La mine d'Amesmessa est une mine d'or située dans la wilaya de Tamanrasset en Algérie et exploitée par l'Entreprise nationale d'exploitation des mines d'or (Enor). Ses réserves sont estimées à 2,5 millions de tonnes, avec une teneur de 18 g/t d'or.
C'est dans la région du Bled El Mass, littéralement «le pays du diamant», zone d'alluvions sableuses située au sud-ouest de Reggane, au nord de l'Assedjrad, autour des champs gaziers du Djebel Aberraz, qu'ont été trouvés les 1500 diamants, enfouis dans des sables récents du quaternaire.
L'extraction se fait de manière artisanale, avec de simples pioches sur certains sites. Les filons ont attiré des dizaines de milliers d'orpailleurs dans des zones inhabitées, parfois en l'espace de quelques jours.
Aujourd'hui, la mine de Muruntau en Ouzbékistan est considérée comme la plus grande mine d'or en termes de production. En 2021, plus de 56 tonnes de minerai en ont été extraites. Avec ses 3 km de long, ses 2,5 km de large et ses 600 m de profondeur, c'est aussi la mine à ciel ouvert du monde.
Depuis quelques années, c'est le Ghana et l'Afrique du Sud qui se disputent cependant la place de leader continental. L'Afrique du Sud est de nouveau le premier producteur africain d'or.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
1. Russie. La Russie est depuis plus de 10 ans le plus gros producteur mondial de diamants, grâce notamment à ses mines d'Oudatchnaïa et de Mir, non loin du cercle arctique en République de Sakha.
DES quatre mines libériennes actuellement en production, celle de la Liberian American Swedish Minerais Company est la plus grande. Dix millions de tonnes de minerai en sont actuellement extraites, ce qui la place au premier rang de toutes les mines de fer d'Afrique.
Les meilleurs détecteurs polyvalents pour la détection de l'or sont les Equinox 800 de Minelab et le T2 de chez Teknetics . Ils fournissent des lectures plus précises que les VLF et ont un taux de fausses alarmes plus élevé mais donnent de bien meilleurs résultats.
Il est intéressant de regarder la présence de certains minéraux comme le quartz, les hématites voire des petits morceaux de fer ou des plombs de pêche (indicateur probable de dépôt d'or). La présence de quartz vous confortera dans la présence d'or car l'un ne va pas sans l'autre.
Il faut que des gisements fluides contenant du sel, du soufre et parfois du CO2 circulent dans la croûte terrestre. Cela extrait les métaux du magma, les transporte et les dépose sous forme de filon. L'or est venu des étoiles avant de se répandre sur Terre sous forme de gisements grâce à l'activité géothermique.
L'espoir de trouver un gisement de diamants ou de pierres précieuses a toujours suscité les convoitises du pouvoir en place. Selon le ministère de l'Énergie et des Mines, le diamant algérien se répartit sur le Hoggar, la zone de Reggane et la zone du massif des Eglab.
L'Algérie produit du fer et de l'acier, des métaux précieux comme l'or et l'argent, des minéraux industriels incluant la baryte, la bentonite, le ciment, la pierre concassée, le gravier, le gypse, l'hélium, le calcaire, le marbre, les engrais d'azote, le phosphate, la pouzzolane, le quartz, le sel et le sable dans tous ...
Pourtant, ils ne sont pas immortels, et il existe une façon très simple de s'en débarrasser. Ils sont fait de carbone pur, et restent donc très vulnérables à un ennemi très banal : le feu ! En effet, un diamant brûle facilement comme un bout de charbon en produisant uniquement du C O 2 CO_2 CO2.
Les principaux États d'Afrique producteurs de minerai de fer sont l'Afrique du Sud, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Liberia, et l'Algérie. Les pays du continent ayant les plus faibles productions de fer sont l'Ouganda, le Malawi, le Nigeria, le Maroc, et la Tunisie.
Où trouve-t-on le diamant noir ? Il est l'un des diamants les plus rares au monde, si ce n'est le plus rare. Sa singularité est telle qu'on le retrouve seulement dans deux pays à travers la planète : le Brésil et la République centrafricaine.
Ces métaux précieux ont la particularité de ne pas être magnétiques, ils ne doivent donc pas être attires par un aimant, même s'il s'agit toujours d'alliage. En effet, les objets en or, argent ou platine, ne sont jamais en métal pur, mais toujours associé à d'autres métaux, ce que l'on appelle un alliage.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
La Tunisie dans le Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves d'or en 2021. Algérie (174 tonnes), Afrique du Sud (125 tonnes), Libye (117 tonnes), Egypte (80,73 tonnes) et Maroc (22,12 tonnes). Ce sont là les cinq premiers pays africains possédant les plus importantes réserves d'or.