Selon plusieurs études, pratiquer une activité physique de façon régulière permettrait à votre corps de diminuer le taux de cortisol, appelé aussi hormone du stress, tout en libérant des endorphines. En cas de stress chronique, s'accorder une pause pour se détendre est fortement recommandé.
La méditation est LA solution anti-stress la plus efficace si vous y consacrez au moins quelques minutes par jour.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Rien de tel qu'une activité physique régulière pour sortir d'un état anxieux ! Pratiquer un sport, idéalement 30 minutes par jour, est une méthode efficace pour évacuer les tensions accumulées. Outre son effet libérateur, l'exercice physique procure une sensation de bien-être général.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Les infusions de camomille permettent de bloquer certains récepteurs d'angoisse. Quant au thé vert, il permet de ralentir le rythme cardiaque et la pression artérielle. La mélisse, la passiflore et la valériane sont particulièrement recommandées pour traiter les problèmes d'insomnie.
Maintenir une bonne hygiène de vie, bien manger, bien dormir, faire du sport, peut également vous aider à améliorer votre bien-être mental. Parlez-en en téléconsultation ! Consultez depuis chez vous un psychologue ou un psychiatre et profitez d'un suivi personnalisé.
Selon la recommandation de l'ANAES11, « la phytothérapie par l'EUPHYTOSE (grade B) qui n'a pas l'AMM dans le TAG, s'est avérée efficace dans les états anxieux en général».
Lavande : calme et détente
Cette plante au parfum enivrant soulagera les individus stressés, la lavande dispense des effets sédatifs sur le système nerveux. Cette plante calmera les esprits qui s'échauffent, dénouera les tensions nerveuses et apportera des bénéfices pour lutter contre les troubles du sommeil.
Consacrez au moins 15 minutes par jour à une promenade en plein air, surtout si vous vous sentez nerveuse, agitée ou anxieuse. Profitez de ce moment pour libérer votre esprit des problèmes et gérer votre stress. Marchez, observez ce qui se passe autour de vous, profitez du paysage ou simplement de l'animation des rues.
La vulnérabilité aux troubles anxieux résulte toujours de l'interaction de plusieurs facteurs : génétiques, environnementaux, psychologiques et/ou développementaux. L'impact de chacun de ces facteurs varie d'une personne à une autre et, chez une même personne, en fonction des moments de la vie.
Le millepertuis est une plante reconnue pour ses bienfaits en cas de dépression. Sous forme de complément alimentaire ou de médicament sans ordonnance, il est traditionnellement utilisé pour traiter les dépressions légères ou épisodiques.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Les bananes, très riches en vitamines B et en minéraux, favorisent la concentration et agissent favorablement sur le système nerveux. C'est un super aliment qui apporte énormément d'énergie, de vitamines et de minéraux ainsi, les bananes permettent de réguler notre humeur et l'émotivité.
La mélisse pour dire "pouce"
Derrière son petit goût citronné, se cache un véritable pouvoir apaisant. Idéale pour appréhender une période de stress ou d'anxiété, elle permet de lutter contre le surmenage.
Menu anti-stress, les meilleurs aliments
On peut en retrouver dans le chocolat noir par exemple, mais aussi dans la banane, certains légumes verts (épinards, brocoli) les oléagineux et les fruits à coque (noix, amande). Le second grand allié d'une recette anti-stress sont les oméga-3.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
Le stress provoque des infections virales
Mais s'il y a des tensions émotionnelles ou un stress récurrent, ce système se dérègle ou s'affaiblit et certaines infections apparaissent. On pourrait citer les rhumes chroniques, les angines, ou encore les poussées d'herpès et les infections urinaires et vaginales.
Les effets nocifs du stress sur le psychisme
Il y a alors perte de tout contrôle émotionnel (possible pleurs, pulsions...). Il est alors impossible de se mobiliser pour agir. Si le stress perdure encore et si personne n'est en soutient une perte de confiance en soi peut subvenir.