Est-ce qu'une hernie peut faire gonfler le ventre ?

Interrogée par: Célina Raymond  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

La hernie grossit et devient volumineuse, gênante et irréductible, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être réintégrée dans l' abdomen par une pression.

Quels sont les symptômes d'une hernie dans le ventre ?

Une hernie incarcérée est généralement plus douloureuse, et la taille de la protubérance ne peut pas être réduite. La hernie étranglée entraîne une douleur continue d'intensité croissante, généralement accompagnée de nausées et de vomissements, ne peut pas être renfoncée et est douloureuse à la palpation.

Est-ce qu'une hernie inguinale fait gonfler le ventre ?

Hernie inguinale : symptômes et plaintes

Le principal symptôme de la hernie inguinale est une protubérance dans l'aine et le scrotum. Le patient constate d'abord un gonflement dans l'aine, qui apparaît lors des poussées abdominales et disparaît dès que celles-ci s'arrêtent ou dès que le patient se couche.

Est-ce qu'une hernie ombilicale fait grossir le ventre ?

Quand une hernie ombilicale apparaît, il existe une déformation du nombril avec la sensation d'avoir une « boule » au niveau du nombril qui peut grossir ou diminuer en fonction des efforts.

Où se situe une hernie abdominale ?

Par définition une hernie de la paroi abdominale est l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s'agir d'une hernie inguinale, d'une hernie ombilicale, d'une hernie de la ligne blanche ou d'autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).

Hernie inguinale : une intervention sous cœlioscopie - Le Magazine de la Santé

Trouvé 34 questions connexes

Quel examen pour détecter une hernie abdominale ?

Le diagnostic repose habituellement sur un examen clinique et, plus rarement, requiert une échographie voire un scanner.

Est-ce qu'une hernie au ventre fait mal ?

Symptomatologie des hernies de la paroi abdominale

La hernie elle-même est douloureuse et la peau sus-jacente peut être érythémateuse; une péritonite peut se développer, en fonction de la localisation, avec une douleur diffuse, une défense et une douleur à la décompression abdominale.

Comment faire dégonfler une hernie ?

La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin. Lorsque la douleur est insoutenable, le médecin peut injecter les médicaments antidouleur.

Comment faire Degonfler une hernie ombilicale ?

Traitement. Le seul traitement de l'hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l'intestin dans sa position normale, puis de refermer l'ouverture dans la paroi des muscles de l'abdomen par suture simple ou par mise en place d'une prothèse, afin d'éviter que l'intestin ne ressorte de nouveau.

Comment soigner une hernie abdominale sans chirurgie ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.

Est-ce qu'une hernie peut appuyer sur la vessie ?

Il est rare qu'une hernie inguinale touche la vessie. Le cas échéant, aucun signe clinique ne permet généralement de la déceler. Le cas suivant fait état d'une hernie vésicale de découverte peropératoire.

Est-il bon de marcher avec une hernie inguinale ?

La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître toute seule ?

Non, une hernie inguinale ne disparaît pas toute seule. La seule façon de se débarrasser d'une hernie si elle est douloureuse et handicapante est de subir une chirurgie pour la corriger.

Est-il obligatoire d'opérer une hernie inguinale ?

L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé. Ce n'est qu'en cas de hernie inguinale totalement asymptomatique, chez une personne âgée, qu'une simple surveillance peut être envisagée.

Quel aliment eviter quand on a une hernie inguinale ?

Aliments déconseillés : Corps gras : beurre, margarine, huiles. Matières grasses cuites, fritures. Viandes rouges et plats en sauces.

Comment savoir si une hernie s'aggrave ?

Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.

Quand Faut-il opérer une hernie ?

Reste que si les douleurs persistent au-delà de six à huit semaines, ou si l'on constate une certaine paralysie au niveau du pied, du genou ou des organes sexuels, alors l'opération s'impose. Les hernies discales tirent leur origine de notre anatomie.

Comment dormir avec une hernie abdominale ?

Il est alors préférable de changer votre position de sommeil en essayant la position semi-Fowler. Dans cette position, vous êtes allongé sur le dos, les hanches et les genoux formant un angle de 45 degrés chacun, et vous soutenez vos jambes inférieures avec un oreiller.

Qui opère une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Qu'est-ce qui provoque une hernie ombilicale ?

Sa formation est souvent due à une mauvaise fermeture de l'orifice ombilical. Les éléments contenus dans l'abdomen viennent se loger dans cet orifice, créant ainsi la hernie. Les enfants sont particulièrement touchés par ce type de hernie, souvent, dès la naissance à cause d'une malformation congénitale.

Comment empêcher une hernie de sortir ?

Les bandages herniaires, aussi appelés ceintures herniaires, ont pour but d'empêcher une hernie de sortir. L'hernie est le terme utilisé pour désigner le passage anormal d'un organe (souvent l'intestin grêle) vers un autre orifice naturel, causant une augmentation anormal du volume de celui-ci dans l'aine.

Est-ce qu'une hernie se voit au scanner ?

Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."

Quels sont les risques d'une hernie ombilicale non traitée ?

hémorragie ; récidive de la hernie ombilicale ; infection de la plaie ; blessure de l'intestin.

Comment remettre une hernie à sa place ?

Le chirurgien pratique généralement une chirurgie micro-invasive par coelioscopie (petites incisions). Il envoie du gaz carbonique qui soulève la paroi et permet de déplacer l'intestin pour accéder à l'intérieur de la cavité et remettre les organes en place.

Est-ce qu'une hernie ombilicale peut se Resorber ?

La hernie ombilicale ne peut bénéficier que d'un traitement chirurgical pour permettre à l'intestin d'être replacé à son emplacement habituel. Ainsi, il n'existe pas d'autre type de traitement.

Article précédent
Comment savoir si la courge est mûre ?