La sédentarisation, le métabolisme ou les changements hormonaux ont déjà été pointés du doigt mais les scientifiques attribuent cette fois un rôle décisif à un autre phénomène biologique, le "renouvellement lipidique".
Des pathologies articulaires chroniques peuvent aussi donner un gonflement des doigts comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte ou pathologie articulaire chronique. "L'arthrose digitale chez les adultes de moins de 50 ans est souvent d'origine familiale, poursuit le spécialiste.
Autres causes fréquentes de gonflement de la ou des main(s) : l'arthrose (qui touche très fréquemment les doigts) et les maladies rhumatismales inflammatoires. Ces maladies, nombreuses, ont souvent une composante auto-immune. Elles peuvent toucher diverses articulations, dont la main.
Pour cela, vous pouvez : Garder les bras en l'air, doigts vers le haut, pendant quelques minutes, pour favoriser le reflux sanguin ; Tremper quelques minutes vos doigts dans de l'eau froide additionnée de gros sel.
Avec le temps, les mains, comme chaque partie du corps, subissent les effets du vieillissement. A partir de l'âge de 40 ans, plusieurs changements sont constatés sur cette zone. La peau perd son épaisseur, son élasticité et sa tonicité, elle se déshydrate, se froisse, etc. La graisse du dos des mains s'amincit.
Il est possible de les garder au chaud, à l'aide d'une bouillotte, pour soulager les douleurs. Enfin, la rééducation basée sur l'ergothérapie permet de limiter les déformations et d'apprendre à continuer à se servir de ses doigts, malgré le handicap. Elle est conseillée dès que les déformations sont invalidantes.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
La rétention d'eau se manifeste généralement par un gonflement temporaire d'une ou plusieurs parties du corps. En langage médical, cela s'appelle un œdème. Dans la majorité des cas, les œdèmes se situent dans le bas du corps, à savoir les jambes, les chevilles et les pieds.
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
A l'image de toutes les autres formes arthrosiques, l'arthrose des doigts résulte d'une progressive dégénérescence du cartilage, causée par l'érosion naturelle de l'articulation ou par des facteurs extrinsèques, tels que des microtraumatismes répétés, une maladie métabolique ou encore des anomalies anatomiques.
L'arthrose des mains provoque des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts (y compris le pouce). Des poussées douloureuses plus importantes peuvent survenir avec un gonflement de l'articulation, gêner l'endormissement et entraîner un dérouillage bref de quelques minutes le matin.
Selon une étude franco-suédoise parue dans le journal Nature Medicine, le phénomène de prise de poids lors du vieillissement serait dû au renouvellement des graisses dans l'organisme. La prise de poids liée à l'âge est souvent attribuée aux changements hormonaux ou encore à une plus grande sédentarité.
Pour éviter une prise de poids, il faut équilibrer son alimentation et surtout augmenter son activité physique. Cela permet de réduire la diminution de la masse musculaire et de maintenir son métabolisme de base.
La synovie (ou liquide synovial): il s'agit d'un liquide qui lubrifie, nourrit et nettoie les différentes composantes d'une articulation. La présence de la synovie n'est pas exclusive aux mains et aux doigts. Elle se trouve dans pratiquement toutes les articulations du corps humain.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Le vinaigre de cidre enrichit le corps en potassium, élément reconnu comme régulant le taux de sodium, principal agent de la rétention d'eau. En prendre contribue donc à drainer les tissus. Pour le consommer, il vous suffit de mélanger 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
Pour toute personne cherchant à perdre du poids, la question de l'amincissement de ses doigts peut, à première vue, paraître saugrenue. Néanmoins, au même titre que les autres parties du corps, il est tout à fait possible de diminuer leur volume dans la mesure où ces derniers peuvent s'engraisser également.
En effet aucun muscles dans les doigts, juste des tendons. Les muscles pour l'extension et la flexion sont dans l'avt bras, ceux pour les ecartés et rapprochés sont dans la main. Donc mucsulairement on peut pas faire grossir ses doigts, juste la main et les avt bras.
Lorsqu'on a des doigts épais, il est souvent conseillé de choisir des bagues volumineuses. En effet, des anneaux très fins, voire trop serrés, auront pour effet de grossir encore le doigt, si ce n'est de le boudiner.