Si vous n'avez pas la patience d'attendre que le temps fasse son œuvre, pour rendre rapidement un matelas neuf plus moelleux, chaque matin avant de faire votre lit, marchez pendant 5 minutes debout sur le matelas. Vous constaterez très vite une amélioration !
Les surmatelas pour un matelas trop ferme. Plutôt que d'acheter un autre matelas, la solution la plus simple est de s'orienter vers un surmatelas. L'objectif est d'avoir un couchage moelleux. Vous devez donc choisir un surmatelas ayant cette option pour avoir du confort attendu lors du sommeil.
Un lit trop dur peut même provoquer un mal de dos au lieu de le soulager ou le prévenir ! Pendant notre sommeil, les muscles se détendent. Si vous dormez sur un lit trop dur, votre colonne vertébrale adopte une posture contre-nature à cause de la réduction de la tension musculaire.
Si vous cherchez à adoucir la surface de votre matelas trop ferme, un surmatelas en plumes ou duvet peut être un excellent choix. Les plumes ou le duvet offrent une sensation moelleuse et aérée, créant ainsi une expérience de sommeil enveloppante et douillette.
Néanmoins la meilleure solution reste d'ajouter un surmatelas moelleux pour améliorer le confort de votre lit. Un surmatelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou en plumes peut aider à rendre votre matelas plus moelleux.
Utilisez un TOPPER.
En fait, la solution la plus efficace, et celle qui peut vraiment fonctionner si vous voulez assouplir votre matelas est l'acquisition d'un surmatelas.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
En effet, le matelas ferme est un matelas qui présente une bonne aération. Qu'il soit à ressorts ensachés ou encore en latex, il retient peu l'humidité et par la même occasion, empêche la prolifération des acariens.
Les muscles sont alors durs et fatigués. Cependant, attention à l'excès inverse : un matelas trop dur va créer de la même manière des douleurs dorsales car la colonne vertébrale, qui a une forme de S, rentrera de manière insuffisante dans le matelas et sera donc insuffisamment soutenue.
Pour rendre un matelas ferme, ajoutez un surmatelas à votre couchage. Bien entendu, il ne s'agit pas de choisir un surmatelas moelleux mais ferme pour apporter un juste équilibre pendant votre sommeil.
Matelas latex, un soutien optimal dans la durée
À son contact, votre corps est parfaitement soutenu, votre colonne vertébrale est alignée. Ce type de couchage est aussi apprécié pour sa durabilité. Très robuste, il vous accompagne durant de longues années, sans jamais se déformer.
Un sous matelas peut permettre (selon son garnissage) d'augmenter ou diminuer l'inertie thermique de l'ensemble de votre lit selon les besoins à compenser. La chaleur ou le froid d'une literie est souvent une des raisons d'une mauvaise qualité du sommeil.
Avec le temps, un matelas a souvent tendance à se ramollir. C'est notamment dû au poids de votre corps et aux mouvements que vous faites durant la nuit. Voici comment durcir un matelas trop mou et retrouver un sommeil de qualité.
Utilisez des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le borax ou le liquide vaisselle. Frottez les taches de préférence avec un produit naturel.
Si vous souhaitez changer de position de sommeil, nous vous recommandons d'opter pour un matelas plus mou. Si, en revanche, vous voulez continuer de dormir sur le ventre, mieux vaut alors dormir sur un matelas plus ferme que celui conseillé en fonction de votre poids.
Un matelas mi-ferme s'adresse aux personnes de petit gabarit (exerçant peu de pression sur le matelas) ou de corpulence normale. En outre, il convient parfaitement aux personnes présentant des problèmes ou douleurs de dos, dès lors, bien sûr qu'un matelas mi-ferme convienne à leur morphologie.
Le Emma Original reste l'un des best-sellers de la marque en 2024, c'est le matelas moelleux par excellence en France. Il se présente comme le premier couchage de la marque, celui-ci avait vocation à se positionner un modèle universel destiné à s'adresser au plus grand nombre avec un bon niveau de confort.
Demandez-vous ensuite si vous avez l'impression d'être allongé dans une cuvette. Si oui, c'est que votre matelas est trop mou ou déformé par le temps. Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur.
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
maintien d'une mauvaise posture à long terme; manque de souplesse; manque de mobilité; perte de tonus musculaire.
Le meilleur matelas pour les personnes souffrant de douleurs aux hanches est un matelas moyennement mou. Vous pouvez également essayer de placer un oreiller entre vos genoux, ce qui vous aidera à garder la colonne vertébrale droite pendant votre sommeil, ou de passer de l'autre côté.
Le matelas idéal quand on souffre des lombaires
garnissage : mousse haute densité, ressorts ensachés, latex. niveau de fermeté : matelas ferme, accueil moelleux. densité (de la mousse) : élevée, à choisir selon sa corpulence. sommier à lattes avec structure en métal.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.