Quelle hauteur pour un cerisier ?

Interrogée par: Timothée Potier  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Arbre rustique à port évasé s'arrondissant avec l'âge, le cerisier atteint une fois adulte 6 à 10 m de haut. Son abondante floraison blanche en mars-avril redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -2°C. Les fruits se récoltent selon les variétés de mai à fin juillet.

Quel cerisier pour un petit jardin ?

Dans un petit jardin, si vous n'avez pas de cerisiers à proximité, plantez une seule variété autofertile comme un cerisier Montmorency ou un cerisier bigarreau Summit. Pour les climats froids, préférez un cerisier conduit sur tige greffé en tête.

Quelle place pour un cerisier ?

Distances de plantation

Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).

Comment faire pousser plus vite un cerisier ?

Planté trop tôt ou trop tard, le système végétatif gourmand ralentira le développement racinaire. Si vous avez acheté un plant, mettez-le en terre au plus vite et protégez les racines de terre si vous devez attendre un peu.

Quel arbre planter à côté d'un cerisier ?

Les alliacées et les fraisiers peuvent être plantées au pied du cerisier, formant un couvre-sol bénéfique pour l'arbre. Suivez nos conseils sur la plantation de l'ail, et des fraisiers.

Comment et quand tailler un grand cerisier ?

Trouvé 39 questions connexes

Quelle distance entre un cerisier et une maison ?

S'il n'existe aucune règle locale, il convient de respecter les règles prescrites par le Code civil (article 671). Ainsi, si vous plantez un arbre de plus de 2 mètres de haut, vous devrez respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu'à la limite de la propriété du voisin.

Où planter un cerisier dans son jardin ?

Il se plaît à situation lumineuse, abritée des courants d'air. Si votre sol est très calcaire, choisissez un cerisier greffé sur un porte-greffe comme le cerisier Sainte-Lucie. En pleine terre : creusez-lui un trou profond et amendez le sol avec du compost mûr s'il est de nature argileuse.

Quel est le meilleur moment pour planter un cerisier ?

Quand planter le cerisier ? Les cerisiers à racines nues doivent être plantés entre les mois d'octobre et avril, mais l'automne est à privilégier, permettant à l'arbre de s'enraciner avant l'hiver et de profiter des pluies.

Comment avoir un beau cerisier ?

Entretien du cerisier au printemps

Une bonne couche de compost et de fumier décomposé peut être étalée au pied du cerisier. En plus de nourrir le sol, et donc l'arbre, au fur et à mesure de sa décomposition, ce paillis maintiendra les racines au frais durant toute la période chaude.

Quand arroser un cerisier ?

Il est conseillé d'arroser le soir durant l'été, après les fortes chaleurs, le matin au printemps ou en automne lorsque les nuits sont fraîches. Une règle d'or pour l'arrosage des arbres fruitiers : un arrosage copieux par semaine vaut mieux qu'un faible apport en eau au quotidien.

Comment sont les racines d'un cerisier ?

Système racinaire pivotant et étalé; les principales racines latérales sont très fortes, souvent même élargies en palettes; les racines verticales sont modérément développées: elles n'atteignent que jusqu'à 60 cm de profondeur chez des sujets de 50 à 70 ans installés sur des argiles loessiques profondes et descendent ...

Comment arroser un cerisier ?

Arrosage : Durant toute la phase de démarrage, l'arbre ne doit jamais manquer d'eau. Au plus tard, 2 ans après la plantation, il est possible de réduire les arrosages au minimum nécessaire, car les cerisiers supportent mieux un sol plutôt sec que trop humide. Il faut impérativement éviter l'humidité stagnante.

Quand tailler un cerisier adulte ?

En général, la période la plus propice à la taille d'un cerisier est 1 à 2 semaines après la récolte des cerises (mois d'aout). De plus, la cicatrisation des plaies d'élagage est plus rapide en été. Les probabilités d'infections par des champignons à travers les plaies de taille sont ainsi réduites.

Pourquoi mon cerisier ne pousse pas ?

Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.

Comment prendre soin d'un cerisier ?

Il est conseillé de tailler les branches principales au premier tiers durant les premières années de sa croissance afin d'éviter qu'il ne pousse trop droit et trop haut. Pensez à recouvrir les plaies de mastic cicatrisant afin d'éviter l'attaque de maladies.

Quel est le plus beau cerisier ?

Il tient son nom Takizakura (“cerisier cascade”) de la forme de ses branchages, qui créent une cascade de millions de pétales rose pâle à sa floraison. Modeste en hauteur (seulement 12 mètres), c'est la circonférence de son tronc (9,5 mètres) et son envergure (22 mètres) qui en imposent.

Pourquoi planter un cerisier ?

Le cerisier est un arbre fruitier indispensable pour tous les gourmands de fruits frais. En effet le cerisier produit le célèbre fruit rouge, noir ou jaune. Cet arbre sera indispensable dans le verger, dans le jardin en isolé ou bien en bac et pot sur une terrasse ou un balcon.

Est-ce qu'un cerisier se taille ?

Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Quand apparaissent les premières cerises ?

La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé. Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été. 37 621 tonnes de cerises ont été produites en 2022 sur une superficie de près de 7 463 hectares (source : Agreste).

Quel type de cerisier choisir ?

Les meilleurs et les plus productifs offrent de vraies cerises bigarreau sur des arbres compacts à peu encombrants, tels 'Early Van Compact' ou 'Napoleon', 'Moreau', 'Marmotte' ou 'Rainier', la Guigne 'Early Rivers' ou un griottier.

Quels sont les cerisier autofertile ?

Si les cerises acides (griottes et amarelles) sont autofertiles et très bonnes pollinisatrices, les cerises douces les plus communes aujourd'hui (bigarreaux et guignes) doivent être fécondées (=pollinisées) par une autre variété de cerisier pour donner une bonne récolte.

Quand planter cerisier en pleine terre ?

Quand planter les cerisiers ? Les cerisiers se plantent pendant la période de repos végétatif, généralement de mi-octobre à fin mars selon les régions. Il convient d'éviter la plantation lors des périodes de grand froid lorsque le sol est détrempé ou gelé.

Quelle hauteur d'arbre entre voisin ?

Ainsi, vous pouvez planter un arbre de plus de 2 mètres à condition de respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine. Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine.

Comment tailler un cerisier devenu trop grand ?

Cette taille s'effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d'octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s'entrecroisent.

Comment tailler un cerisier en été ?

L'opération s'effectue en été lorsque la croissance végétative de vos arbres commence à se ralentir. Elle consiste à rabattre à 3, 4 ou 5 bourgeons les jeunes rameaux de l'année en fonction de leur vigueur.

Article précédent
Qu'est-ce que l'entreprise Shiva ?