frottez encore puis lavez et rincez.
Vous pourrez donc essayer les méthodes suivantes : du vinaigre ménager à 14° sur une éponge douce : frottez les traces de stylo. ou de la pierre d'argile + quelques gouttes d'alcool ménager sur une éponge douce (NB : l'alcool ménager seul peut parfois suffire) : frottez les traces de stylo.
Ils sont donc relativement faciles à nettoyer. Comment faire : nettoyez les traces de marqueur indélébile avec de l'alcool à 70°, une gomme magique. Autre solution : du dentifrice (mais pas de gel) mélangé avec un peu de bicarbonate de soude.
Utilisez de l'acétone.
Vous en trouverez dans la plupart des dissolvants pour vernis à ongles. Vous pouvez en utiliser pour effacer de l'encre sur du papier.
Utiliser du bicarbonate de soude. Utilisez une éponge double face. Humidifiez une éponge à vaisselle et versez un petit peu de bicarbonate de soude sur la face abrasive verte. Frottez la zone du mur tachée avec l'éponge, en effectuant de petits mouvements circulaires.
Tamponnez doucement les traces avec un coton imbibé d'alcool à 90 . Dès que votre coton est sale, remplacez-le. Pour les traces d'encre, utilisez un effaceur, ou tamponnez doucement avec un coton imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes.