Introduire un nouveau membre (poule, poussin ou coq) doit donc se faire prudemment pour que tout le monde trouve sa place. Il va falloir que chacun s'apprivoise. Pour y parvenir, vous pouvez rassembler vos poussins dans une cage que vous laisserez ensuite au milieu de votre poulailler pendant une bonne grosse semaine.
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
Donc si ta poule est bien installée dans sa couvaison, que tu l'as isolée afin qu'elle soit au calme, sans être stressée par les copines qui veulent continuer de pondre et si tu trouves des poussins maximum d'1 jour, tu peux les lui glisser, sous elle et à la nuit tombée, dans le calme.
Ne pas précipiter l'introduction des poussins
Selon leur race et leur vigueur, vous pourrez commencer à envisager leur entrée dans le poulailler quand ils auront entre 7 et 10 semaines. Cela correspond au début d'autonomie d'un poussin qui commencerait à s'éloigner de sa mère.
Le poussin élevé sans maman poule ne bénéficie pas de sa chaleur qu'il vous faut absolument remplacer. Pour ceci, il faut utiliser un accessoire qui génère de la chaleur. Ils devront donc vivre sous ce chauffage artificiel au moins jusqu'à l'âge de 6 semaines environ.
Les poules peuvent choisir d'abandonner leurs poussins trop tôt pour différentes raisons. Elles peuvent ne pas avoir envie de s'occuper de leurs petits ou ne pas avoir l'instinct maternel pour s'en occuper.
Par exemple, les poules peuvent picorer des poussins pour créer une hiérarchie et établir leur domination sur les jeunes. Le picage peut être assez courant lorsque les poussins tentent de rivaliser avec les poules plus âgées pour avoir accès à la nourriture et à l'eau.
Dans un poulailler durant plusieurs nuits, disposez vos poussins dans une cage sans fond au sein du poulailler ou fabriquez une séparation à l'aide d'un grillage par exemple pour les séparer du reste du cheptel. Les poules pourront de ce fait s'habituer petit à petit aux nouveaux congénères.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse. Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud. Il faut donc diminuer la chaleur de la lampe.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Après éclosion, le poussin a besoin de sécher et de se reposer au moins 24 heures : soit sous les plumes de sa mère, soit dans une couveuse chauffée autour de 35°C. Ensuite, deux fois par jour, donnez-lui un aliment complet spécial pour poussins, distribué dans une mangeoire adaptée à sa taille.
Elle regarde toujours autour d'elle pour surveiller ses poussins et pour s'assurer qu'ils sont bien tous là. La poule glousse pour rassembler sa couvée, lorsqu'elle a trouvé des vers et des graines, ce qui constitue un festin pour ses petits. La couvée suit toujours avec beaucoup de docilité et d'obéissance.
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Mais les poussins vous montreront tout de suite si ça ne va pas : groupés autour de la lampe, ils piaillent et se blottissent, c'est que la température est trop basse (et ils risquent de s'étouffer ou de s'écraser mutuellement).
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
À partir du deuxième jour, il lui faut absorber une alimentation adaptée à sa taille et ses besoins. Bien qu'il existe des mélanges spécifiques dans le commerce, vous pouvez concocter une sorte de pâtée maison pour le nourrir. Faites bouillir des œufs que vous hachez ensuite finement.
Pour vous aider, suivez nos conseils pour trouver le bon aliment à leur donner. Vous pouvez aussi réaliser vous même une “pâtée” à base de biscotte ou pain écrasé, œufs durs cuits émiettés, des végétaux hachés finement comme des orties ou des feuilles de laitues, semoule cuite.
En élevage naturel, leur mère leur fournira cette chaleur en veillant sur eux. Elle s'occupe d'eux. Pendant les premières semaines, isolez poule et poussins dans une partie du poulailler. En élevage artificiel, prévoyez une lampe chauffante dans la poussinière pour fournir une température de 37°C la première semaine.
L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
La seule façon pour une poule de nourrir ses poussins est de tenir la nourriture dans son bec et de laisser les poussins la saisir eux-mêmes. Il est possible qu'elle arrache quelques morceaux d'aliments plus gros et les laisse tomber pour que ses petits les mangent.