Bluetooth : liaison directe, simple et rapide
Il faut d'abord mettre le récepteur en mode « appairage » puis rechercher (scanner) le récepteur Bluetooth avec son ordinateur, sa tablette, son baladeur audiophile ou son smartphone, avant de les associer d'un geste.
Pas besoin de branchement compliqué ! Ultra-compact, l'adaptateur Bluetooth se branche à votre chaîne Hi-Fi en jack ou en RCA (prise rouge et blanche). Il ne vous reste plus qu'à appairer votre smartphone avec l'adaptateur en Bluetooth et le tour est joué !
AUKEY Récepteur Bluetooth 5 Adaptateur Audio sans Fil avec 18 Heures... Ce boitier est une solution idéale pour transformer vos vieilles enceintes, vos baffles de voiture ou votre station Hi-Fi en enceinte Bluetooth, fini les fils, vous n'avez besoin que de votre smartphone et de ce petit boitier !
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Il suffit de brancher l'iPlug BTX sur la sortie audio RCA de votre amplificateur. Le signal audio est alors envoyé par une nouvelle liaison sans fil Bluetooth vers une ou deux enceintes en simultané.
La solution la plus simple pour rendre un système déjà existant sans fil alors qu'il ne l'est pas nativement est de l'équiper d'un dongle sans fil. Cette solution la plus économique consiste à connecter un récepteur sans fil sur l'entrée ligne de votre ampli ou de votre chaîne Hi-Fi.
Avec l'Echo Input, le géant américain du commerce en ligne veut rendre nos vieilles enceintes « connectées ». L'appareil fonctionne de la même manière que celui de Google. En d'autres termes, grâce à un dispositif qui sert de passerelle, on peut streamer de la musique depuis un smartphone vers un appareil donné.
Le connecteur est un Speakon qu'on peut donc brancher vers un ampli de puissance. Mais cette sortie est elle-même reliée à la sortie du module d'ampli de l'enceinte amplifiée. La sortie "To passive speaker" ou "Speaker out" est là pour brancher une enceinte passive supplémentaire, jamais un ampli !
Google Chromecast Audio
Il suffit donc d'une entrée jack pour le brancher, sur des enceintes et barres de son actives ou sur un ampli associé pour les systèmes passifs, et profiter d'une connexion sans fil.
Branchez l'émetteur Bluetooth jack sur la sortie audio analogique de votre téléviseur (sortie casque ou sortie auxiliaire RCA). Alimentez l'émetteur via une prise USB 5V depuis votre téléviseur ou un chargeur secteur.
Pour écouter Deezer, Spotify, Sound Cloud, YouTube Music de son smartphone vers un ampli, la solution la plus simple compatible avec tous les appareils et les applications est d'utiliser un câble. Il suffit de brancher la sortie casque du smartphone sur les entrées RCA (rouge et blanc) de la chaîne hi-fi ou de l'ampli.
Ecouter Spotify avec un DAC Audio
Avec un ordinateur, il suffit d'utiliser un DAC USB, connecté à un amplificateur avec des câbles de modulation de qualité. C'est aussi simple que cela. Si votre source est nécessairement un iPhone, un iPod touch ou un iPad, il convient d'utiliser un récepteur AirPlay avec le DAC.
Associez votre téléphone ou votre tablette à l'émetteur depuis les réglages de votre appareil nomade. Lancez l'application Deezer. Jouez vos musiques, le flux audio est alors transmis directement au récepteur Bluetooth pour une diffusion sur les enceintes de votre chaine HiFi.
Enceintes passives
Elles intègrent le boomer (haut-parleur) qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (soit déjà passée par un amplificateur). La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.
Le caisson de basse passif, à l'inverse, est non amplifié.
Comme son nom l'indique, celui-ci ne dispose pas de partie électronique sur le boitier. Ce modèle-là est construit comme une enceinte, dont la seule fonctionnalité est de créer des sons graves, des basses.
Pour relier votre ampli à une enceinte passive, veillez à utiliser un câble d'enceinte et non un câble de signal puisque ce dernier n'est pas conçu pour une telle tension de courant.
Allumez votre enceinte Bluetooth (ou assurez-vous qu'elle peut recevoir des connexions). Appuyez de manière prolongée sur l'appareil Google Nest ou Google Home auquel vous souhaitez connecter votre appareil Bluetooth. Enceinte par défaut pour la musique. Appuyez sur l'appareil que vous voulez reconnecter.
Une fois l'enceinte connectée au réseau WiFi, dites “Alexa” suivi de votre demande. Par défaut, votre enceinte se nomme “Alexa” mais il est possible de l'appeler “Amazon” ou “Echo”. Votre assistant vocal vous répondra et exécutera vos ordres dans 99,9% des cas.
Le multiroom filaire en RJ45
Ils acceptent de fonctionner en WiFi (sans fil) ou en Ethernet (filaire). Pour cela, il suffit de brancher chaque enceinte, chaque amplificateur, chaque lecteur réseau sur une prise RJ45 murale. Il faut bien sûr que votre appartement ou votre maison possède ces prises.