La politique de contrôle de naissance la plus connu est la politique de l'enfant unique mise en place en Chine entre 1979 et 2015. Afin de réduire la surpopulation du pays, la constitution chinoise impose un âge minimal de mariage et favorise fortement les stérilisations et les avortements.
Destinée à éviter la surpopulation du pays, elle se manifeste essentiellement par la pénalisation des parents de plus d'un enfant, mais aussi par la réalisation d'avortements et de stérilisations par la force.
Ainsi, dans un monde aux ressources limitées, freiner la croissance de leur population permettrait aux pays pauvres, non seulement de sortir de la misère, mais aussi de réduire le volume de leurs émissions de CO2 et de mieux s'adapter aux effets du réchauffement – manque d'eau, insécurité alimentaire –, estime l'agence ...
Le problème, c'est tout simplement le vieillissement de la population, alors que ces pays ne veulent plus faire appel à l'immigration. Le taux de fécondité en France est tombé à 1,87 enfant par femme. Ça veut dire que la population n'augmente plus.
Nous entendons "programme de limitation des naissances" dans son sens le plus restreint, de politique officielle visant explicitement à faire baisser la fécondité (ou la natalité ou le taux d'accroissement naturel) en offrant aux couples une information sur la contraception et des moyens con- traceptifs.
Selon lui, la population va s'accroître plus vite que les ressources. Pour éviter les famines, il faut donc limiter les naissances, en arrêtant d'aider les plus démunis, entre autres, pour ne pas encourager leur reproduction.
Pour espacer les grossesses, le couple doit commencer à utiliser une méthode contraceptive moderne. décider de la méthode de planification familiale qu'ils emploieront après la naissance de l'enfant pour espacer les grossesses ou prévenir la grossesse suivante.
Le record du monde du plus grand nombre d'enfants, officiellement enregistré, serait attribué à la première épouse d'un peintre russe, Feodor Vassiliev. Cette mère de famille aurait mis au monde 67 enfants, entre 1725 et 1765, dont seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés.
Si bien que le nombre d'individus sur Terre pourrait chuter à quatre milliards d'ici 2100, pour atteindre le même qu'au milieu des années 1970.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.
Afin de “minimiser autant que faire se peut l'apparition et la diffusion de futures pandémies”, l'association préconise de “favoriser la stabilisation de la population de notre pays en prenant des mesures incitatives comme le plafonnement des allocations familiales”, d'axer la politique d'aide au développement “sur la ...
L'accès à l'éducation, à la contraception, voire à l'interruption volontaire de grossesse, permettent de réduire ce taux. L'accès à la procréation médicalement assistée permet de l'augmenter.
Doctrine inspirée des travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834) qui prône une restriction volontaire des naissances afin que la croissance démographique reste en rapport avec la croissance des richesses.
Le numéro un chinois, Deng Xiaoping, lance officiellement la « politique de l'enfant unique ». Son objectif est de ne pas dépasser 1,2 milliard de Chinois en l'an 2000. Au final, cette loi aura permis d'éviter près de 300 millions de naissances, mais elle a été appliquée de manière très disparate selon les régions.
Réponse originale : Lorsque la Chine a introduit la règle de l'enfant unique, qu'arrive-t-il à celles qui étaient enceintes de jumeaux ? Ils ont eu beaucoup de chance. Les jumeaux sont bénis dans la tradition chinoise. Les mâles et les femelles s'appellent "Gemini Dragone-Phoenix".
La Chine
Avec une population estimée à 1,5 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du globe.
La population a atteint un sommet historique de 148 689 000 en 1991, juste avant la dislocation de l'URSS ; il s'ensuit un déclin démographique prononcé avec une diminution de sa population d'environ 0,5 % par an, par la combinaison d'une baisse de la natalité et d'une augmentation de la mortalité.
Une population mondiale qui, certes, tend à se stabiliser, mais qui exerce néanmoins une pression globale forte sur la planète. Ainsi, depuis 1987, l'humanité consomme plus de ressources par an que la terre est capable d'en produire pour la même période.
C'est en Grande-Bretagne que se trouve le plus jeune papi au monde. Shem Davies est devenu grand-père à 29 ans. Lui-même a connu les joies de la paternité à 14 ans. L'histoire s'est répétée puisque sa fille est devenue maman au même âge que son père.
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre". En effet, selon la BBC, Le Guinness World Records enquête sur l'affaire. Deux femmes sont "en lice" pour battre le record mondial.
L'espacement des naissances joue un rôle important dans la planification d'une famille. Ce facteur peut influencer plus que l'âge qui sépare vos enfants. Selon les recherches, des naissances trop rapprochées peuvent entraîner des risques pour vous et votre bébé.
La planification familiale, ou le planning familial, est l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux familles de choisir d'avoir un enfant.