Comment faire appel d'une décision de justice sans avocat ?

Interrogée par: Dorothée Costa  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Vous devez remplir le formulaire cerfa n°15774. La déclaration doit être faite au greffe de la cour d'appel. La cour d'appel compétente ne se trouve pas forcément dans la même ville que le tribunal qui a rendu le jugement initial.

Comment faire si on a pas d'avocat ?

Le salarié peut agir devant les prud'hommes sans avocat.

Cependant, la représentation devient obligatoire: Si le salarié ou l'employeur, mécontent de la décision rendue par les prud'hommes, va en cour d'appel (article R. 1461-1 du Code du travail).

Comment appel ton un jugement dont on ne peut pas faire appel ?

Une décision de Cour d'appel s'appelle un arrêt et ces arrêts ne peuvent être contestés que devant la Cour de cassation.

Quel est le délai pour faire appel d'un jugement ?

Délai. Le délai d'appel est de 10 jours. Le délai court à compter du prononcé de la décision à l'audience.

Quels sont les risques de faire appel d'un jugement ?

Le seul risque sera financier, car en cas d'échec de l'appel l'appelant pourra se voir condamné au paiement des frais de la procédure d'appel, voire aux frais d'avocat de la partie plaignante lorsque celle-ci est assistée. On peut encore souligner une dernière particularité.

Comment contester une décision de justice - comment faire appel devant la cour d'appel

Trouvé 41 questions connexes

Quelle sont les chances de gagner en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Quel intérêt de faire appel ?

Pourquoi faire appel ? En principe, vous avez recours à la cour d'appel pour : – Reformer certains points du jugement rendu en première instance. Dans tous les cas, si vous n'êtes pas satisfait du jugement rendu en première instance, vous pouvez avoir recours à a cours d'appel.

Comment rédiger une lettre pour faire appel ?

Par la présente, je vous informe que je conteste cette décision au motif que [raison de l'appel] et que je souhaite faire appel du jugement pour l'affaire sus-référencée en objet. Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Greffier, à mes respectueuses salutations.

Qui doit payer les frais d'avocat ?

En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire. Le juge décidera en fonction des circonstances de l'affaire.

Comment se passe la procédure d'appel ?

La procédure est orale.

Les cours d'appel ont pour usage de convoquer toutes les parties. Chacune est interrogée pour donner son point de vue. Il est recommandé de prendre un avocat afin de déposer des conclusions écrites, et de remettre un dossier contenant les pièces justificatives.

Comment faire annuler une décision de justice ?

L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.

Quand la partie adverse fait appel Que faire ?

En cas de procédure d'appel abusive, le demandeur encourt une amende pouvant atteindre 3 000 euros et le versement de dommages et intérêts à la partie adverse. La décision de la Cour d'appel peut elle aussi faire l'objet d'une contestation devant la juridiction de dernier degré : la Cour de Cassation.

Comment demander la révision d'une décision de justice ?

La demande doit être adressée par courrier à la Cour de révision et de réexamen. Cette cour se trouve auprès de la Cour de cassation. Elle est composée de magistrats de la Cour de cassation.

Est-il obligatoire d'avoir un avocat en appel ?

Appel. Devant la cour d'appel, la représentation par avocat est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions pour les procédures suivantes : Protection des majeurs (tutelle, curatelle, habilitation familiale...)

Puis-je aller au tribunal sans avocat ?

Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l'avocat n'est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre deux particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

Est-il obligatoire d'avoir un avocat au tribunal ?

Devant le tribunal judiciaire, l'avocat est en principe obligatoire. Toutefois, il existe certaines exceptions. L'avocat est-il obligatoire ? Ordonnance sur requête dans une procédure avec avocat obligatoire (constat d'adultère pour un divorce pour faute...)

Comment ne pas payer les frais d'avocat ?

Dans ce cas, votre avocat peut vous demander de signer une convention qui fixe la partie de ses frais qui n'est pas prise en charge par l'aide juridictionnelle, ainsi que le montant de frais annexes (frais d'ouverture de dossier, téléphone, photocopies, déplacements, etc.).

Puis-je contacter l'avocat de la partie adverse ?

(Article modifié en séance du Conseil du 7 juillet 2020, site du Barreau du 17/07/2020) L'avocat ne peut prendre contact avec la partie adverse qu'avec l'assentiment de son client.

Quel est le montant des honoraires d'un avocat ?

L'honoraire au temps passé

Les honoraires seront donc calculés au prorata du temps passé par l'avocat et par rapport à la complexité de votre dossier. La fourchette du taux horaire moyen observé va de 100 à 300€, soit un taux comparable aux médecins spécialistes.

Comment faire appel après une décision de justice ?

Une personne qui souhaite faire appel d'un jugement pénal doit rédiger elle-même ou par l'intermédiaire de son avocat une déclaration d'appel et la déposer au greffe du tribunal qui a rendu la décision initiale.

Comment écrire à un juge de la Cour d'appel ?

[Madame/Monsieur] le juge d'instruction, Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [nom et prénom], né(e) le [date] à [lieu], domicilié(e) à [adresse précise] et agissant en qualité de [partie civile/personne mise en examen] dans le dossier d'instruction numéroté [numéro de dossier].

Comment faire un appel d'un jugement ?

Si vous souhaitez contester la décision rendue par le Tribunal Judiciaire, vous pouvez faire appel du jugement auprès de la cour d'appel. La juridiction territorialement compétente est celle dans le ressort de laquelle le tribunal judiciaire ayant prononcé la décision a son siège.

Qui peut casser un jugement ?

Les personnes suivantes peuvent faire un pourvoi en cassation : Procureur général de la cour d'appel. Personne condamnée ou mise en examen. Partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée.

Est-ce que faire appel annule le jugement ?

C'est-à-dire que la Cour d'appel va annuler le jugement dans son intégralité et rendre sa décision. Enfin, la Cour d'appel peut rendre un arrêt partiellement infirmatif, c'est-à-dire qu'elle va confirmer une partie de la décision des juges du fond et infirmer l'autre partie et rendre sa décision.

Est-ce que l'appel est suspensif ?

À noter : l'opposition et l'appel sont les deux voies de recours emportant effet suspensif. L'opposition est une voie de recours ordinaire de rétractation ouverte au plaideur contre lequel a été rendue une décision par défaut (c'est-à-dire en cas de défaillance de sa part).

Article précédent
Quel chauffage pour une petite pièce ?