Cliquez sur l'onglet Affichage du ruban puis sur Plan. Cela génère un plan automatiquement et ouvre les outils Mode plan. Dans le cas où votre document contient des titres (de niveau H1 à H9),ces titres s'afficheront organisés par niveau.
Pour ouvrir le volet de navigation, appuyez sur Ctrl+F ou cliquez sur Affichage > Volet de navigation.
Utilisez l'onglet AFFICHAGE >Affichages>Plan. Il apparaît alors l'onglet MODE PLAN qui contient 3 zones : « Outils mode plan », « Document maître », « Fermer le mode plan ». Ce mode permet à la fois: d'affecter un niveau à des paragraphes.
Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l'aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s'occuper encore d'organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.
Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.
Activer la règle
Si la règle n'est pas affichée en haut de votre document, voir >règle pour l'afficher.
Le mode plan de Word est un mode d'affichage offrant une vue synthétisée appréciable notamment pour les documents longs. Il facilite particulièrement la navigation au travers des paragraphes remarquables comme les titres et les sous-titres.
Pour modifier un titre : sélectionnez le texte en mode Plan et apportez les modifications souhaitées. Pour changer le niveau d'un titre : sous Mode Plan, dans Outils Mode Plan, cliquez sur la flèche droite ou la flèche gauche en regard de la zone Niveau hiérarchique pour hausser ou abaisser le niveau d'un titre.
Le raccourci [Shift][Alt] permet ainsi de facilement déplacer des paragraphes. Voici comment procéder: – Appuyez sur la combinaison [CTRL]+[Flèche Curseur Haut] pour aller en début de paragraphe. – Appuyez sur la combinaison [CTRL]+[Shift]+[Flèche Curseur Bas] pour sélectionner tout le paragraphe.
Dans le ruban de barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée et affiche les titres et la numérotation des pages dans votre document.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Aperçu avant impression. Cliquez sur le bouton Plusieurs pages, puis choisissez le nombre de pages à afficher.
Utiliser la fonctionnalité Formulaire de Word.
Puis insérer un saut de section à la fin de la page et verrouiller cette 1ère section avec ou sans mot de passe. Seuls, les champs seront accessibles pour la saisie.
Sous Outils zone de texte, sous l'onglet Format , dans le groupe Styles de zone de texte , cliquez sur Modifier la forme, puis sur la forme souhaitée.
La mise en forme d'un texte consiste à appliquer des modifications sur l'apparence d'un texte : taille, forme des caractères (police), épaisseur (gras), italique, souligné, couleur des caractères, couleur de fond, etc.
Afficher les marges d'une page
Dans l'onglet Fichier, cliquez sur Options. Cliquez sur Options avancées, puis cochez la case Afficher les limites d'un texte sous Afficher le contenu du document.
Les marges de page sont des espaces vides laissés autour des bords de la page. En règle générale, vous insérez du texte et des graphismes dans la zone imprimable entre les marges. Cependant, vous pouvez placer certains éléments dans les marges, par exemple, des en-têtes, des pieds de page et des numéros de page.
Cliquez sur Options avancées. Dans la rubrique Afficher le contenu du document, cochez la case Afficher le texte ajusté à la largeur du document. Validez par OK. Le texte occupe maintenant toute la largeur de la fenêtre.
Comment procéder pour dégager le plan du texte ? Lisez tout d'abord le texte plusieurs fois. Puis, un crayon papier à la main, repérez les différentes articulations présentes dans le texte. Repérez également l'introduction d'idées ou de termes radicalement nouveaux, par rapport à ce qui précède.
L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l'importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…) b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D'abord », « ensuite », « pour finir »…