L'idéal est de prendre 5, 6, 7, parfois 8 repas, au fil de la journée (mais ni debout ni devant son ordi!). Par exemple, décomposer le petit déjeuner en deux parties, idem pour le déjeuner et le dîner : l'entrée et le plat d'un côté, le fruit et le laitage de l'autre.
5 repas par jour : une moindre besoin de stocker les graisses. Un autre avantage de prendre 5 repas par jour est que votre corps aura moins besoin de réserver de l'énergie. Gardez à l'esprit que lorsque vous passez plusieurs heures sans manger, votre corps commence à stocker des graisses.
Contrairement à la croyance populaire, manger trois repas par jour n'est pas nécessaire pour être en bonne santé. Le fait de systématiquement manger un déjeuner, un dîner et un souper pourrait même être néfaste pour notre santé.
Connaissez-vous l'espace temps nécessaire entre deux repas ? Dans l'idéal celui-ci est de 6 heures, 3 au minimum. Evitez donc le week-end, après une grasse matinée, de prendre un petit déjeuner à 11h30 et votre déjeuner à 13h, cela perturbe votre système digestif, qui n'a pas le temps de bien 'traiter' chaque aliment.
Conclusion. Pour résumer, il vaut mieux sauter le petit déjeuner que le diner. C'est plus facile à tenir, et votre corps est dans un état optimal le matin pour utiliser ses graisses, grâce aux niveaux élevés de cortisol qui cassent les cellules graisseuses.
Prendre son repas du midi 5 ou 6 heures après le petit déjeuner, et jeûner pendant 18 ou 19 h la nuit serait une bonne stratégie. » Ce qui, comme le fait remarquer le site Pourquoidocteur.fr, revient à ne prendre que deux repas par jour : « Si le petit déjeuner est pris à 7 h et le déjeuner 6 heures plus tard à 13 h, ...
Dormez plutôt sur le côté
Plusieurs spécialistes s'accordent sur le fait que c'est la meilleure position pour bien dormir, soulager le dos et maigrir.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Sauter le repas du soir, c'est niet. Mieux vaut manger moins le soir en dînant léger pour mieux dormir et rester en bonne santé ! « Manger le soir comme un mendiant » dit le dicton. Cela signifie consommer un repas léger ni trop lourd, ni trop riche en graisse et en sucre.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Il existe une théorie selon laquelle il faudrait manger 6 petits repas par jours au lieu de 3 afin d'augmenter son métabolisme, accroître la thermogenèse, donc perdre du poids. Le fait d'avoir moins faim permettrait de contrôler son appétit.
Une portion par jour suffit largement.
"Il est recommandé de limiter la viande rouge à 4 portions par semaine, de privilégier le poisson et les volailles. Pensez à mettre des légumineuses au menu (lentilles, pois chiches, haricots rouges …), privilégiez les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, quinoa …).
Aujourd'hui, dans les pays développés, il est d'usage de faire trois repas. Les enfants, les sportifs, les personnes âgées et celles qui se trouvent dans des situations physiologiques particulières (grossesse, allaitement…) peuvent ajouter une ou deux collations (exemple : goûter).
Manger chaque 3 ou 4 heures oblige votre organisme à rester actif pour la digestion (comprendre : il brûle des calories). Il faut en revanche bien choisir son en-cas : un yaourt maigre avec 4 ou 5 amandes, un peu de chocolat noir ou une infusion avec une pomme...
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.